Montceau – Les premier sinon rien !


« Les premiers sinon rien ! » c’est ce que disent les résidents des Peupliers à Montceau-les-Mines qui accueillent les vainqueurs hier de l’Euro Festiv’Music (EFM) 1er prix chant de l’Embarcadère, Chorale de Zory les Lycéens de Voce Segreto.

Sur la cinquantaine de résidents présents notre sondage ne nous donne que 9% d’ascendance polonaise. Mais, malgré ce manque de polonitude les jeunes lycéens emportent un succès total. Faut dire aussi qu’ils et elles méritent leur premier prix par la qualité de leur chant, de leur talent et leur plaisir juvénile.

On commence par un chant « mai » puisque nous sommes le dernier jour d’avril et que le fleurissement commence.

« Mai » avec le coucou au creux des bois, les fleurs qui poussent, les filles qui bourgeonnent, enfin le printemps enthousiasmant. Puis les bateliers de la Baltique, et tout le répertoire.
Des voix superbement placées, un exercice difficile mais qui justifie pleinement la première place de ces jeunes. Ces voix sont sans doute « secrètes », mais leur secret semble être le bonheur et le plaisir.

Non seulement c’est agréable, mais en même temps c’est extrêmement apaisant et ludique, alors les résidents se prennent au jeu, tapent dans les mains, s’essaient à chantonner en rythme.

Un bel après-midi aux accents de la jeunesse européenne.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *