Montceau – Manifestants et policiers, une heure de face à face

Ils manifestent pour la liberté de manifester, le préfet prend un arrêté pour l’interdire.

C’est le paradoxe de ce samedi matin à Montceau-les-Mines. Sur le parvis de l’hôtel de ville une manifestation à partir de 10 heures, appelait la population à faire connaître son désaccord sur la proposition de loi sur la sécurité globale adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale. « Un texte qui contient de nombreuse atteintes à nos libertés publiques » soulignaient les manifestants.

Une centaine de personnes, à l’appel de la France Insoumise, la CGT et le parti communiste, défendait la liberté de manifester et la liberté d’informer, notamment.

Or, malgré une déclaration déposée au commissariat de police pour cette manifestation, le préfet de Saône-et-Loire a pris, lui, un arrêté pour l’interdire. La demande n’a pas été faite en bonne et due forme a-t-on fait savoir à Robert Wattebled, secrétaire général de la section CGT du bassin minier.

Imaginez la réaction des principaux leaders. « C’est une honte, honte à la macronie. C’est la première fois en cinquante ans que nous sommes interdits de manifester ! »

Que faire ? Se réunir à la maison des syndicats a alors suggéré Robert Wattebled. Sauf que les manifestants « pacifiques » décidèrent de rester sur place et défier ainsi l’arrêté du préfet sous le regard des policiers.

Pendant une heure, manifestants et policiers se sont observés avec juste la rue Ferrer pour les séparer.

Les représentants syndicaux devraient tenir une conférence de presse lundi.

Jean Bernard

48 commentaires :

  1. LFI et la CGT ont ressorti les gilets jaunes

    Encore et toujours les mêmes,
    Manif non autorisée alors combien d’interpellations, d’amendes pour sortie non autorisée ? Rien ! Macron et l’extrême gauche toujours main dans la main.
    Les vrais gilets jaunes du 17/11/2018 n’ont pas eu cette mansuétude jusqu’à ce que l’EG contrôle tout

    • Macron et la gauche main dans la main?? 😂 On en aura entendu des conneries….mais là c’est le top!
      Manif interdite pour des motifs fumeux, on n´empêchera pas les citoyens de défendre leurs libertés.

      • Quelle liberté madame la citoyenne..celle d’être contre les forces de l’ordre qui font leur travail…???être contre le maintien de l’ordre est un délit…je préconise qu’à chaque manif,on éjecte les porteurs de caméras et de smartphones….On vous filme quand vous travaillez…???d’ailleurs vous ne travaillez peut-être pas..(…)

        • Faire son travail est une chose. Sauf que les FDO ont tendance a abusé de leur autorité. Et heureusement qu’on pouvait les filmer (maintenant ça va être compliqué) sinon pas d’affaire Benalla, pas d’affaire Théo, pas d’affaire Michel Zecler,….

          • Mon cher Yanis, tu es jeune et j’ai beaucoup de mal en tant que vieux con (mais je me surveille) à te donner des leçons que tu as du mal à recevoir.
            Je pense à ton altercation avec M. et dont j’ai été témoin alors que pour le coup, il n’avait réagi qu’en bon père de famille en te donnant ses conseils éclairés (ou non) mais vraiment sincères et amicaux. Cependant, pour le coup, Je partage ton commentaire à 100/100.
            Cette loi est totalement liberticide et ouvre la porte après le gouvernement autoritaire de Mr Macron à un futur gouvernement totalitaire.

          • Michel Zecler, le mec sans attestation, sans masque, chargé de cannabis et qui organisait une soirée illégale, avec drogue sur son lieux de travail ? Vous parlez de ce garçon ?
            On refait aussi le pédigré du fameux Théo ?
            Et concernant Benalla, on refait aussi les faux témoignages des 2 bobos qui depuis la terrasse de bar, ont balancé des cendriers en verre sur les forces de l’ordre ?
            Voyez vous, les gentils ne sont pas toujours des gentils.

            A ce titre, concernant cet article : https://linformateurdebourgogne.com/covid-florian-gomet-un-enfant-de-saint-vallier-intervient-dans-le-documentaire-hold-up/#comments
            Vous aviez fait une analyse assez juste que je partageais.
            Pourquoi ne faite vous pas la même analyse concernant ce sujet ?
            J’ai la réponse, ici vous défendez des gauchistes et des délinquants, sur l’autre article vous attaquiez un militan de droite.
            Ethique à géométrie variable.

          • @LOL : Sous prétexte du pédigré de la personne il faudrait la tabasser en lui profanant des insultes racistes ? Vous vous rendez compte de vos propos ? Vous faites clairement l’apologie du racisme et des violences policières !!! Avez-vous vu au moins les vidéos ? Je vous montre l’une d’entre elles : https://www.youtube.com/watch?v=mfqoQnwcUoM
            Trouvez-vous cela normal ? Si oui, je ne peux plus rien pour vous.
            Je ne défends pas comme vous dites « les gauchistes » et « les délinquants » mais la Justice, la Vérité, l’Humanisme, etc….
            On nous traites souvent de gauchistes. Si être gauchiste c’est trouvé anormal
            que des patrons gagnent des millions alors que leurs ouvriers se flinguent la santé et n’arrivent pas à remplir le frigo,
            Si être gauchiste c’est trouver anormal qu’on dépense des millions d’euros pour inviter des dictateurs et autres piques assiettes à bouffer à l’Elysée,
            Si être gauchiste c’est trouver anormal qu’on laisse des milliers de gamins crever la dalle,
            Si être gauchiste c’est souhaiter de tout son cœur qu’enfin les êtres humains soient égaux et puissent vivre heureux en paix,
            Si être gauchiste c’est trouver anormal qu’on laisse des multinationales détruire
            la planète pour se faire de la thune,
            Alors je dis :merci du compliment ! !
            Et je passe les licenciements d’entreprises en plein bénéfices, les logements vides, les augmentations à gogo et le remboursement de  » la dette « .
            Quant au film Hold-Up, il n’y a pas que le réalisateur pro-Qanon et intégriste que je dénonce. Mais aussi les arguments fondé sur rien de sérieux et de concret (ainsi que le fait que le film ne propose aucune contradiction et aucune solutions au final).

            @JBL : Comment vas-tu ? Cela fait longtemps 😉
            Effectivement, il est très dur de me donner des leçons. Mes profs ont souvent galérer x)
            Mais que veux tu, je suis comme ça et je mourrai certainement comme ça 😉
            Pour mon altercation avec M. je ne dirai qu’une chose : Il n’a pas réagi avec bienveillance mais avec mépris sur un air supérieur. Ses « conseils » (qui sont plus de l’ordre de la critique méprisante) étaient tout sauf éclairés et justes. Et encore moins amicaux.

      • Je m’inquiète sincèrement sur la santé mentale de celui qui a posté le commentaire que tu dénonces. Devons nous l’inciter à consulter un psychiatre ? Ou bien son commentaire est-il juste l’illustration de la stupidité et de la lâcheté de ceux qui soutenaient le Maréchal Pétain en d’autres temps ? Je ne sais pas. Je ne voudrais surtout pas l’accabler.
        Depuis les deux dernières années, je vois de plus en plus de gens totalement perdus entre les annonces et les actions de nos gouvernants. Un coup le masque ne sert à rien, le lendemain , il est obligatoire. Le surlendemain, il serait nocif ??? Ensuite, il faut tester sauf que les résultats arrivent trop tard. On nous dit qu’il manque des lits dans les hôpitaux mais on continue à en supprimer.
        Pas étonnant que les gens pètent les plombs et postent des trucs aussi débiles.

  2. Et quand la CGT bloque des entreprises, empêche les non grévistes de travailler, les insulte, les agresse (comme lors de la dernière grande grève SNCF et RATP il y a un an), il ne disant rien ce Mr Watebled !!!!!!

    Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas.

  3. Comme si la liberté d expression n était qu un problème de gauche ! Or ce sont toujours eux qui cri le plus fort ! Encore un paradoxe !

    • Tout le monde était le bienvenu ce matin, pas besoin de faire partie d’un syndicat ou d´un parti politique @Enrique. D’ailleurs nous étions nombreux dans ce cas-là.

    • Et bien non,ce n’est pas un paradoxe. Ce qui pour moi est un paradoxe c’est que le gens de droite ne crient pas encore plus fort que les gens de gauche car les indépendants nombreux dans ce pays et qui seuls créent des emplois sont majoritairement (à mon grand désespoir) de droite. Pourtant ils sont, depuis des décennies extrêmement maltraités. Ils n’ont aucun parachute social. Quand ils ferment, pas d’allocation chômage, c’est le RSA.
      On leur accorde des aides qu’ils devront rembourser. Même quand ils se sont déclarés en SARL, pour les prêts les banques leur ont demandé d’hypothéquer leurs biens et ils risquent de se retrouver à la rue avec femmes et enfants. Certains seront dans ce cas, sois en certain. Moi, ça me glace et toi ? Les petits commerçants, artisans, artistes, auto entrepreneurs qui grâce aux « aides » de l’état payées par NOS impôts survivront à la crise seront contraints faute de cotisations basées sur les bénéfices de différer leur départ en retraite (ils ne valideront pas tous leurs trimestres) alors qu’ils auront bossé pendant des décennies (comme je l’ai fait durant 30 ans) 70 heures semaine. Crois moi, ils devraient être les premiers à s’indigner sauf qu’ils n’ont pas le temps et doivent faire face aux contraintes Européennes et des lobbies , aux changements de fiscalité (notamment de TVA), à la concurrence des GAFA et plus particulièrement Amazon qui paye si peu d’impôts. Pour les agriculteurs, ils subissent les accords d’un marché mondialisé qui s’exonère de nos normes et c’est pourtant la droite y compris les sociaux démocrates du PS (qui n’ont plus rien de socialistes) qui les ont signés.
      Cesse STP de te laisser manipuler et regarde la réalité en face.
      Je n’ai rien contre toi bien au contraire. Tu es victime, je crois, de la désinformation d’État ambiante.

  4. Ah zut me suis trompé dans mes estimations , j’avais prédit 200 manifestants mais il n’y en a qu’une petite centaine. Plus sérieusement ,les mêmes qui demandaient l’ouverture de certains commerces fermées pendant le confinement vont maintenant perturbés la réouverture d’aujourd’hui.

    • Nous n’avons rien perturbé du tout, les gens ont pu aller dans les magasins comme ils le souhaitaient. Vous avez vraiment du mal à trouver des arguments @Republiqun…
      Alors que nous sommes plus républicains que vous, nous défendons la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

      • OUI ! Tu remets les pendules à l’heure. N’ayant pas été informé du rassemblement alors que j’y serais allé si j’avais su, je n’ai rien vu…
        J’ai fait mes achats (2futs et une chemise) sans passer par Amazon.
        Tout vient à point à qui sait attendre.
        Bises fraternelles.
        J.B

    • toujours le mot pour rire hin,vous devez vivre dans l opulence, les gilets jaunes n ont jamais gené les commerçants surtout a montceau, cela a ete attesté par la présidente des commerçants
      et dans quelque temps vous allez bouffer du cailloux, (au lieu de vous battre,) mais vous vous devez avoir vécu, mais les jeunes eux on va leur laissé quoi
      nos acquis parties nos droits partis,alller reveillez vous a montceau
      toutes les usines parties
      les gens ne rendent pas compte ou quoi

      • « mais les jeunes eux on va leur laisser quoi »
        En premier l’obligation de financer nos retraites, même si nous n’avons pas prévu comment eux, ils vont pouvoir survivre.
        Se battre contre qui ?

        • Franchement, Curieux, pour une fois, je vais être désagréable. Tu es de ceux qui m’exaspèrent le plus. C’est à dire ceux qui se désolent sans agir.
          Se battre contre qui ? La réponse est simple pour l’ex indépendant à la retraite que je suis depuis peu :
          1° Se battre contre les Républicains qui voulaient supprimer des centaines de milliers de fonctionnaires alors que les petites et moyennes entreprises en ont besoin. Ces gens savaient faire. A présent, plus de téléphone direct et tu vas perdre ton temps sur des plateformes numériques qui ne répondent pas à tes attentes au lieu de chercher des clients.
          2° Se battre contre le RN qui est contre (dixit Marine Le Pen) une hausse significative du SMIC alors que perso, j’ai toujours payé mes salariés bien au delà du SMIC y compris (en 30 années de carrière) 3 années en période de crise, ou ma secrétaire et ma femme de ménage ont gagné plus que moi. Je ne vais pas pleurer. Il a plein d’exercices comptables où j’ai gagné vraiment beaucoup plus qu’elles.
          3° Se battre enfin et surtout contre ceux qui sont capitalistes tant que tout va bien, engrangent les bénéfices, distribuent des dividendes mais redeviennent étatistes dès que ça tourne mal.
          L’ultra libéralisme (bien que je le déteste pour causes écologiques) pourquoi pas mais sans aucune aide de l’État. Ce n’est pas le cas en ce moment, les multinationales sont les pires assistées par nos impôts. ATTENTION ! Je ne dis pas qu’il faut renoncer à traquer la fraude fiscale et sociale (cartes vitales etc.). La fraude est la fraude et il faut l’éradiquer mais il serait pour moi souhaitable de cesser de la légitimer en accordant des CICE.
          Pour ce qui est des jeunes : Je récuse le « nous » dans ta phrase »nous n’avons pas prévu ». Perso, je ne me sens absolument pas coupable vis à vis de nos jeunes et tu devrais faire comme moi. Il y a 1/2 siècle qu’on en parle et cela faisait partie de l’argumentaire des Cies d’assurances Vie sauf que la rentabilité des entreprises n’a fait que s’accroitre, le PIB (richesse produite par la France) a suivi, que les dividendes des actionnaires ont explosé pendant que les cotisations salariales à la SECU n’ont pas suivi du fait de l’automatisation, la robotique.
          Il y a sans doute matière a réflexion à ce sujet. Les machines devraient-elles être taxées ? Perso, sans aucun argument, intuitivement, je n’y suis pas favorable. Je pré sens qu’il y a d’autres pistes à explorer.
          Je vais dans les prochains jours me documenter et consulter mes amis de tous bords.

          • Bonjour JBL71
            Je vous trouve absolument pas désagréable .
            Dans le doute, je pose des questions, espérant avoir les points de vue de ceux qui ont des certitudes.
            Concernant les jeunes, ils vont récolter ce que nous avons semé, que nous le voulions ou pas.
            Ils feront avec ce qui restera…. Bien sûr, rien n’est jamais tout noir.
            Sans agir ? Nos bilan semblent confirmer que certains feraient mieux de ne rien faire…
            Je pense modestement en faire partie, ce qui n’empêche pas d’essayer d’avoir le ressenti de compatriotes .
            Je pourrais contester tous vos arguments, fonctionnaires, R.N, libéralisme, mais essayer de convaincre n’est pas mon but.
            Dans ces trois cas, ce n’est peut être pas le Saint Esprit qui doit assumer la paternité.

      • Tu le dis avec tes mots, ton orthographe et ta grammaire un peu improbables mais ton message est clair, sincère et dans ton cerveau ça fonctionne et ça roule.
        J’en ai même un peu les larmes aux yeux. Tu te culpabilises pour les jeunes. Dois tu assumer leur sort sur tes frêles épaules ? La réponse est Non. Eux seuls peuvent décider.
        Quant aux fermetures en séries : PPM, Jeumont Schneider, Gerbe etc.
        On va juste perdre encore un peu plus de population, voir nos enfants partir, des écoles se fermer, l’immobilier s’effondrer, les commerces péricliter, le centre ville se désertifier et nos impôts locaux augmenter. Pas de quoi s’inquiéter à ce qu’il me semble au vu des mobilisations minimalistes pour soutenir les salariés licenciés.
        Après tout, salariés résignés et habitants du bassin minier n’avons que ce que nous méritons. Arrêtons de critiquer les politiques, locaux, régionaux ou Nationaux. Ils sont à notre image mous du genou. Bon, on les a élus…

        • Concernant la fermeture d’entreprises, c’est la vie normale de l’économie. Interrogez vous plutôt pourquoi la population du bassin minier ne crée pas d’entreprise, qu’il n’y a aucune initiative individuelle !
          Le problème du bassin minier, c’est sa population. Population habituée à la becquée (les houillères, Creusot Loire, Michelin, la Communauté etc ….).
          Pourquoi cette population ne créé rien ? Pourquoi y a t’il aussi peu d’entrepreneurs ? Pourquoi cette population passe son temps à exiger des autres ce qu’elle n’exige pas d’elle même ?
          Dans bien d’autres régions de France, cela se passe autrement. Et pourtant, il y une gare TGV, l’autoraoute A6 a prximité, la voix RCEA, la région est au coeur d’un des plus gros noeud de communication d’Europe ! Il y a du foncier disponible, des écoles et des université, un environnement agricole ultra favorable !
          Alors dites moi pourquoi la population de la région prends aussi peu d’initiative ?

          • Bonjour LOL.
            Je suis de votre avis, c’est une bonne question.
            Conscience que ce serait une chance d’avoir un employeur fournissant un salaire pour un travail….?
            Si vous faites le bilan des avantages et risques, sauf pour des surdoués, il parait plus confortable de trouver un embaucheur, de préférence dans un domaine dépendant de l’ État ?
            En cas de difficultés voire de crise, il semble préférable d’être salarié
            Reste qu’une partie de la population a été conditionnée dans les familles et écoles où un des dogmes était « travaille et tu auras un bon patron ».

    • Quel plaisir de voir que VOUS (il n’y a juste à toi, selon vos désirs, que je dis vous) nous apportiez une analyse pertinente et « plus sérieusement » sérieuse de cet article de l’informateur de Bourgogne. Perso, lisant peu les quotidiens, regardant peu la TV et un peu nul sur le net, je ne savais même pas qu’il y avait une manif. Mes nombreux voisins étant comme moi, je ne l’ai pas su. Sans ça, j’y serais allé. Comme quoi, il y a sans doute un souci de communication chez les GJs, syndicats, partis politiques. Un journal papier local serait le bienvenu.
      Pire, je me suis rendu au centre ville à 10 H00 pour faire les achats que j’avais différés (2 pantalons et une chemise) en boutique et mes achats de fruits et légumes sur le marché. Je ne me suis même pas aperçu qu’il y avait eu un rassemblement. C’est dire la perturbation que vous invoquez… Sinon, sérieusement que pensez vous de cette loi et de l’attitude de la Préfecture. VOTRE avis éclairé m’intéresse.

      • Vous voulez une réponse , que pensez-vous de la diffusion des adresses des policiers sur les réseaux sociaux qui doivent ensuite cacher leurs familles ?
        Pour ce qui est de l’article 24 ; la liberté de filmer n’est pas mise en cause ; ce qui pourrait être fait , comme pour la pub , ce serait le floutage du visage des FDO .Les originaux des images seraient à la disposition des organismes de contrôle tel que l’IGPN pour les cas de « débordements » mais les vidéos virales sur les réseaux sociaux seraient ; elles, difficiles à contrôler. Autre sujet , comment considérez-vous les gens masqués dans les manifs qui ne sont pas forcément des black-bocs et qui viennent provoquer les FDO?

        • Comptez sur l’IGPN pour contrôler et condamner les violences policières, c’est comme confier une victime de viol à son agresseur.
          Pour la diffusion des adresses, il faut se demander comment ça a pu fuiter. C’est pas leur boulot (entre autre) les enquêtes ?
          Pour les provocateurs, ça a toujours existé, il y en a toujours eu dans les manifs. Vous croyez vraiment qu’on peut surveiller et contrôler tout le monde ? Je ne le pense pas et même si c’était le cas, ce serait un danger.

          • Vous êtes toujours contre tout . S’il fallait compter sur LFI et la CGT pour gérer les entreprises ou l’état (enfin faut pas trop rêver) on serait très vite dans le rouge voire dans le noir . La diffusion des adresses des policiers est une atteinte grave et doit être punie comme les débordements des manifestations ou des interpellations « musclées ».
            J’ai déjà fait un commentaire pour dire que les organisateurs de manif étaient responsable du dispositif de sécurité qui doit être précisé dans la déclaration préalable donc c’est bien à ceux qui souhaitent faire une manif de contrôler les participants à la manif

  5. La spécificité historique du mouvement des Gilets Jaunes est d’avoir refusé toute structuration hiérarchique et partisane . Une légende d’éditocrates voudrait que les Gilets Jaunes soient inorganisés . C’est une absurdité . Les Gilets Jaunes se sont organisés autrement , en réseaux plus complexes , plus riches , et plus efficaces que les pyramides hiérarchiques et partisanes : un réseau d’égal à égal qui permet à tout individu d’accéder à la liberté d’opinion et d’expression , un réseau suprapartisan qui appartient à un pouvoir appliqué à la citoyenneté , condition nécessaire à l’essence d’une démocratie réelle dans laquelle la souveraineté emane du peuple .
    Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression , ce qui implique le droit de ne pas étre inquiété pour ses opinions et celui de chercher , de recevoir et de répandre , sans considérations de frontières , les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit . » Joseph

    • Oui, malgré un discours un peu trop stéréotypé à mon gout, je te donne entièrement raison sur tous les points que tu soulèves.
      1° Le mouvement des GJs n’est pas mort. Il s’est juste adapté face à la répression de ceux qui sont censés nous représenter, nous protéger et qui nous ont trahis et qui persistent et signent. Les GJs ont en effet diffusé et se sont introduits dans d’autres mouvements citoyens et même en ont créé.
      2° Tu as raison de défendre la liberté d’opinion, d’information qui est inscrite dans la constitution.
      Le seul souci pour moi (tu n’en parles pas) est que diffusion ne veut pas dire dispersion puis abandon. Dans nos actions diverses et variées (tant qu’elles ne remettent pas en cause l’intégrité physique et morale de QUICONQUE, nous devons toujours, oui toujours nous rappeler ce qui nous a réunis il y a 2 ans. C’est à dire urgence absolue pour soutenir les plus précaires puis justice sociale donc fiscale et contrôle de la représentativité de nos élus. Nous devons donc tous pouvoir nous rassembler sans préjugés comme nous l’avons déjà fait en faisant abstraction de nos petits égos. Tous les chemins sont bons pour aboutir à nos objectifs. Notre cause commune est juste. Retrouvons nous à Chalon Samedi prochain pour défendre nos libertés. Perso, j’y serai.
      J.B

  6. Un tout petit rappel sur la liberté d’expression :
    https://www.gouvernement.fr/partage/3738-la-liberte-d-expression
    Attention aussi à la diffamation :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
    et à l’injure :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077
    (veuillez donc modérer vos propos svp, d’autant plus qu’injurier est contre-productif)
    La liberté de réunion :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_réunion
    et une petite méditation sur les articles 11 et 12 :
    https://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf
    Tout cela sont des textes officiels devant lesquels la Nation et donc l’État français qui La représente est redevable.
    bonnes lectures

  7. Que de populisme…..
    Elle est où votre liberté, à vous qui vous faites manipuler avec des mensonges et des présentations détournées de lois.
    Il vous en reste quand même une de liberté: celle de vérifier ce texte tant critiqué, pour vous rendre compte que ce sont ceux qui vous manipulent qui veulent justement instaurer un état dictatorial. (style URSS, Cuba, Chine, etc…)
    Votre liberté ne doit pas être celle qui vous permet de passer outre la protection de ceux qui nous protègent.
    L’anarchie n’est pas une forme de liberté, mais au contraire l’instauration de la loi du plus fort. Et psychologiquement ça n’a pas l’air d’être vous.

    • Dans quel monde vis-tu ? Quand dans la sixième puissance économique de la planète, il y a 10 millions de pauvres, cela ne te perturbe pas ?
      La flat taxe qui taxe les ultra-pauvres et les ultra-riches de la même façon, ça te cause ? Le CICE qui assiste les multinationales qui licencient, tu connais ? Ça ce n’est pas de la manipulation mais, hélas une triste réalité. Alors moi, tes délires sur l’ex URSS, la Chine (pays que je ne connais pas) ou même Cuba où je peux te dire pour l’avoir vérifié de source sûre (ma fille y a séjourné chez l’habitant) que les gens sont souriants, détendus, éduqués et soignés, la police discrète mais protectrice, oui tes délires m’indiffèrent. Notre problème se situe en France. Les gens sont de moins en moins éduqués, de moins en moins soignés et 1/4 d’entre eux souffrent de dépression et ne sourient plus guère. Le nombre de suicides est affolant. Cela ne te pose pas de problème ? Je sais que si. Tu es un homme (ou une femme) comme les autres. Alors, cesse de poster des banalités STP et va au fond du problème soulevé par cet article. Merci d’avance.

  8. les syndicats ont tellement l’habitude de faire la grève, que quand ils la font ils appellent cela une journée d’action!!! ( dixit Coluche) et pas toujours avec de bons motifs, là ils feraient mieux de soutenir ceux qui nous protègent, mais si au lieu d’agiter leur drapeau rouge du siècle dernier ils maniaient plus la faucille et le marteau, ils comprendraient ce qui se passe réellement!!!

    • Perso, je ne comprends rien au message que tu veux faire passer. Relis le et tu verras que personne ne peut rien y comprendre. Je ne doute pas qu’il y a sans doute des vérités dans ce que tu tentes d’exprimer mais qu’elles sont elles ? Pourrais-tu STP les reformuler de façon intelligibles (compréhensibles) ? Écris STP simplement comme tu parles dans la vraie vie. Tu verras, tu seras compris.
      Amicalement,
      J.B

  9. Un flop comme toujours ! Vous pensiez quoi ? Que le peuple que vous avez abandonné pour les minorités allait vous suivre?
    Fini les moutons nous avons bien compris que vous vous seriez de nous pour briller.
    Je suis surprise que vous n’allez pas déployer les mêmes banderoles en Chine,en Russie au venuzela et dans tout les pays que vous dîtes frère ?
    Quant à Citoyenne si il n’en reste qu’une elle sera celle ci !
    Ouvrez les yeux, vous avez fait plus de mal que de bien avec votre aversion pour le capital vous avez distillé le malheur par vos interventions plus idéologues que logiques.
    Alors arrêtez votre cinéma car vous ne détenez certainement pas le monopole de la défense de la liberté.
    Les Montceliennes et Montceliens ont préférés profiter de la liberté retrouvée plutôt que de venir soutenir des démagogues qui en 2017 avaient appelé à voter pour M. Macron.
    Vous pensiez certainement à l’époque de que le temps du gavage était de arrivé ? Mais connaissant vos revirements et plutôt votre sectarisme le même Président vous a éconduit d’où votre rancoeur.
    Vous ne êtes finir mais ne viulezy pas le voir.

  10. Mais quel pays d abrutis, toujours de la suite dans les idées pour manifester ou faire des grèves, pour le reste zéro pointé.pauvre français existe t il un peuple aussi stupide que vous sur cette planète ?

    • Oui, le peuple des Panthermaniens qui nous dépasse et nous surpasse tous. Excusez moi je vous prie, mais vu votre niveau argumentaire et étant insomniaque car je me suis fait arracher une dent hier, je n’ai pas pu résister à une boutade innocente.
      PS : Juste un petit truc pour préciser quand même les choses. Dans ma carrière de commerçant et en tant que particulier, j’ai certes manifesté mais pour le reste, ce n’était pas zéro pointé. J’ai quand même payé 1 Million 500 000 € d’impôts et de taxes. Je pense que même en tant qu’abruti, je mérite toutefois un minimum de respect.

  11. Pauvres flicards, pendant les attentats, les gens vous applaudissaient, comme les soignants pour le premier confinement. Maintenant vous êtes plus bon à rien, comme les soignants, on ne les applaudit plus. Le français est un guerrier de canapé quand je vois ces mouvements de manifestation. La vie d un flic ou de sa femme et de ses enfants rien à branler, faut les brûler sur le bûcher. Ils profitent d une minorité qui n’a rien à foutre dans la police, pour mettre en danger la vie de millier d autres qui font leur travail correctement. À tous ces détracteurs, je leur souhaite un jour d avoir vraiment besoin de la police, j aimerais avoir leur réaction après l intervention. Genre bataclan. Quand au soignants, ils se défoncent pour vous au quotidien et vous vous êtes contre les mesures prises au quotidien pour essayer de conbattre la covid 19. Quand je vois des gens qui se font appeler partie « résistance » comme ceux de jean Moulin en 39-45, ça me fait vomir.

    • @Boris, vous déformez le discours de ceux qui s’opposent à la loi de sécurité de globale. Nous ne remettons pas en cause l’existence des gardiens de la paix mais l’ultra violence de CERTAINES forces de l’ordre.
      Vous remarquerez la différence entre les deux termes, gardiens de la paix et forces de l’ordre.
      Ce que nous refusons, ce sont les violences policières. Et si elles ne sont plus filmée, nous ne pourrons plus les prouver.
      Que dit ce fameux article 24? Il interdit la « diffusion de l’image du visage ou de tout autre élément d’identification d’un policier, dans le but de porter atteinte à son intégrité physique ou psychique »
      Mais qui décide que cette diffusion est à but malveillant? Le policier lui-même….
      Pensez-vous que les policiers qui ont tabassé le producteur de rap pendant 10 minutes auraient accepté la diffusion de ces images? Ou les policiers qui ont étouffé Cédric Chouvat? Ceux qui ont tué, éborgné et mutilé des gilets jaunes?
      Ce que nous défendons, c’est la liberté d’ informer.
      Même Le Figaro était dans la manif parisienne hier, c’est dire que la liberté de la Presse est en danger, donc la Liberté tout court

  12. Bravo Boris,
    Quand je vois les discours ci dessus tous politisés, ça m’attriste beaucoup.
    Vos propos sont forts et justes.
    Les fautifs d’abus de tous côtés doivent être sanctionnés, mais c’est trop facile de stigmatiser une corporation sans mettre tout le monde devant ses responsabilités.
    Aussi bien les gouvernants que l’opposition et les syndicats qui sont aussi fautif.
    Soutenons et respectons nos forces de l’ordre, personnellement j’ai déjà manifesté mais jamais en dehors de la loi et sans provocation donc je n’ai jamais eu de souçis.
    Bonne journée

  13. Belle manifestation, merci à tous les inoxydables d’avoir porté ma voix car la liberté de manifester est précieuse

    • Tout comme celle de réclamer de la justice et de ne pas respecter les lois et décisions préfectorales.
      Bravo, belle éducation !

      • Les préfets sont les petits soldats du gouvernement. Et le gouvernement actuel est l’ennemi du peuple.
        La loi n’est pas toujours juste. Ce qui est légal n’est pas forcément morale.
        Pour rappel, beaucoup de choses étaient légal (apartheid, esclavage, collaboration durant la guerre,…) et aujourd’hui ne le sont plus (et heureusement).

  14. En voyant qui lançait les appels j’ai cru que c’était à huit clos, mince🤣🤣🤣

  15. @Curieux
    Il faudrait plutôt dire : « travail, développe tes compétences et tu pourras choisir un bon patron »
    Le problème est que lorsque l’on ne fait rien pour améliorer sa valeur sur le marché du travail, et bien on n’a pas le choix.
    C’est un constat. Le plus vous développez vos compétences, le plus vous êtes en mesure de donner votre démission et d’aller voir ailleurs ou l’herbe sera plus verte.
    Ce sont les compétences qui permettent d’inverser le rapport de force.
    LFI et consort ne changeront jamais la nature humaine, c’est à tout à chacun d’inverser le rapport et de se donner de la liberté.
    Cela demande des efforts personnels, mais surtout un état d’esprit ou l’on se dit chaque année « Quelle est ma valeur sur le marché du travail ? Que dois je faire pour l’améliorer ? Mon entreprise bat de l’aile ou je ne m’y sens pas suffisamment bien, puis je la quitter et aller voir ailleurs ? »
    C’est le salarié qui fait tourner la boite, c’est lui qui a le pouvoir. Il a le pouvoir de quitter son patron. J’ai travaillé récemment sur de gros projets sur Rhône Alpes, les techniciens de maintenance, chauffagiste, tuyauteurs se recrutent à prix d’or. Ils fixent quasiment leur niveau de salaire. Ce sont eux qui décident de leur avenir. Mais pour cela, il faut pas attendre des autres, mais être acteur de sa vie.

    • « Le plus vous développez vos compétences, le plus vous êtes en mesure de donner votre démission et d’aller voir ailleurs si l’herbe sera plus verte ».
      Ceci était vrai en période de plein emploi, mais avec un chômage récurrent à 10%, ce n’est plus aussi évident. Cela marche encore dans de nombreux cas, et je suis le premier à inciter toute la population à se former et s’instruire. Mais cela ne fait pas tout.
      Il existe des milliers de contre-exemples qui démontrent que des sur-diplômés doivent accepter des emplois en dessous de leurs qualifications (c’est la bonne blague de la secrétaire trilingue qui n’en utilise qu’une pour coller les timbres). Une fois ce constat réalisé, quel est donc ce mystère qui contredit tout ce raisonnement souvent établi par certains « néo-libéraux » pour tenter de justifier des inégalités?
      Parce que les techniciens de maintenance, etc….. sont plus rares que la demande donc chers. Mais ce n’est pas cet exemple qui peut être généralisé. La plupart du temps, il y a embouteillage sur les emplois disponibles (sans parler des emplois qui n’en sont pas et sont indignes d’un pays civilisé).
      Et il y a MAJORITAIREMENT d’excellents patrons, mais hélas quelques rares moutons noirs comme partout, dans TOUTES les strates de la société, y compris les syndicats, et donc suffisamment pour dérégler tout le système (principe du caillou dans la chaussure qui dérange la marche des armées de Rome, ou du grain de sable qui bloque tout un rouage). Et c’est hélas plus le hasard qui nous fait tomber sur ces escrocs, surtout quand ces derniers ne sont pas systématiquement condamnés (la presse a relaté des exemples nombreux également).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.