L’horreur à la médiathèque, dans une salle de travail, Josiane Delbert, l’ancienne bibliothécaire qui allait peut-être enfin partir en retraite, a été trouvée assassinée ce mardi matin. Le décès daterait de la veille au soir.
La ville est sous le choc, les élus joints par téléphone sont atterrés.
La police et les secours dépêchés sur place ont sécurisé les lieux, maintenant les détectives et la police scientifique relèvent tous les indices et interrogent les suspects. Et ils sont nombreux.
D’abord la Directrice Sylvie Delgado, elle arbore un sourire énigmatique et sournois. Pas d’animosité avec la victime mais cette dernière savait qu’il existait une relation amoureuse avec le mari de l’adjointe à la culture, ensuite Elga Vandemeulebroecke qui attendait la place de bibliothécaire, Hervé Mignard second bibliothécaire amoureux transi et malmené par la victime, Yolande Mazet maniaque du ménage toujours en conflit avec Josiane Delbert, Berthe Longchambon une abonnée un peu lourde qui trainait toujours à la fermeture, Brigitte Chuquet bénévole dont l’incompétence exaspérait la victime, Adrienne Bonniface l’adjointe à la culture et épouse de l’amant de la directrice, Solange Bonniface la fille de la précédente, stagiaire.
Les policiers disposent de peu d’indices pour débuter l’enquête, ils doivent donc interroger sérieusement les suspects et démêler les bons indices des faux.
Ce doit être l’enquête du siècle car il y a une cinquantaine de policiers qui quadrillent les lieux, recueillent les indices et mettent les témoins/suspects sur le grill.
On l’a compris, il s’agit d’un Cluédo géant qui a investi tous les niveaux et dédales de la médiathèque de Montceau.
Cinquante enquêteurs comprenant les jeunes de l’Espace jeunesse, les seniors de Peupliers, et autres. Que la fine fleur des fins limiers.
Pour moi c’est la directrice avec le marteau ou l’amant éconduit avec le tuyau de plomb et la complicité du colonel Moutarde. Mais ça peut être aussi l’adjointe à la culture, elle parait suspecte. A moins que….
Un super après-midi de Cluédo avec toutes les équipes de la médiathèque, de l’espace jeunesse, de la résidence des peupliers sur le pont.
Gilles DESNOIX