Montceau – Les herbes revivent au milieu des tombes

Depuis que l’usage du désherbant chimique est interdit dans les espaces publiques en 2017, entretenir les cimetières pose des problèmes aux communes. Et chaque année, à cette époque, les critiques vont bon train. C’est indéniable, les herbes poussent dans les allées et autour des tombes. « C’est un manque de respect pour nos défunts » stipule une dame qui revient du cimetière du Bois Garnier à Montceau-les-Mines. « Dans d’autres communes, c’est mieux entretenu » ajoute-t-elle. « Moi, à mon âge, je ne peux pas enlever l’herbe ».

Effectivement, les herbes son envahissantes, tant aux cimetières du Bois Garnier que du Bois Roulot.

La municipalité de Montceau-les-Mines a donc prévu, « dans un premier temps de tondre » fait savoir Gérard Gronfier, premier adjoint du maire. « Les consignes ont été données, les services ont déjà commencé ».

Ensuite, il faudra attendre septembre pour appliquer le remède. « Nous avons retenu une entreprise qui va projeter du gazon sur les graviers et, entre les pierres tombales qui se touchent, elle injectera comme du ciment » précise Gérard Gronfier.

Le but est que cette herbe occupe la place et empêche l’installation des plantes indésirables.

« Je comprends que des gens soient ulcérés » admet le premier adjoint.

Jean Bernard

Au cimetière du Bois Roulot

Au cimetière du Bois Garnier

17 commentaires

  1. L herbe n est pas néfaste , elle permet aux insectes butineurs d Explorer et d effectuer la pollinisation de vos Jardins… La pousses des coquelicots aussi, et autres fleurs. Si cela reste un tant soit peu  » Envahissant  » Ou gênant à L oeil un peu de vinaigre sur les pousses aux abords de la tombe que vous visiter suffira. Je L ai fais moi même juste aux abords de celle que je visite, et non plus loin, et qu elle méditation c est d observer les abeilles, bourdons, papillons dans le recueillement .. Pensez à la chanson de Guy Béart les couleurs du temps, et bien ces herbes folles amène une couleur à ces lieux et de la vie… Butineurs, fourmis, lézards, oiseaux, et gastéropodes. Et je ne crois pas que nos défunts en soient dérangés… C est ainsi que tout fonctionne et que tout à été créer.. Un jour.. ..

  2. Montceau Ville fleurie………je vais nettoyer autour des tombes de ma maman et celle de mes gd parents pratiquement chaque semaine .une honte pour les anciens .regardez en montant le bois du Verne les fameux arbres aux écus d or drôlement chouette avec friches autour regardez autour de chez vous comme c est propre.nous nettoyons nos trottoirs autrement ce serait les foins……et on nous taxe….imaginons du gazon au cimetiere à la rentrée manquerait plus qu un lâcher de lapins……enfin ce sont les montcelliens qui sont des lapins d un jour.je ne souhaite qu une chose c est de rencontrer Mme jarret au bureau de vote dimanche.

  3. c’est la nature et la biodiversité!!! ca ne dérangera pas les morts en tout cas. Regardez les cimetières au USA, remplis de verdure!!!cela est calme et reposant.
    Laissons la nature s’exprimer, adieu le béton et les graviers!!!!

  4. Ces gens détestent la nature.
    Les morts se foutent pas mal de si c’est desherbé ou pas.

  5. Bonjour,

    le glyphosate est autorisé pour les paysans, curieusement pas pour les cimetières,a t’on peur de « tuer » quelqu’un ?

    La c………..n’a pas de limite !

    • Bonjour
      C’est tout à fait vrai tout droit.(et il existe du désherbant écolo).on supprime et on ne propose pas d’autre solution.
      on vote des budgets mais on oublie les cimetières et les trottoirs.(PAS PARTOUT) car en centre ville il n’y a que du bitume donc pas de soucis.
      quant à la tonte envisagée par MR GRONFIER, ce n’est pas une tonte mais un passage au rotofil . je l’appelerai pour nettoyer les tombes car herbes et graviers sont projetés sur celles ci.
      vous ne croyez pas que des chomeurs pourraient désherber manuellement.(c’est vrai la terre est basse).
      enfin il ne reste qu’a attendre les élections et voter en conséquence mais je crois que tout le monde s’en moque.

  6. Certains Paysans sont malades de toutes ces cochonneries chimiques, alors je pense que les agents communaux ou communautaires ont droits à ce qu on respectent leur santé , celles de ceux qui sont aussi environnantes à ces lieux, les riverains, la biodiversité, les nappes d eau et les sources, les poissons 🐟 etc.. Un seul produit de cette sorte ne s arrête pas qu à la destruction des mauvaises herbes, mais bien plus !!! Regarder par l autre bout de la lorgnette ne rends pas borgne ! Récemment des glaces sont retirées du commerces parce que dangereuses à consommer à cause de la chimie et de l ultra traitement, les pollinisateurs sont menacés, les oiseaux sont menacés, l eau est menacée, la chaîne alimentaire se fragilise, notre planète se modifie, et le dérèglement est bien là, le fauteur de trouble c est nous tous. J ai un jardin, aucun traitement et pas de désastre juste une régulation naturelle des plantes, fleurs elles même !! Je laisse même deux espaces larges que je ne tond pas, les herbes nourrissent aussi les habitants de mon jardin 🐞😊 . Merci a tous ces animaux qui y vivent, coccinelles qui gèrent les pucerons, fourmis qui s occupent d élever les pucerons, mais qui sont un mets pour les lézards, qui sont pour mes hérissons, et les petits mulots .. Vue du ciel je crois que les oiseaux ne sont pas les derniers à s ajouter au banquet naturel. 💐🌼🐜🦗🐀🐝🐌🦋 Pas de traitement autre que du purin d orties et du marc de café, et croyez moi ça « Teuf  » Au jardin… Pour tout ce monde là. 😊

  7. Il faut y aller pour voir l’état dans lequel se trouve le cimetière du Bois Roulot, lamentable !!! Comment se recueillir au travers des chardons pour des personnes âgées ???? On a une vue d’ensemble pitoyable et je n’ai pas aperçu d’insectes butiner, les pauvres…ils seraient courageux
    Enfin, il y a toujours quelqu’un pour trouver bien l’indéfendable….

  8. pourquoi ne pas faire nettoyer ça par les personnes qui em….e le monde avec leurs motos et autres instruments bruyant ça les occuperai

  9. Du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau et le problème sera réglé , le soucie ,c’est que la CCMU ne le veut pas .
    Je sais cela car je connais quelqu’un qui y travail .

  10. Mr Gronfier à jamais du tondre de sa vie … comme dit Jeff du vinaigre blanc mélangé avec du sel est de l’eau c’est radical.
    Mr Gronfier prenez vos recettes de grand-mère vous verrez qu’il y a d’autres solutions que tondre .

  11. Au vue de la largeurs d’allée dans la plupart des carrés des cimetières, je vois difficilement comment les agents pourrons passer une tondeuse, en outre, les visiteurs de ces lieux ne veulent pas d’herbe…..donc de le pelouse?

  12. Ne pensez vous pas que nos pratiques funéraires seraient à revoir ?
    Une évolution nécessaire ?
    https://www.midilibre.fr/2012/02/13/continuer-a-laisser-la-terre-aux-vivants,457096.php

    • Je suis de cet avis également. le monde évolue, les mentalités aussi, à quoi sert un cimetière, à l’heure des souvenirs numériques, des photos, des enregistrements audios ou vidéos, de la mobilité géographique des familles et des descendants, de l’incinération etc …..

      Imposer son cadavre à aux générations futures est il toujours pertinent ?

      • Par exemple, dans certaines traditions asiatiques comme au Viet-Nam, ou au Japon, un petit coin isolé de la maison est aménagé en autel pour venir se recueillir et penser aux défunts.
        Les mêmes traditions asiatiques qui ne font porter le masque que pendant une pandémie et que pour les sujets malades……
        Nous avons beaucoup à apprendre des autres.

  13. Et en dehors des cimetières, si on parlait des « espaces verts » laissés à l’abandon complet, exemple en face du trait d’union, un peu plus loin vers la boulangerie, de la piste cycliste non tondue, des diverses tontes non ramassées, Montceau est dans un état pitoyable

  14. En tant que futur mort, je revendique le privilège d’accueillir des herbes folles tout autour de ma tombe. J’implore qu’on ne me verse pas dessus des produits chimiques… Ce serait un manque de respect pour ma dépouille. Serai-je exaucé ? Les mentalité évolueront-elles enfin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *