•  

Montceau – Lycée Parriat, échanges de langues

Séjour linguistique de jeunes Slovènes.

Vingt-huit lycéens Slovènes ont débarqué à Montceau le 24 mars dernier en provenance du lycée Poljane de Ljubljana, capitale de la Slovénie. Un échange entre le lycée Parriat et son homologue Slovène.

Aujourd’hui, à Parriat, salle Renaud, débriefing filmé des séjours des Français en Slovénie et des Slovènes en Bourgogne.
Film projeté reprenant les odyssées des 29 Montcelliens et des 29 Jeunes Slovène (une est malade et n’a pu venir). Image fortes, souvenirs, rires, échanges de bons mots et de moqueries.
Puis un quizz ensuite sur ce qui a été fait et vu. Toute bonne réponse donne droit à un bonbon expédié avec ou sans maestria.

Un moment très festif.

Ce type d’échange renforce les liens entre futurs citoyens Européens et montre malheureusement que pour l’Anglais nous sommes un cran en dessous.
Mais au moins là je pouvais traduire sans difficulté lorsqu’un élève français expliquait quelque chose dans la langue de Shakespeare. Pour le reste…
« 25 deklet, 3 fantje, zahihita, zabava in veliko spominkov in sladkarije vrgel za prave odgovore. »
« 25 Girls, 3 boys, giggles, fun and lots of souvenirs and candy tossed for the right answers. ».

Dans chaque pays les élèves séjournent chez l’habitant et cela permet véritablement de faire connaissance avec le pays et sa population.

La Slovénie est un peu plus petite en surface que les départements de la Côte d’Or, de la Saône-et- Loire et du Jura réunis, mais elle compte presque le double de population.

Ljubljana, la capitale, compte 280 000 habitants ce qui la met au même rang que Montpellier ou Strasbourg en France, ou le Jura.

A voir les jeunes rigoler et chahuter en semble on se rend compte que ces échanges sont fructueux.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *