Montceau – Nadine Bredillet, la gym à fleur de peau

Le 1er septembre 2019, Nadine Bredillet a pris sa retraite d’éducatrice sportive à la ville de Montceau-les-Mines. Samedi après-midi, la gymnaste de l’Indépendante Féminine Montceau qui a évolué au plus haut niveau, disputé championnats de France, championnats du monde et participé à deux olympiades, Munich en 1972 et Montréal en 1976, a retrouvé « sa maison », le gymnase du Pouloux où ses copines gymnastes, famille et amis ont tenu à lui témoigner toute leur gratitude et affection.

Retraite professionnelle et retraite sportive. Nadine Bredillet tire un trait, elle qui, pourtant, n’a jamais eu l’impression de travailler. « J’y allais toujours avec plaisir » indique-t-elle.

« En 1978, juste après les Mondiaux, j’ai voulu vivre de ma passion alors j’ai eu la chance de rentrer à la ville de Montceau ». Plus de quarante ans au service du sport, de la gymnastique en particulier.

C’est non sans beaucoup d’émotions que Nadine Bredillet, née Audin, est revenue sur les lieux où dès l’âge de 3 ans, elle a fait ses premiers pas à l’IFM. « Ce sont mes parents qui ont créé le club en 1961 » raconte-t-elle. Aujourd’hui et suite à la fusion des clubs de gym montcelliens, le Pouloux a changé de destination. Voilà un peu plus d’un an que Montceau Gym a pris ses quartiers au complexe Jean Bouveri.

Dans sa deuxième maison, Nadine Bredillet a reçu les hommages dus à sa carrière sportive. Une grande gymnaste tire donc sa révérence. Elle n’a pas cependant encore bien visualiser son changement de rythme de vie. « Pour moi, c’est le prolongement des vacances ». Et puis elle est inscrite aux cours d’anglais ce qui pourrait lui rendre bien service car « j’ai bien l’intention de me rendre utile dans la préparation des Jeux de Paris 2024 ».

Une femme aussi expérimentée et amoureuse de la gymnastique que Nadine Bredillet, est une mine d’or pour le comité olympique, notamment.

La vraie retraite, ce n’est pas encore vraiment pour tout de suite. Du moment que Nadine y prenne du plaisir…

Jean Bernard

9 commentaires

  1. 30 ans au service de la gym et si peu de gymnastes présentes…. Ça interpelle

  2. Un boycott de la nouvelle association montceau gym?
    Étrange aucun membre du bureau hormis le président alors même que certains ont côtoyé Nadine pendant des années…

    Belle reconnaissance!!!!

  3. Encore aurait il fallu être conviée

  4. Une autre ancienne gym

    César apparemment vous y étiez. Éclairez nous. Qui a organisé cette réception où moi non plus je n’étais pas conviée ? Vous parlez de reconnaissance excusez moi et expliquez moi pourquoi que très peu d’anciennes gyms ont été invitées….

  5. Tout le monde était invité. Les élus et le nouveau club ont reçu une invitation fin août , quant aux anciennes gymnastes, nous n’avions malheureusement pas les cordonnées de toutes puisque Nadine a entrainé des centaines de filles mais beaucoup ne vivent plus à Montceau. Nous avons donc fait des recherches via les réseaux sociaux mais évidemment, malheureusement, nous n’avons pas retrouvé tout le monde. Par contre, il n’est jamais trop tard pour envoyer un mot de remerciement à Nadine (je ferai suivre avec plaisir ! ) boninc22@gmail.com

    • Etant ancienne gym et nièce de Nadine. Je n’ai pas reçu d’invitation. Je ne fais pourtant pas partie du nouveau club et il est toujours facile de me joindre via portable ou mail.
      Je n’étais pas au courant de ce rassemblement pour ma tante. Je suis vraiment déçue. Et JE vais de ce pas m’excuser de mon absence au près d’elle.
      Mauvaise organisation.

  6. Une autre ancienne gym

    D’un seul coup je comprends mieux le pourquoi du comment….
    Michon, Robbe, Dutremble, Douheret, Paulin, Collier, Gomet, Szymanek, Vendramini, Lagrange, Macquart, Fierro, Robertet, Trelat, Curtil, Lapray, Favier, Labrut, Perrin, Chambonnier. Pour ne citer qu’elles et ce n’est de mémoire qu’une partie des gyms que j’ai cottoyé au Pouloux. Toutes encore dans la région (ou leur parents), pour certaines encore licenciées à Montceau Gym. Et vous ne les avez pas retrouvées, MDR. Et Polo : lui non plus vous ne l’avez pas retrouvé ??? Ce qui me peine surtout c’est que Nadine puisse effectivement penser que si peu de filles lui soient reconnaissantes. Une chose est sûre, je m’en expliquerai avec elle quand je la verrai , je n’ai pas besoin d’intermédiaire si peu fiable.

  7. Quel dommage, je suis sûre que les filles auraient aimé être présentes, mais malheureusement elles n’ont pas été conviées. Heureusement, elles ont déjà exprimé toute leur reconnaissance à Nadine sans attendre d’invitation, ainsi que leur famille. Je peux vous assurer qu’il en reste quand même dans le coin ! En tout cas, Nadine, profites en bien et bonne retraite ! Une maman

  8. Quel dommage surtout de ne pas dire son nom car je ne peux du coup pas vous dire pourquoi vous n’étiez pas au courant ! En tout cas, la plupart des gymnastes actuelles étaient dans le groupe Facebook depuis mai ou ont été rajoutées au fur et à mesure donc elles savaient pour samedi, et j’ai envoyé personnellement au président et à Marie laure Douheret l’invitation fin août et ils m’ont confirmé qu’ils feraient suivre aux membres du nouveau club. Ne pouvant pas parler pour les absents, je peux juste dire que beaucoup de personnes non présentes ce jour avaient envoyé des mots, cadeaux, photos à Nadine et je continue d’en recevoir aujourd’hui suite à l’article donc je fais suivre à Nadine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *