•  

Montceau – Naissance d’une opposition culturelle, L’Alternative

Dans quelle catégorie faut-il classer la nouvelle association L’Alternative ? Culturelle, politique ou politico-culturelle ? Cette dernière nous semble la plus appropriée.

Quand bien même le co-président de cette nouvelle association, Florentin Domis, affirme qu’elle n’a aucune connotation politique, « nous ne faisons que reprendre les idées du programme des municipales », dit-il, c’est déjà un grand pas pour expliquer que L’Alternative est tout simplement une résurgence de la vision culturelle de la liste conduite au premier tour des municipales par Laurent Selvez, Montceau 2020 La Gauche Unie.

« Après les élections, nous nous sommes rendus compte d’un manque d’activités culturelles destinées à tous les âges » précise Florentin Domis. Mais ne serait-ce pas une Alternative à la culture municipale ? « Non, non, non, cela n’a rien à voir » répond le co-président. « Nous voulons proposer des activités aussi bien dans les quartiers montcelliens que sur le Bassin minier ».

Dans le bureau et chez les Alternateurs comme ils se définissent, on retrouve bien évidemment en majorité celles et ceux qui figuraient sur la liste de Laurent Selvez (Catherine Ravier, Florentin Domis, Sandrine Jovignot, Laure Thery, Marie Jourdieu, Marie-Jeanne Prieur, Patrick Wieczorek, Stéphane Brun et Gilles Desnoix) et d’autres, notamment Yanis Malot, le poète révolutionnaire. « Des personnes extérieures au cercle politique » certifie Florentin Domis.

L’association L’Alternative fourmille d’idées, comme « lancer un créalab » dans la même état d’esprit que le fablab qui apparaissait dans le programme de Montceau 2020 La Gauche Unie. Même une troupe de théâtre et des animations au skate park.

Dans l’immédiat, deux événements sont programmés (voir ci-dessous), et L’Alternative attend comme tout le monde que la crise sanitaire cesse pour se mettre en action.

La culture prend un nouveau virage ou visage sur Montceau-les-Mines et le Bassin minier, du moins sur le papier. Effectivement, il ne se fait pas grand-chose sur Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier. Une Alternative manquait cruellement. N’est-ce pas !

L’heure est plutôt aujourd’hui à la mutualisation des actions sur le Bassin minier. La gauche qui n’avait pas forcément le monopole du coeur, voudrait-elle s’accaparer celui de la culture ?

Jean Bernard

Ci-dessous, toutes les explications sur la nouvelle association avec son communiqué.

 

Un peu de neuf en cette fin d’année : La naissance d’une association.
Notre groupe de vaillants alternateurs a décidé de se réunir pour faire bouger le bassin minier.
L’Alternative, association de la loi de 1901 a pour objectif d’animer nos quartiers en donnant à chaque habitant la possibilité de participer à différentes manifestations pour apprendre, discuter, débattre et innover.
Plusieurs pôles constituent l’ossature de cette association atypique. Ces pôles proposeront des conférences, des concerts, du théâtre, des réalisations autour du numérique.
L’Alternative est dirigée par un bureau composé de six personnes, présidé par Catherine Ravier et Florentin Domis ; le secrétariat est assuré par Sandrine Jovignot et Laure Théry ; les finances sont gérées par Marie Jeanne Prieur et Magali Latino. Ce bureau est l’appui logistique d’une équipe d’Alternateurs (Marie Jourdieu, Nicolas Jourdieu, Séverine Ravier-Faure, Yanis Malot, Nicolas Ravier, Patrick Wieczorek, Frédéric Noiziller, Stéphane Brun, et Gilles Desnoix) qui mettra tout en œuvre pour offrir à tous des évènements culturels, et éducatifs dans une ambiance conviviale avec l’envie de partager des valeurs de partage, de curiosité, d’entraide et d’ouverture.

https://m.facebook.com/AlternativeMontceau

http://www.alternative-asso.org/

Pour le lancement officiel et en raison de la crise sanitaire, les Alternateurs vous proposent deux Facebook live.
Premier concert : mardi 22 décembre, concert de Charly à 20h.


Deuxième concert : mercredi 23 décembre, concert de labebar à 20h.

9 commentaires

  1. Ben voyons…pas de conotation politique..vu certains noms…bref dites plutôt que vous vous opposez à Montceau ma vie…dites le tout de suite on y verra plus clair…!!!!

  2. Non, « Montceau ma vie » on s’en moque.

    • L’avenir nous le dira…!!!

    • La différence avec vous, c’est que Montceau ma vie ne se moquer pas et encourage votre initiative bien sûr non politique…
      Bon Noël à tous
      Jacki Talpin

      • Je répondais a kikidilui qui pense que l’on s’oppose a « montceau ma vie » mais je vous sens vexé par ma remarque sur votre association, M. Talpin. En effet quand nous avons débuté notre association nous n’avons pas pensé a la vôtre… bien désolé. Il me semble d’ailleurs que les buts de celles-ci sont bien différents, donc je ne vois pas ou est le débat si ce n’est grogner dans son coin. En France le droit d’association est ouvert a tout le monde et pour beaucoup nous n’avons pas attendus « montceau ma vie » pour nous investir dans le tissu associatif local.

  3. Les alternateurs, ce sont ces appareils qui produisent du courant quand ils tournent, un coup dans un sens, un coup dans l’autre 🙂 🙂 🙂

  4. Y aura-t-il une petite place pour les « intellectuels » svp? (Tchékov, Dostoïevsky, Camus, Sartre, Shakespeare etc….)

  5. Bon courage aux personnes de cette nouvelle association. Belle initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *