Montceau – Les Charmilles reprennent vie, place au Food’ Art et sa cuisine du monde

 

Ils ont cherché à s’installer au centre-ville de Montceau-les-Mines, sans trouver leur bonheur. Et l’opportunité s’est présentée à eux. Le lieu est exceptionnel. Sofian et Siham Kinzi ne se sont pas trompés. L’établissement qu’on appelait les Charmilles correspond parfaitement à la cuisine qu’ils proposent désormais, dépaysante.

Après les Charmilles pendant 16 ans avec Christèle, est venu le temps du Cappucino à l’été 2020 et aujourd’hui, place est faite au Food’ Art. « C’est une cuisine gastronomique vulgarisée et le street food valorisé » dit si bien Siham, qui joue du piano debout.

« J’ai toujours été dans la restauration » indique la Toulousaine alors que son mari, Sofian est de Montceau. Ensemble, déjà, outre une saison en Corse, ils avaient ouvert un petit resto à Blanzy, juste en face du bureau de tabac. Juste au moment du confinement. « Nous avons fermé et nous nous sommes lancés dans la livraison à domicile ». Ce fut un tabac.

Restaurateur, traiteur, le couple sait tout faire, même l’événementiel. « Mais ne faire que des livraisons, c’est quand même frustrant » admet la cheffe cuisinière.

Food’ Art est donc un restaurant avec une cuisine du monde, asiatique, avec des épices, africaine, française. « Tout est fait maison avec des produits frais » souligne Siham. « C’est une cuisinière extraordinaire » souffle une Sanvignarde venue à la soirée inaugurale.  « Nous jouons sur le visuel parce que d’abord, on mange avec les yeux ».

D’en parler, c’est une chose, goûter à la cuisine de Siham ne vous laissera pas sans réaction. Food’ Art ouvre précisément ce mercredi 11 janvier 2023 et dès 8h30 puisque l’établissement propose le petit-déjeuner. Dimanche uniquement, c’est même le brunch de 10h à 15h30.

Evidemment, le lieu a un fort potentiel étant donné sa situation au bord du lac du Plessis. Un endroit unique qui aux beaux jours, avec la terrasse, offrira beaucoup de charme. On va se croire en vacances.

 

J.B.

21 commentaires :

  1. Des gens très sympathiques, souriants et travailleurs. Une excellente cuisine proposant des plats riches en goût et variés. C’est une excellente nouvelle que de les voir s’implanter dans ce cadre idyllique.
    Je leur souhaite une année pleine de réussite.

  2. Pourquoi avoir remplacé le très joli nom « Les Charmilles » par l’horrible anglicisme « Food’ Art » ?
    Et ensuite parler de « street food » : On n’a pas de termes français pour exprimer ça ?

    • Il faut évoluer avec son temps le vieux grincheux … Tourner une page et en écrire une nouvelle. C’est ce que Food Art ont fait.
      Je vous invite vous y rendre, à goûter et a peut être apprécier de nouvelles saveurs.
      Ne soyez pas fermée à l’idée de découvrir de nouvelles choses qui au plus d’être nouvelle, sont belles et surprenante !

  3. Je suis un peu de l’avis de « vieux grincheux »……Notre belle langue française se délite déjà à travers les SMS et autres moyens de communication d’aujourd’hui.
    L’anglais devient notre deuxième langue,non pas que fasse preuve de sectarisme mais gardons nos belles racines linguistiques.
    Je ne manquerai cependant pas d’aller découvrir cette nouvelle table montcellienne et souhaite à ce jeune couple réussite et épanouissement….

    • évoluons avec le temps !

      Quelle honte de lire de tels propos . Pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu’ils disent ni ce qu’ils font .L’Anglais restera peut etre notre deuxieme langue , mais quelle sera la première dans quelques années ? Pauvre France .

  4. Bonjour Linda, je pense que l’on peut très bien manger sans pour autant mettre des anglicismes partout !!! Nous sommes en France 🇫🇷 et il serait temps de s’en rappeler !!!!

    • Bonsoir Lebichon, je vous invite à aller regarder la définition de ce que représente le « Eat Art ». Vous aurez peut être des réponses quand à vos questions sur le choix du nom de ce restaurant.
      Nous sommes en france effectivement mais nous pouvons accueillir des saveurs venus d’ailleurs, c’est bien dommage de réfléchir ainsi.

  5. Ce n'est que mon avis

    On peut juste féliciter les nouveaux propriétaires et leur souhaiter une belle réussite au lieu de se prendre la tête pour un mot anglais ou français….mais sérieusement vous vous ennuyez autant dans la vie pour polémiquer la dessus…perso j’adore au vu des photos le décor et cela donne juste envie d’y aller…

  6. Que de temps perdu à commenter un nom ( qui d’ailleurs existe depuis plusieurs années et ne vous a pas dérangé jusqu’alors)
    Au lieu de cela , prenez donc le temps d’aller y manger et d’apprécier leur cuisine. J’y suis allée ce midi c’est une merveille ! Un accueil très chaleureux, des plats copieux et très bien présentés… car la cuisine est un art… qu’importe le nom … il me semble plus important d’encourager ce jeune couple qui n’a pas peur du travail et qui se lance dans une belle aventure. Je leur souhaite une belle réussite.
    Et le vieux grincheux après les charmilles il y a eu «  Le cappuccino » cela ne sonne pas français non plus comme beaucoup d’autres magasins de nos jours…

  7. eh bien moi suis d’accord avec le grincheux, d’ailleurs combien de personnes sont capable de traduire en FRANCAIS tous ces mots anglissimes d’aujourd’hui??
    l’état, la télé , les journaux ne donnent pas l’exemple non plus, alors que certains nous parle de culture, respectons déjà la notre!

  8. En Chine tout est écrit en Chinois . Ce qui ne les empeche pas de parler Anglais et meme Français . Ce n’est pas demain qu’ils vont brader leur pays , leur langue et leur cuture comme le font les Français avec une grande fierté pour certains . Quand j’entend maintenant des commentateurs Français de « balle aux pieds » ,( traduction de football , ) parler de  » tchéquer  » les actions sur un écran ; ça me fait mal au ventre . Vive les grincheux .

  9. A vieux grincheux avec lequel je suis d’accord, et à Linda qui effectivement est d’un parti pris inexplicable,

    De par mon activité professionnelle, j’ai parcouru le monde et dans 95 % des pays dans lesquels je suis allé….. j’échangeais en anglais……

    Or…..dans ces même pays, mes interlocuteurs qu’ils soient chefs d’entreprises, cadres, politiques, ou simplement résidents, tous me déclaraient : « vous qui êtes français, expliquez-nous pourquoi en France vous voulez tout traduire et tout écrire en anglais….. ? alors que nous nous cherchons à utiliser au maximum nos langues natales…. ???

    • Vous ne parliez jamais avec les petites gens dans des bistros de coin de rue? Moi oui et japprenais enormement de choses de leur mode de vie . En même temps qu’est ce que je pouvais me faire ……. avec les cols blancs qui parlaient Anglais . Quels que soient les pays , le monde des élites n’est pas différent du notre . Et donc un monde fermé et sans grand intérêt.

  10. Quel dommage de banaliser la cuisine française
    Quel plaisir d aller prendre un repas chez Greuze chez Bernard Loiseau chez G Blanc ou bien encore chez Jérôme Brochot
    Heureusement que ces maîtres de la cuisine existe encore pour nous rappeler la valeur et l excellence de la cuisine Française Dont acte !

  11. Pk ne pas laisser la chance même avec une enseigne anglo qui ne vous plaît pas …il est vrai que c’est dommage mais c’est leur choix et c’est peut être pas révélateur dans le plat essayez au lieu de critiquer par contre monsieur essayez de sourire 🙂

  12. Je préfère aller à la petite auberge, au moulin de galuzot,au rince doigt !!!!! De bons endroits bien de chez nous !!!

  13. Pourquoi changer le nom

    Les charmilles était très bien comme nom du restaurant . Pourquoi chercher un terme Anglais. Nous sommes en France après tout Il suffisait d’ajouter  » cuisine Française et exotique  » . Les clients savent lire en général .

  14. Et bien les grincheux allez manger dans des restau bien français et arrêtez d’emmerder le monde avec vos commentaires honteux. Qui vous a demandé votre avis. Sofian et Siham se battent depuis des années pour créer de nouvelles choses à Montceau respectez le travail d’autrui. Et déblayer avec vos commentaires dénués de sens!!!! C’est pas des grincheux vous êtes juste honteux. Bon courage à vous, hâte de venir manger

    • « Qui vous a demandé votre avis » : la mention « Laisser un commentaire » en fin d’article !
      « Et déblayer avec vos commentaires dénués de sens » : on n’a pas à recevoir d’ordres de votre part ! (Et c’est déblayez, pas déblayer)
      Pour info, je rappelle que j’avais juste critiqué l’utilisation abusive de termes anglais, pas la qualité du restaurant, que je serai d’ailleurs très heureux d’aller tester !

  15. Pauvre France 🇫🇷 en bourgogne en plus et pas même l idée d avoir une enseigne en français………triste.

  16. Le nom n’est pas complètement anglo! Food ok mai Art ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *