Montceau – Le seul moyen d’arrêter le sida c’est vous

C’est une première cette collaboration avec l’Atelier du jour et c’est une réussite ce mercredi 18 avril rue Saint Eloi. Dès 14 heures Aides a installé son camion et les intervenants, avec les responsables de l’Atelier du coin, ont déjà entrepris une séquence d’explications et de pédagogie auprès du public de l’association.

Ils sont trois de l’association Aides à œuvrer sur le parking des ADJ.
C’est un endroit qui se révèle stratégique et dès 15h00 les premières consultations individuelles commencent, puis c’est le tour d’un groupe envoyé par Pôle emploi dans le cadre de l’information, certains se font dépistés.

Les responsables d’Aides envisagent de renouveler l’expérience à cet endroit.

Charlotte Colas et sa collègue du pôle Santé parcourent les parkings alentour pour distribuer des flyers, inciter les jeunes rencontrés à venir jusqu’au camion afin de profiter de cette campagne d’information, de prévention et de dépistage.
C’est un axe fort de l’action du pôle santé de la ville.

Rappelons que le Slogan d’Aides c’est aussi « mettre fin au sida c’est possible ».
Sauf que l’on ne peut se contenter de slogans ou de ne viser que la propagation du VIH (6000 cas par an en France). Il y a aussi l’hépatite, et ce n’est certainement un moindre mal et toutes les maladies sexuellement transmissibles.

L’effort d’information doit être constant et parfois les professionnels se désespèrent devant la pauvreté des connaissances que les jeunes ont en la matière.
Il y a encore les idées fausses, les légendes urbaines sur la transmission par les larmes, la sueur ou la salive…
Autre danger « je prends la pilule donc j’arrête le préservatif », non d’un côté on vise la contraception uniquement et de l’autre on se protège contre toutes les maladies sexuellement transmissibles, cela n’a rien à voir.
C’est en substance ce que disent les responsables d’Aides tout en fournissant de la documentation et en offrant une véritable écoute aux visiteurs.

http://www.aides.org pour plus de précisions Sida Info Service 0800 840 800

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *