Montceau – Les Grands Parcs occupés pour la semaine

Après la troupe de cirque venue samedi pour le week-end aux Grands Parcs, le CRAPA à Montceau-les-Mines est à nouveau occupé depuis dimanche après-midi par une soixantaine de caravanes. Des gens du voyage qui, faute de pouvoir s’installer sur l’aire de grand passage à Saint-Eusèbe, se sont rabattus sur le site montcellien au grand damne de Gérard Gronfier, maire adjoint.

« Ils ne sont pas autorisés à s’installer aux Grands Parcs » rappelle-t-il.

Effectivement, à l’origine, les membres de la mission évangéliste Vie et lumière devaient prendre possession de l’aire à Saint-Eusèbe et y séjourner la semaine. Que s’est-il passé ? Apparemment, deux groupes ont fait la demande à la communauté urbaine « et quand nous sommes arrivés, l’aire était déjà occupée » explique le pasteur David. « Et impossible de joindre un responsable à la communauté, même l’adjoint au maire a essayé sans succès » ajoute-t-il.

« Nous arrivons de Besançon et avions annoncé notre arrivée à Saint-Eusèbe. La place étant prise, nous sommes venus ici (derrière l’hôtel Ibis) » explique encore la pasteur, même s’ils n’ont pas l’autorisation. « Nous subissons une fois de plus » regrette Gérard Gronfier.

De toute évidence, maintenant qu’ils sont en place aux Grand Parcs, « nous pensons y rester jusqu’à dimanche prochain et notre départ pour Lyon » précise David qui se souvient déjà être venu à Montceau-les-Mines il y a cinq ans. C’était sur la place André Malraux.

La pelouse et les arbres des Grands Parcs sont plus accueillants, surtout avec la canicule.

Jean Bernard

9 commentaires

  1. Et bien ici, je rejoins les gilets jaunes. La police fera t’elle respectée la loi ?
    On aura vraiment tout vu !

  2. on a detruit une foret pour faire l aire de stationnement a st eusebe
    on prefere s implanter illegalement aux Crapa
    Mme Jarrot ou etes vous?

  3. Je ne voudrais pas polémiquer mais devant de tels commentaires je suis obligé de réagir.
    Les langues de vipères qui écrivent sont plus promptes à attaquer verbalement ces personnes qu’à dénoncer les incivilités locales.
    Il est vrai que en France nous préférons dénoncer nos propres citoyens ( ne vous en déplaise ils sont Français ) que les perturbateurs et les agitateurs de tout poils.
    Vous leserez considérés comme des sauvages sans savoir vivre mais pour un grand nombre ils en ont plus que vous.
    Ils sont pestiférés car le lieu qui leur est dévolu Comme vous l’écrivez se trouve éloigné de tout commerces et centreservices ville.
    Ils ont des Enfants qui tout comme les vôtres souhaites pouvoir se promener en ville en toute quiétude.
    Et plutôt que de les pointer du doigt dès qu’un méfait est commis faite déjà le ménage dans votre ville.

  4. Et que fait M.Le Préfet :il serre des fesses comme tous le monde ?

  5. Et alors ? Ne peut on être accueillant quand on voit comment d’autres s’accaparent tout un quartier depuis des années avec la bénédiction de la mairie.
    Ces personnes ne sont que de passage et ont aussi besoin de se mettre à l’abri de la canicule … Soyons bons et ouvert !
    Je ne doute pas qu’il remettrons le site en état avant de partir

  6. Jérémy. Qui serre des fesses ? Et bien vous ! . Il vous esti plus facile de stigmatiser des Français de passage que de dénoncer les exactions commises par certains trublions de votre ville.
    La voilà la vérité. Vous avez peur (…)

    • Vous devriez ouvrir une aire d’accueil chez vous non ? Ah mais vous ne le pouvez pas, et bien qu’à cela ne tienne, vous l’exiger des autres !

  7. Ouai, enfin, il est surtout plus facile de cautionner le non respect de la réglementation que de la faire appliquer.
    Vous devriez ouvrir vos jardins pour accueillir les gens du voyage. Pourquoi ne le faites vous pas ? Offrir l’acceuil sur des terrains qui ne sont pas les siens, c’est très facile. Faire des cadeaux avec l’argent des autres est un sport à la mode !

  8. A Onoratoutvu. Que je sache le lieu où sont stationnés les Gens du Voyage m’appartiennent tout autant qu’à vous.
    N’oubliez pas les Municipalités ne sont pas des Oeuvres caritatives et en cela tout travaux et achats sont financés par nos impôts.
    J’ai déjà eu l’occasion de vous lire et de bien rire grâce à l’informateur de Bourgogne car en effet vous êtes contre tout et toutes forme d’humanité.
    Je suis heureux de ne pas vous avoir croisé à une époque sombre qu’a connue la France car aujourd’hui je ne pourrais pas m’exprimer car arrêté et D……
    Le fait que des Français installés aux grands Parcs vous irrite et bien moi cela me fait plaisir.
    Donc bienvenue aux Gens du voyage qui je n’en doute pas laisseront les lieux dans un état de propreté qui vous fera rugir de rage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *