Montceau – Manifestation : ils ont occupé la 9e

La grosse chaleur a ralenti la coagulation des luttes sous surveillance d’huissier.

De 120 à 240 participants en passant par 180, tout le long du défilé et de l’occupation du carrefour de la 9ème écluse les estimations vont bon train.
A peine parti du parvis de la mairie, le cortège stoppe, Robert Wattebled prend le micro pour attirer l’attention des militants sur la présence d’un huissier, chargé par, il l’affirmera plus tard dans un discours, une grande enseigne d’hypermarché. Des cris fusent « au canal », « des plumes et du goudron ». L’incident clos, le cortège repart musique et corne de brume en tête.
A la neuvième discours habituel d’explication des luttes, des atteintes aux droits des salariés par le gouvernement. Réaffirmation de la convergence des luttes des entreprises locales comme au plan national. Il y a bien sûr le couplet sur les espions du patronat, l’interdiction à l’extrême droite de s’infiltrer dans les cortèges et de la présence de Mme le Maire lors du dépôt de gerbe pour le 1er mai prochain.
Après Robert Wattebled, c’est une déléguée syndicale de Domisol qui prend la parole pour rappeler les difficultés des salariés du maintien à domicile, des Ehpad, etc. Puis la déléguée syndicale CGT de l’hôpital intervient pour remémorer à tous les difficultés présentes des personnels de l’hôpital et appeler à être présent samedi matin devant la mairie. Ce sont les Retraités multipro qui terminent les discours et le défilé reprend son parcours habituel.

Gilles DESNOIX

3 commentaires

  1. Démocratie pour les autres. Encore une fois la cgt et le plus faitalien preuve d’intolérance. De quel droit interdisent ils aux élus d’êtres présents le 1 mai? Il me semble que le 1 mai est le jour de la fête du travail et non pas une journée du projet et de la cgt. Vous faites preuve d’un autoritarisme digne de l’ex urss. Que ferez vous si un élu que vous avez nommé se présente ? Vous allez le frapper ? Vous allez lâcher vos gros bras ou peut être le ferez vous arrêter ? Nous ne sommes pas en Russie revenez à la raison. Et que ferez vous si M.Salvez( votre ami)se présente? A totalitarisme quand tu nous tient ! Comment voulez vous fédérer derrière vous ? Posez vous la question de savoir pourquoi aujour’hui vous n’aviez avec vous que 150 personnes dont 120 de la cgt et du pc! . Idem pour Paris ,Lyon, Marseille vous n’êtes plus que l’ ombre de vous même. Les autres centrales syndicales ne vous suivent plus. Vous êtes trop sectaires avec vous il ni a pas de place au dialogue . Et pour cela nous ne viendront pas au rassemblement du 1 Mai et cela sera la première fois depuis 26 ans.

  2. Message à l’attention de la rédaction : L’huissier était chargé de faire quoi ? Merci de la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *