Montceau – Musée école : la mémoire et les souvenirs pèsent lourds

C’est bien de pouvoir associer une tête bien faite à des muscles bien développés quand il s’agit de déménager les archives du musée école de Montceau-les-Mines à l’ancienne école Clara Schumann. « Nous avons organisé ce nouvel espace de près de 300 m2 de manière à recevoir les collections » expliquait fin mars, le président du musée, Patrick Pluchot.

Les collections étaient donc prêtes à partir, rangées dans des centaines de caisses et de cartons que l’équipe de bénévoles a mis des mois à confectionner. Tout était donc fin prêt pour qu’en début de semaine, le déménagement puisse commencer avec l’aide précieuse d’une équipe de la Régie de quartier.

Tout était entassé sous les combles où il a fallu faire face à des fuites d’eau ou encore nettoyer les fientes de pigeons, bref, il devenait urgent de mettre la mémoire et les souvenirs en un lieu enfin adapté.

Ce sont des livres par milliers qu’il faut ranger sur les étagères dont certains datent de 1830 et sont donc précieux. « Tout ce qui est répertorié chez nous est labélisé Musée de France » fait savoir Gérard Burtin qui réceptionne les caisses et les cartons à l’école Clara Schumann. Alors il dispatche les « trésors » dans les cinq pièces qui ont chacune un thème. « Nous sommes dépositaires de tout le matériel utilisé dans les écoles » dit-il.

 

 

Le Centre de ressources du patrimoine

scolaire, un véritable enjeu 

 

 

Ce déménagement, c’est la ville de Montceau-les-Mines qui a pris en charge le coût, de l’ordre de 15 000 € même si le Musée, lui-même, a investi une somme importante dans des meubles de rangement et dans du matériel d’exploitation pour les nouveaux locaux. Auparavant, les services municipaux avaient vidé deux dépôts et transféré leur contenu vers l’école Schumann.

Ce transbordement du musée école à Schumann devrait s’achever vendredi. « C’est extrêmement volumineux, ça représente entre 150 à 200 m3 de matériel » précise Gérard Burtin.

Ce travail de titan va permettre aussi aux bénévoles de tout réorganiser et, surtout, « mettre en route les démarches vers la création du Centre de ressources du patrimoine scolaire que nous appelons de nos voeux, un lieu d’histoire de notre école de la République, obligatoire, gratuite et laïque dont notre mission est de défendre » rappelle Patrick Pluchot.

Reste cependant toujours une question qui ne trouve pas réponse au sujet du label écomusée qui échappe à la ville de Montceau-les-Mines. Parce que la communauté urbaine Creusot Montceau est propriétaire des collections du musée école. Dans ces conditions, « il serait aussi logique que la CUCM accompagne le nouveau centre de ressources pour sa mise en place et même financièrement » a toujours milité le maire, Marie-Claude Jarrot. « Il s’agit du contenu de l’écomusée du territoire » souligne à son tour Patrick Pluchot.

Terminons par une citation de George Orwell : « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé ».

Assurément, il existe un enjeu patrimonial et financier. Ce futur Centre de ressources, il faudra le faire connaître et le faire vivre.

 

J.B.

 

Au musée école

 

 

 

A l’ancienne école Clara Schumann

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *