Montceau – Les humeurs d’Anna Flaga, peintre polonaise de Zory

 

« Au public de se faire sa propre vision » expose Anna Flaga, artiste peintre polonaise qui dévoile ses oeuvres à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines jusqu’au 27 mai 2023.

Originaire de Zory, ville jumelée avec Montceau-les-Mines, les tableaux d’Anna Flaga interpellent. « Sa peinture n’est pas facile à lire » reconnaît l’un de ses proches qui l’accompagne. « Cette exposition exprime mes émotions » explique brièvement l’artiste, des émotions nées de la pandémie qui traduisent l’anxiété qu’elle a vécue.

La peinture lui a servi de thérapie et la musique de source d’inspiration. Anna Flaga aborde avec son imagination des sujets liés à la douleur, la souffrance et le désespoir et même des questions négatives sur le comportement et l’action de l’homme.

Anna Flaga est déjà venue exposer à Montceau-les-Mines avec d’autres artistes polonais dans le cadre du centenaire de l’arrivée des Polonais dans le Bassin minier. Cette fois-ci, elle est seule en scène. « A ce titre, c’est ma première exposition en dehors de mon pays » dit-elle fièrement. Il est vrai que sans Christiane Duda, présidente du jumelage Montceau-Zory, cette exposition n’aurait pu avoir lieu, « ce qui prouve que nos échanges culturels se sont intensifiés » note avec satisfaction le maire, Marie-Claude Jarrot.

On ne reste pas insensible à la peinture de celle qui est diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Cracovie. Ses oeuvres sont à regarder avec émotion. La vôtre.

 

J.B.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *