Montceau – Lilian Noirot : « Le risque zéro n’existe pas »

Il eut été étonnant que Lilian Noirot, conseiller municipal « Debout la France » de l’opposition et conseiller régionale ne réagisse pas au dernier faits divers relaté par L’informateur de Bourgogne (lire le communiqué ci-dessous).

Le candidat aux prochaines élections municipales à Montceau-les-Mines qui multiplie les appels à le rejoindre via Facebook, est donc toujours prompt à réagir au moindre fait divers. De la sécurité, de l’insécurité, il en fait son cheval de bataille.

J.B.



Montceau-les-Mines : après les trafics de drogues,

les incendies… Un pas supplémentaire dans l’insécurité ?

Nous avons appris par voie de presse, ce mardi 19 novembre 2019, qu’un individu dit « déséquilibré » ou simplement terroriste, l’enquête nous le dira, s’est rendu dans un restaurant montcellien muni d’un couteau de boucher et d’une assiette sur laquelle était inscrit le nom du nouveau chef du groupe Etat Islamique, Abou Ibrahim Al-Hachiri Al-Qouraci.

Cette personne a exigé que le restaurateur utilise cette assiette pour le servir et c’est à ce moment précis que l’un des employés à découvert l’inscription et que les services de Police Nationale ont été alertés.

Tout d’abord, je tiens à apporter mon soutien au commerçant et à ses employés ainsi qu’aux clients du restaurant, un tel événement pouvant marquer psychologiquement.

Ce fait divers nous rappelle qu’aucun territoire n’est à l’abri de la menace terroriste. A ce jour, la loi ne permet pas aux élus locaux – notamment les maires – d’avoir accès à la liste des personnes fichées S et potentiellement dangereuses notamment d’un point de vue psychiatrique.

Pour rappel, dans un article d’un quotidien local du 14 septembre 2016, l’ancien Préfet évoquait pas moins de « 166 signalements sur le département en 2016 » sans préciser le nombre exact de fichés S.

Nous demandons ainsi l’application de la circulaire du 13 novembre 2018 visant à mieux informer les maires sur les cas de radicalisation.

Ce n’est pas le politiquement correct qui assurera la sécurité des Français. Combien de victimes faudra-t-il encore avant de réagir efficacement ? Si le risque zéro n’existe pas, notre responsabilité est d’agir pour ne plus subir. La peur doit changer de camp ! Le gouvernement doit agir pour garantir notre sécurité en associant pleinement les maires à ce travail puisqu’ils restent les premiers officiers de police judiciaire de la ville et premier rempart en matière de prévention et de déradicalisation.

Lilian NOIROT
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
Contact : lemeilleurpourmontceau@gmail.com

18 commentaires :

  1. Monsieur Noirot pense qu’une simple circulaire fera changer la donne.
    C’est pas gagné avec des politiques comme lui, oh non.

    • L’ennui, c’est qu’il n’a jamais eu le pouvoir, donc nous ne savons pas ce qu’il pourrait faire. Par contre, ce que nous avons aujourd’hui, nous savons à qui nous le devons., oh oui !

    • Vous en racontez vraiment des âneries vous. Vous allez bientôt avoir un oscar. Mais au fait, vous vous faites quoi hormis critiquer ? Rien. Merci, au revoir. Monsieur Noirot a raison que ça vous plaise ou non. Et comme dit plus bas, les autres on a assez donné. Donc continuez monsieur Noirot !

  2. Pas pire que les autres et lui au moins dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas

  3. N’importe quoi

    • N’importe quoi de quoi ? D’avoir des « déséquilibrés » qui courent les rues et à deux doigt de nous peter à la gueule ? Non merci. Appelons un chat un chat et que les dirigeants se bougent pour qu’on vive en sécurité. On est pas chez Alice au pays des merveilles là.

  4. Didier Prost est vraiment nul et idiot il devrait traire une vache pour pouvoir comprendre comment qu’elle fait pour produire son lait

    • A Rastapou, vous avez le droit de ne pas être d’accord mais pas celui d’insulter les gens.
      Didier, lui, a compris que l’extrême-droite ne propose aucune solution mais chercher juste à profiter des peurs des gens.

      • Arrêtez de débiter de telles âneries. Arrêtez de parler d’extrême droite en parlant de M. Noirot, c’est du n’importe quoi vos propos là. Oui, il y a bien un risque terroriste sur tout le pays, et montceau n’est pas à l’abri un jour d’en être victime comme ça pourrait être autun le creusot chalon ou macon. À force de croire que vous vivez chez Alice au pays des merveilles, vous êtes aussi responsables de la merde dans laquelle le pays se trouve. M. Noirot, continuez, n’écoutez pas les bobo Bisounours.

        • Vous êtes comme monsieur Noirot vous en savez plus que les enquêteurs de police c’est plus fort que vous il faut que vous agitiez le drapeau de l’état islamique par contre si l’individu aurait ue un chapelet dans une main…

      • Comme l’extrême gauche.

  5. Le FN rode et cherche à attiser les peurs Mais est ce une politique ? J’oubliais Noirot est debout en marche pas FN ou RN mais à vrai dire même étiquette

  6. Vous remplacez FN par LFI et Noirot par Melenchon, et c’est pareil.

    • Ça ce voit que vous n’avez pas lu les programmes politiques pour la présidentielle 2017 c’est pour ça que l’on à un président de l’extrême finance au pouvoir qui applique une politique de l’offre commandité par l’Europe une érresie économique qui produit toujours plus de misère et qui détruit la planète.

      • Clarisse, c’est vous qui êtes acteur de votre vie, pas le gouvernement, ni les autres. Si vous exigiez déjà de vous même ce que vous exigez des élus, alors vous aurez fait un grand pas vers la résolution de vos problèmes. L’école est gratuite, les aides sociales sont les plus généreuses du monde, il ne vous reste plus qu’à faire les efforts qui vont avec, et vous vous en sortirez honorablement. Mais si vous n’avez jamais fait ces efforts, et que vous avez pris de mauvaises décisions dans votre vie, pourquoi blâmer les autres ?

  7. La FI n’est pas d’extrême gauche

  8. On connaît vôtre rhétorique libérale vous conservateur, on vous reconnaît aussi dans vos réponses par vôtre condescendance et vôtre mépris on sait où mènes vôtre politique du tous contre tous les uns contre les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *