Il capte la lumière comme d’autres l’attention. Cézanne peignait, Michel Dufour peint le mouvement, la vie. Il donne du relief à sa peinture quand il plonge son pinceau dans les couleurs des eaux calmes de l’étang de Bages entre Narbonne et Perpignan.
Le bleu est bleu, le jaune, jaune. « Je creuse un sillon » dit-il et « je m’inspire de la nature, je fais passer ma passion par la couleur. C’est une mise en harmonie de mon monde intérieur avec le monde extérieur ».
Sur ses toiles qui sont exposées à la Vignothèque à Montceau-les-Mines, les traces de coulures et les giclures glissent comme un bas qui glisse sur une jambe. Il projette ou plus exactement dépose délicatement du sable qui donne un grain à ses oeuvres. Ce grain de folie propre à l’artiste qui donne à rêver à un monde autant lyrique que réel.
« Tu es un peintre figuratif » lui lance son ami et artiste, Jean-Louis Ducerf. « C’est une peinture réfléchie » avance Michel Dufour.
La nature le passionne, l’automne qui tombe sur les vignes du clunysois, région où il habite, l’habite. Il joue une sonate avec les palettes de couleurs, chaudes et mélodieuses. Toujours ce bas qui glisse lentement et découvre un galbe parfait. On ne touche pas, on regarde. Le yeux font le reste.
Le bonheur n’est pas que dans le pré, il est aussi dans la peinture de Michel Dufour à la Vignothèque. Il est l’un des derniers rayons de soleil avant l’arrivée de l’hiver.
Jean Bernard
Exposition Michel Dufour, ouverte mercredi et samedi de 14h à 18h à la galerie Vignothèque, 31 bis quai Charles de Gaulle à Montceau-les-Mines.