Montceau – Mouvement populaire à faible coefficient de marée

Une centaine, un peu plus un peu moins, de militants CGT, Solidaire, EELV, PCF, France Insoumise, Avocats SAF, Génération.s, Sud Educ, Association des chômeurs du Creusot, Femmes solidaires, SNEP-FSU, sont présents devant la mairie de Montceau. Des militants oui, mais quasiment pas de populaire dont la fameuse marée devait porter le nom. Alors que 21 département ont été classés par Météo France en vigilance orange pour les orages

Très décourageant pour ceux qui manifestent et se heurtent au mur de l’indifférence et de l’individualisme ; très troublant pour les observateurs, frustrant pour les quelques jeunes présents. Au micro chacun y va de son discours, mais déjà dans l’assemblée disparate on sent bien que l’on écoute d’une oreille distraite et que l’on s’interroge par petits groupe.

Un vieux militant, très remonté, grogne « Les gens du Bassin minier ont préféré renoncer à la lutte, ils croient pouvoir s’en sortir individuellement, demain ils pleureront ! »

Au sein des manifestants passe un flot ininterrompu de gens venant ou allant au marché ou dans les magasins. Leur réponse à notre question : « vous ne participez pas à la marée populaire ? » sont édifiantes. Pour les uns c’est « Pfft » en levant la main par-dessus l’épaule, certains s’interrogent « c’est quoi ? Non pas entendu parler… ah si, mais bon…. », et un monsieur très énervé par la question, qui sans doute ralentissait sa déambulation, « écoutez, et vous pouvez l’écrire, on a eu la gauche avant, maintenant on a la droite, c’est pareil, alors vos manifestations ».

Donc conclusion dans le Bassin minier la vague est venue mourir sur le parvis de la mairie… les coefficients de marée sont peut-être plus forts ailleurs.

Gilles DESNOIX

Un commentaire

  1. Les réflexions ci dessus de gens reflètent le dégoût des politiques Droite gauche depuis SARKOSY Hollande et donc désabusés . Mais les urnes ne sont pas la seule réponse. Il fait TOUJOURS LUTTER quelque soit le patron privé, le Maire , le Président . LUTTER C’EST AIMER dixit VICTOR HUGO . IL FAUT SE Rendre COMPTE que l’hôpital est cruciale pour les habitants du bassin de vie de montceau . 1000 personnes au plus c’est bien et trop peu lors de la plus forte manifestation . D’ailleurs l’ARS ne s’y trompe pas . Ne pas tomber dans les querelles internes rouge , rose , bleue, Codef etc…c’est LE piège , ce qu’il faut c’est être le maximum dans la rue . On verra les temps de transport à Chalon , Paray etc, et les accidents , là , les gens hurleront . Mais c’était avant qu’il fallait hurler . Tout est possible encore pour se mobiliser et s’il y avait 10 prochains bus pour Dijon … » RIEN N’EST JAMAIS ACQUIS , À L’HOMME , NI SA FORCE … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *