Montceau – L’incroyable faute politique de Laurent Selvez

Mardi soir au conseil municipal de Montceau-les-Mines, Laurent Selvez, conseiller municipal PS de l’opposition s’est tiré une balle dans le pied.

Sa prise de position contre la vente du terrain au 15 rue bois Clair au Bois du Verne à l’association culturelle musulmane par la ville de Montceau au prix d’un euro symbolique, a provoqué beaucoup d’émoi notamment chez Abdelkader Benkahla qui, aux élections municipales en 2020 s’est présenté sur la liste Montceau 2020 – La Gauche Unie conduite précisément par Laurent Selvez.

Quand Abdelkader Benkahla a été informé de l’attitude de l’ex-candidat à la mairie de Montceau, il a été outré. Il a pris sa plume et lui a adressé un mail : 

Je suis très surpris et extrêmement choqué par ta réaction, Laurent, concernant ton opposition virulente à la cession du terrain pour l’euro symbolique à l’association cultuelle du BDV.
Pour rappel, ce terrain était « une décharge » en sortie de la ville avec une vieille bâtisse dessus, que Monsieur Jarrot (Paix à son âme) avait mis à disposition de ces maghrébins que l’on avait fait venir pour travailler dans les mines et les industries de Montceau. Ensuite, c’est Didier Mathus, dont vous avez été adjoints qui a signé un bail emphytéotique de 99 ans pour 1 euro symbolique, afin de permettre à ces vieillards de nettoyer ce terrain, de démolir la vieille bâtisse qui menaçait de s’écrouler et surtout de mettre fin à l’occupation du terrain par les gitans de passage.
Trente ans plus tard, le terrain a été remis de niveau, planté, arboré, et, enfin il a pu être bâti un bâtiment digne d’accueillir cette population qui fait partie de l’histoire, mais aussi de l’avenir de Montceau.
Pourquoi suis-je choqué par ton attitude ?
Avant les élections, nous avons été reçus par les membres de l’association. Tu as été reçu chaleureusement et avec le plus grand des respects. Tu as visité les lieux et tu as été surpris de sa transformation, des efforts consentis pour avoir un lieu digne pour cette partie de la population montcellienne. Sauf que tout cet investissement ne leur appartient pas et que tu t’étais engagé, en cas de victoire électorale, à leur céder ce terrain pour 1 euro symbolique.
Cette promesse électorale, beaucoup y ont cru. Ils liront, demain matin le journal, et sauront apprécier.
Je remercie, Madame Jarrot, d’avoir été honnête avec cette population, de faire en sorte que chaque montcellien trouve son confort dans notre ville, et que personne ne se sente rejetée.
Je transférerai ce mail à Madame Jarrot, pour lui apporter tout mon soutien à ce projet et j’irai présenter mes excuses à l’ensemble des personnes que j’ai trompées en leur demandant de te faire confiance durant ces élections.
Evidemment, une explication de Laurent Selvez s’imposait. Elle n’est pas venue.
Quant à Eric Commeau, destinataire également du mail, il n’a pas fait de commentaire.
La situation est très embarrassante pour l’opposition montcellienne. Les chefs de file, Laurent Selvez et Eric Commeau ont, à tour de rôle, mardi soir, montré leur désaccord sur ce dossier.
« Je me désolidarise d’eux » réplique Abdelkader Benkahla. « C’est dommage. Moi, je suis quelqu’un d’intègre » précise-t-il encore. Cette façon de faire, il ne la supporte pas, « elle est celle de politiques qui sont en perte de vitesse qui saisissent l’opportunité de taper sur l’air du temps » ajoute-t-il.
Qu’avait promis Marie-Claude Jarrot avant les élections à cette association du Bois du Verne ? « Mais rien du tout. Je suis allée les voir et leur ai dit que j’étudierai le dossier ».
Le dossier a été étudié et présenté au conseil municipal ce mardi 29 septembre 2021 et adopté.
Outre le mail adressé à plusieurs personnes de la liste de Laurent Selvez, son auteur a souhaité ajouter encore ceci : « Je veux remercier Madame Jarrot d’avoir répondu aux attentes des Montcelliens avec apaisement, dignité, respect et sagesse et je veux saluer son courage. Je veux également saluer les positions de Monsieur Noirot qui l’honorent. L’opposition s’est discrédité ce mardi soir et je ne cautionne pas son attitude ».
Tout est dit.
Jean Bernard 

19 commentaires :

  1. Et bien mon petit Laurent, on ne fait plus d’islamo-gauchisme?
    C’est à dire tout accepter des islamiques pour des gains électoraux.
    Ca va manquer!… Pas pour nous, mais pour ta réélection…..Mémoire oblige…..

  2. Pauvre Laurent, tu as été encore une fois piégé par une communauté comme pour la précédente élection et tu ne l’as pas vu venir celle -là.
    A mon humble avis, le piège été prévu de longue date pour fonctionner au moment voulu.
    On t’a mis dans les pattes un sous -marin humain qui ai venu te torpiller pile ou il fallait, décidément, les sous-marins sont d’actualité.
    C’est quand même machiavélique et seul un esprit tordu peut émettre un tel plan.
    Mais faut toujours se méfier et ne pas oublier de prendre en compte l’effet boomerang, les extrêmes sont prêt à bondir et on pourrait assister bientôt à un scénario inversé Jean qui rit, jean qui pleure.

    • Le seul esprit tordu, il me semble que c’est vous avec votre inversion accusatoire.
      M. Selvez a-t-il promis oui ou non ? Pourquoi fait-il aujourd’hui la vierge effarouché?
      Montceau du fait de son histoire est composée d’une multitude de personnes d’origines géographique différentes. Chaque communauté a aujourd’hui sa place dans l’édifice et l’égalité de traitement est devenue un condition sine qua non. On ne peut avoir un double discours de circonstance et sans consistance en fonction des personnes auxquelles on s’adresse, le seul calcul il est précisément là, et quel mauvais calcul !

  3. ça vous surprend, pas moi!
    GZOV

  4. Quelle honte, Monsieur vous prenez les maghrébins pour qui ?

  5. Ca doit piquer les yeux de Monsieur Selvez…. Peut être que ça lui fera payer les recours qu’il a fait à la majorité sortante….

  6. LOL, la situation est plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer à la lecture des premiers articles.

    Petit à petit, les informations sont rendues publiques, et elles apportent leur lot de surprise.

    D’un point de vue sociétale / sociologique (je ne sais quel mot utiliser, mais je suis sur que les Philo et autres producteur de ligne au km 🙂 🙂 , saurons me corriger. 🙂

    En tous cas, en tant qu’observateur, je trouve ce sujet passionnant.

    PS : Et je fais partis des personnes qui ont connus ce terrais en friche puante, et l’ancien bâtiment squatté pour des activités forts louches. Comme quoi, tout n’est blanc, ni noir, et à chaque situation, le curseur doit être ajusté.

  7. Comment on dit déjà : cochon qui s’en dédie….

  8. Bonsoir, Mr le journaliste, comment vous vous permettez de juger au vu du titre de votre article  » l’incroyable faute » au de vos ecrit vous êtes devenu un juge?

  9. Quel bazard cette ville de mlm
    Je suis écœurée de tout cela alors que certaines associations loi 1901 n ont pas de local pour se reunir

  10. Ce coup là c est Selvez qui c’est fait avoir ;le prochain coup ce sera Jarrot .Arrêtez de faire des promesses à tout vas!!!!!

  11. C’est sur que lorsque l’on fait des promesses, même électorales (donc mensongères) on doit s’y tenir ! Pas vraiment sympa comme situation, promettre tout et n’importe quoi ça finit par être problématique. Par contre rassurez moi, les Maghrébins qui ont VOULUS venir travailler à la mines comme une très grande majorité de Français Montcelliens, Polonais, Italiens etc… Ont bien été payés comme les autres ? Ils n’étaient pas chirurgiens dans leur pays ? Ils touchent des retraites et ont un logement gratuit comme les autres ? Je veux juste être certain qu’on ne soit pas allez en bateaux armés enlever de force de la main d’œuvre a l’étranger. Mon grand père mineur a défriché et nettoyer un terrain aux Baudras qu’on avait mis à sa disposition, il y a planté des légumes pour manger, construit une petite cabane en planches pour sa pioche et son arrosoir. On lui a rien proposé à 1€, c’était plusieurs milliers de francs à l’époque ou pelleteuse… La pelleteuse est passée, Personne n’a rien dit !

  12. Je pense que madame Jarrot n’a pas de leçon à donner !
    Question à 100 balles ! Qu’à t-elle fait comme promesse en 2014 ?
    Et bien elle avait promis un abattoir ambulant !
    Il y a toujours le l’envers de la médaille ! Un jour ce sera au tour de madame Jarrot .
    En espérant que mon commentaire soit publié !

  13. Pauvre. MR Selvez même le président de la communauté l’a lâché,(…), pour les élections de 2020 incapable de ce mètre d’accord avec son acolyte d’aujourd’hui (MR Comeau) pour gagner à Montceau ,et je ne parle pas des élections départementales, avec un score magnifique malgré le soutien de son Ami MR le Maire.de St Berrain.
    Ceci explique peut-être son absence au conseil communautaire de mercredi.
    A sa place je me cache à tous jamais.

  14. Je m’interroge … Il est tout de même très étonnant que ce monsieur , éminent professeur en sciences de l’ingénieur , ait oublié la merveilleuse variante de « l’effet DOPPLER » enseignée dans les soirées étudiantes de toutes les grandes écoles scientifiques !
    A savoir : « C’est parce que la lumière circule plus vite que le son qu’on a l’air brillant avant d’avoir l’air con !  »
    A noter que cette « formule » est universelle et qu’elle peut également s’appliquer à tous ceux qui ont la fâcheuse habitude de « l’ouvrir » alors qu’ils feraient mieux de la « fermer » !

  15. Le principe : la vente à l’euro symbolique d’un terrain municipal est prohibée
    Cette interdiction est systématiquement rappelée par le juge administratif visant « le principe selon lequel une collectivité publique ne peut pas céder un élément de son patrimoine à un prix inférieur à sa valeur à une personne poursuivant des fins d’intérêt privé » (en ce sens CE, 3 novembre 1997, Commune de Fougerolles, n°169473).

    Conseil d’État, Section, du 3 novembre 1997, 169473, publié au recueil Lebon
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
    Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés les 18 mai 1995 et 2 juin 1995 au secrétariat du Contentieux du Conseil d’Etat, présentés par la commune de Fougerolles, représentée par son maire en exercice à ce dûment habilité par une délibération du conseil municipal du 28 avril 1995 ; la commune de Fougerolles demande au Conseil d’Etat :
    1°) d’annuler le jugement du 6 avril 1995 par lequel le tribunal administratif de Besançon a, sur déféré du préfet de la Haute-Saône, annulé la délibération du 9 septembre 1994 du conseil municipal décidant de céder un terrain communal à la S.A.R.L. Leuvrey moyennant un franc symbolique et l’engagement de créer cinq emplois ;
    Ect… suivre le reste sur le site
    https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007953197/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *