Montceau – MecateamCluster : campus, formation et actions

Plus de 310 000 € pour soutenir la création du campus de formation Mecateam.

Dans le cadre de la création du campus de formation de la plateforme Mecateam, la SEMCIB doit assumer un nouveau plan d’investissement de 3,3 millions d’euros. Cette opération se déroulera en deux phases successives : la première consiste à réhabiliter un bâtiment existant dont la SEMCIB est déjà propriétaire (bâtiment industriel Bridet-Bedert) et la seconde à construire un immeuble tertiaire accueillant les formations.

Le projet

La création du campus de formation et de ses structures d’accueil permet, d’une part, de définir une grande partie du programme pédagogique du futur campus et, d’autre part, d’offrir de nouveaux moyens d’accueil pérennes pour les centres de formation qui utilisent les voies-école.

Pour rappel, l’ambition de Mecateamcluster et de ses partenaires est de couvrir, grâce à cet outil, une grande partie des marchés de la formation sur la sécurité des chantiers ferroviaires, la maintenance des appareils de signalisation et la formation des personnels à la maintenance des engins de travaux.

Pour assurer le financement de cette opération, la SEMCIB, lors de son assemblée générale extraordinaire du 24 octobre 2018, a délibéré pour procéder à une augmentation de capital de 1,1 million d’euros, par l’émission de 110 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 euros chacune. Afin d’accompagner ce projet, la communauté urbaine Creusot Montceau se porte acquéreur de 31 640 actions, soit un montant de 316 400 €.

Rappel

La SEMCIB a été créée en 2015 pour permettre la réalisation du programme investissements d’avenir – filière stratégique – qui consiste à réaliser une plateforme et des infrastructures ferroviaires au service de l’optimisation de la maintenance des engins de travaux ferroviaires sur le site des Chavannes à Montceau.

Elle opère à ce titre dans une logique d’investissements mutualisés et collaboratifs des adhérents de son cluster Mecateam.

En juin dernier, pose de la première pierre du campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *