Montceau – Les communistes analysent la victoire de Marie-Claude Jarrot

Les résultats bureau par bureau le 28 juin dernier.

  membre du PGE-Section Bassin minier-groupe PCF Gauche Unie.

Montceau : porosité droite-extrême droite

Une analyse des résultats du second tour de l’élection municipale montre le transfert d’une part importante des voix de la liste conduite par Lilian Noirot (étiquette : extrême droite) à la liste conduite par Marie-Claude Jarrot (étiquette : divers droite, abrégée en DVD). En effet L. Noirot passe de 14,78% au 1er tour à 9,87% au 2ème (soit -4,91). MC Jarrot de 40,04% à 46,57% (soit +6,53). Permettant ainsi d’arriver en tête.

Déjà en 2014, lors de l’élection municipale, le même transfert s’est produit. La liste conduite par Lilian Noirot (étiquette : Front National) passe de 14,45% au 1er tour à 8,85% au 2ème (soit -5,6%) et la liste conduite par Marie-Claude Jarrot (étiquette : divers droite) de 41,27% à 50,36% (soit +9,09%). Permettant ainsi de l’emporter.

Cette opération politique n’est pas nouvelle. D’après le dictionnaire « Le PETIT ROBERT » le mot « porosité » au sens figuré est cité en se référant au journal Le Monde de 1968 « cette porosité des idées entre droite et extrême droite ».

Des liaisons dangereuses ! Si l’on revient à l’histoire plus ancienne, quand on parle des relations entre la droite et l’extrême droite, l’hydre de l’entente tacite ou explicite resurgit et reviennent en mémoire les alliances ou les rapprochements des années d’entre-deux-guerres où la droite a pu contribuer à propulser l’extrême droite au pouvoir.

En France, depuis quelques temps le retour électoral du FN et les bonnes cotes de popularité dont bénéficie Marine Le Pen ont ramené la question du RN (ex FN) au premier plan de l’actualité politique. Une partie de la droite, inquiète d’un retour en grâce, est revenue aux vieux démons de l’éventuel accord avec l’extrême droite.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, des voix se font entendre à droite et à l’extrême-droite pour une union entre Les Républicains et le RN, deux partis qui traînent derrière eux 40 ans de relations électorales tumultueuses.

Alors quand MC Jarrot dit que sa liste c’est « une liste sans étiquette politique », faisons attention et avançons pour la construction d’une alternative de Gauche.

Groupe PCF « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie »

8 commentaires

  1. Laissez moi rire: la porosité existe aussi entre gauche et extrême gauche!!
    En voulant créer une alternative de gauche rassemblant toutes les forces de gauche et d extrême gauche vous appeler ça comment?
    Balayer devant votre porte avant de vouloir donner des leçons.

  2. Quand allez vous arrêter ?! Vraiment mauvais perdant mais vous qui êtes vous si ce n’est des opportunistes près à vous alliés avec Lrem et si Mr Noirot vous avez fait des propositions vous auriez accepté. Ce sont des gens comme vous qui ont poussé les gens de gauche comme moi de ne pas voter.
    Grâce à vous on est reparti pour 6ans et bien réfléchissez bien !!

  3. Ils sont impayables ces communistes…. Au lieu d’analyser les raisons d’une victoire, vous devriez analyser les raisons de vos défaites successives partout en France et en particulier sur Montceau les Mines.

  4. Si j’ai bien compris votre logique, vous sous-entendez que Mr Noirot à demandé a certains de ces électeurs de voter pour Mme Jarrot ?
    Franchement, vous êtes sérieux là ?
    Premièrement, étant au second tour, Mr Noirot n’avait aucun intérêt à faire cela, en effet son but était d’être élu, et non d’être dans l’opposition.
    Deuxièmement, chacun à bien le droit de voter pour le candidat qu’il souhaite, aucun candidat n’est propriétaire des voix qui lui sont offertes.
    Pour terminé, je souhaiterai vous dire que les Montcelien(ne)s ont fait un choix en leurs âmes et consciences, et s’ils n’ont pas donné la victoire à la liste de la gauche unie, il y a certainement une raison.
    Avant de crier au complot, posez vous la question suivante :
    « Pourquoi avez vous perdu, alors que l’alliance entre les écolos et les socialistes auraient du vous donner la victoire ? »

  5. Et pour Vitry sur Seine quelle analyse faites vous?

  6. La critique est facile mais vous unir à des soi disant ecolo qui accepte que vous fassiez cramer des pneus plutôt que de discuter ça vous gêne pas ???

  7. relisez votre votre histoire avec ses cortèges de morts, goulag et autres, disqualifié les cosaques….
    grandezoreilles

  8. Vous n avez rien compris les communistes et hélas vous vous faites toujours avoir ! Remerciez plutôt M.Commeau macroniste meme si il s en defend qui par son opportunisme et son alte ego à fait élire Mme Jarrot en refusant des le premier tour l accord avec M Selvez qui avait toute legimite de devenir le Maire. Quel gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *