Montceau – Les communistes sceptiques et même inquiets

Communiqué – Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier – 

Montceau-les-Mines

Le Débat d’Orientation Budgétaire 2019 – Le Conseil municipal était appelé à examiner les orientations budgétaires pour 2019 le mardi 18 décembre 2018. Mme le Maire introduisait la séance et donnait la parole aux élus disposant des documents dont la teneur était retracée sur un tableau à destination du public présent. Une séance durant 5 heures est elle le reflet de la complexité du sujet traité et de la qualité du débat ? En effet, les professions de foi se donnent libre cours, longuement, parfois au détriment de la discussion sur les chiffres. Et voila que le mouvement des « Gilets jaunes » n’est pas appréhendé dans son principal enseignement. Il suffit d’un nombre très médiatisé de personnes, utilisant les réseaux sociaux, qui occupe des lieux stratégiques et populaires, en dépit de débordements, pour attirer l’attention. Le Conseil passera assez vite sur la Maison d’école, privée des archives transférées à l’Inspection Académique. Ensuite il s’attardera sur le recrutement de la directrice de l’opération « Cœur de ville », dont nous pressentons qu’elle sera le siège d’une opération immobilière importante. Horizon bleu 2019, certes, mais des emprunts glissants jusque 2039…Et puis la querelle des cinémas pas encore gagnée par la ville soutenant le projet d’un multiplex sis au-delà du canal. Et aussi les salariés communaux au statut public ou privé dont les rémunérations et les tâches respectives seront examinées à la loupe…Et bien sûr les nombreux travaux, pas toujours bien différenciés entre section fonctionnement et investissement, seront gages d’économies futures.

Population: une forte baisse – La population légale en vigueur au 1er janvier est passée de 21200 en 2000 à 18722 en 2019, soit une baisse de 2478 correspondant à 11,7%. Entre 2015 et 2019 la baisse est de 673 correspondant à 3,5%. L’analyse des données montre une constante et accélérée baisse de la population légale (source Insee). Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales (vie-publique.fr).

Endettement: sur une mauvaise pente – La dette en milliers d’euros au 31 décembre de l’année : 2015 : 11053 / 2016 : 11326 / 2017 : 12233 (colloc.gouv.fr) /2018 : 13382 (prévision DOB). Soit une augmentation entre 2015 et 2018 de 2329 correspondant à 21%. A ce rythme comment la dette pourra-t-elle s’éteindre en 2039 ?

L’offre de soins est-elle pérenne? – Dans « Le MAg Montceau-les-Mines » de Janvier/Février 2019, Marie-Claude Jarrot veut « faire de Montceau notre ville, une ville où il fait bon vivre (…) où l’offre de soins est pérenne… ». La fermeture de la chirurgie est déjà oubliée ? Pourquoi ne revendique-t-elle pas le retour de la chirurgie au Centre Hospitalier ? Après la fermeture de l’Unité de Soins Intensifs en 2007, la fermeture de la Maternité et de la Pédiatrie en 2009, la fermeture du Service de Chirurgie en 2018, quelle sera la nature du Services des Urgences 24h/24  7j/7 ? Un engagement fort et urgent doit être pris par la municipalité pour exiger une offre globale de soins de proximité et de qualité!

Pour une nouvelle politique de la ville

Aux fermetures des services publics, aux pertes d’activités et d ‘emplois, s’ajoutent les incertitudes sur l’avenir de la ville. Conscient que la situation de la ville et de l’emploi n’est pas uniquement liée à la politique municipale, mais qu’elle est la conséquence de la crise actuelle de l’économie capitaliste et de la politique nationale et européenne, nous devons tout faire pour nous ouvrir à une nouvelle politique de progrès économique, sociale, démocratique et écologique.

Un commentaire

  1. Les Chiens aboient et la caravane passe.
    Encore les communistes 😩 ils n’en n’ont pas marre de nous saouler avec leur doctrine sectaire et d’un autre temps.
    Ils parlent de l’hôpital mais ils savent bien que le dossier ne date pas d’hier.
    Leur ami était premier magistrat de la ville lorsque le dossier à été mis sur la table alors que n’à t’il fait ?
    A la tête de l’état ils avaient également un ami qui étaient président que n’a t’il fait pour eux ?
    De plus la branche syndicale du pcf ( la cgt) avait même appelé à voter pour M. F. H pourquoi n’ont ils rien obtenu ?
    Les voilà maintenant à lancer des accusations mais que je sache le dossier avait commencé bien avant 2014 !
    Quant est il de l’hôpital communautaire de laquelle ils avaient (avec leurs amis) posés la première pierre tout sourire devant les journalistes ?
    Nous avons bien compris que n’ayant plus rien à se mettre sous les dents (car la Municipalité gère bien la vile) il faut qu’ils rejettent la faute sur les autres .
    Une méthode utilisée à grande échelle en union soviétique.
    Et pour reprendre un écrit de Gisèle « n’oubliez pas que le pcf n’est entré en résistance qu’après l’invasion de l’urss par les troupes nazies et sur ordre du soviet »
    Le pcf de Montceau est dans la même ligne politique que feu son mentor Anatoli Loukianov et nous connaissons tous la vision stalinienne qu’il avait de la politique internationale et des personnes considérés comme des opposants qui ont été pourchassés (voudraient ils en faire autant ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *