Montceau – Les caisses automatiques, la bête noire des révoltés du dimanche

Le débat est ouvert. Il n’est pas nouveau depuis que des grandes surfaces commerciales proposent à leurs clients une ouverture le dimanche matin. Pour ou contre, chacun a son idée sur la question.

Néanmoins, le groupe Casino est passé à la vitesse supérieure puisqu’il a décidé d’ouvrir également le dimanche après-midi notamment à Montceau-les-Mines. Pas de caissière pour vous accueillir mais des caisses automatiques (paiement exclusivement avec une carte bancaire) et des vigiles qui assurent la sécurité mais n’interviennent en aucun cas auprès des clients qui, parfois, connaissent des soucis avec la machine.

Ainsi depuis le 8 décembre 2019, les gilets jaunes du Magny, les syndicats _ principalement la CGT, des partis politiques (La France Insoumise et les écologistes), viennent chaque dimanche après-midi pour inciter les clients à renoncer aux achats et expliquer par la même occasion, qu’ils ont intérêt à préférer les circuits courts, c’est-à-dire, se fournir directement chez les producteurs du coin. Et manger beaucoup plus sainement.

Donc ce dimanche 5 janvier 2020, une trentaine  de révoltés du dimanche contre l’ouverture de la grande surface a une nouvelle fois distribué des tracts et proposé également de signer la pétition contre la privatisation d’ADP (aéroport de Paris).

J.B.

9 commentaires :

  1. Je voudrais simplement dire que nous ne faisons pas grève ne sommes pas au chômage et ni en retraite donc si vous avez bien compris nous travaillons Nous.
    Donc avoir un magasin ouvert 7)7 jrs fait notre bonheur.
    Alors oui nous sommes en accord avec cette ouverture car contrairement à certains qui font de grâces matinées toute la semaine nous n’avons que le weekend pour nous reposer.
    Nous ne laisserons pas une minorité animée par une idéologie enmerder une majorité de travailleurs et là le mot travailleurs a un véritable sens.

    • Bonjour, alors pour remettre un peu les pendules à l heure, je vous rappelle que le taux de chômeurs chez les GJ est de 3 % seulement.
      Pour exemple, pour ma part, je travaille en temps qu indépendante en moyenne 55 h par semaine et qu une partie de mon temps libre, je le passe à me battre pour défendre nos droits, vos droits de citoyens et comme je ne passe pas mon temps à regarder TF1 ou BFM où l on nous bourre le crâne mais à rencontrer les gens sur le terrain car la relation humaine est bien plus enrichissante, je mange quand même au milieu de tout cela.
      Donc je fais mes courses comme tout le monde, je fais travailler au maximum les commerces locaux et je vais en dépannage le dimanche matin justement au Géant mais pas l après midi….en effet, si vous relisez bien tout comme il faut, si vous avez le temps bien entendu, vous comprendrez que nous luttons contre le test d ouverture en caisses auto qui viendrait à être étendu en semaine.
      Perso, je préfère rencontrer une hôtesse de caisse le dimanche matin qui gagne sa vie, qu une machine le dimanche après midi qui lui prendra son travail.
      Mais puisque vous n avez apparemment que le dimanche après midi pour faire les votre, j espère que nous pourrons nous rencontrer un prochain dimanche d action, que vous vous présenterez et que nous pourrons échanger en réalité autre que virtuelle.
      Bonne journée à vous et bon courage

      • A Fanny ,
        Pour ce qui est de défendre NOS droits comme vous le dîtes si bien , on n’a pas besoin de vous , vous ne représenter pas les Français car en France pour le faire ,il faut être au minimum élu . La démocratie fait qu’actuellement Mr MACRON est notre Président et qu’il n’a pas vos faveurs ( Petite remarque : le dernier sondage de popularité lui donne 40% d’opinion favorable avec 6% d’augmentation chez les moins de 35 ans) Mais rien ne vous empêche de vous présenter ,il y a des élections municipales dans quelques semaines.
        A Adrien
        Félicitations pour vos commentaires.

  2. Je ne suis pas pour qu’un salarié le dimanche, mais je ne vois pas pourquoi des robots ne peuvent pas remplacer des salariés ce jour-ci ! On ne veut pas de salariés qui bossent le dimanche et ont ne veut pas de machines !! Il ne faut pas abuser !

  3. vous ne voulez pas travailler le dimanche ok, alors ou est le problème des caisses auto ?

  4. Fanny. Désolé mais votre écrit est purement politique.
    Vous êtes hors sol par rapport à la société qui se lève tôt.
    Si vous le souhaitez vous pouvez toujours aller habiter dans certains petits villages de France où les commerces sont absents et où justement les habitants font des kilomètres le dimanche après midi pour faire leurs courses.
    Vous êtes dans une ville où tout est présent .
    Laissez les commerces fonctionner car avec vos actions nombres d’entreprises et de commerces ont déjà tiré le rideau.
    Bonne année.

    • En fait, Perrecy les Forges, vous connaissez par exemple, 20 km de Montceau les Mines, où tous les commerces de proximité on fermé en l espace de 15 ans suite aux implantations des grandes surfaces.
      Mais 20 km pour un village où une grosse partie de la population est âgée et n à pas de moyen de locomotion, c est compliqué mais tout le monde s en fout.
      Heureusement, ils ont implanté un super U qui bien entendu ne fait pas de tort à la dernière boulangerie et au buraliste du village !!!!
      Par contre, j aimerai que vous soyez capable de me donner un seul exemple de magasin de notre région qui a fermé à cause du mouvement des GJ.
      Merci d avance

  5. Je pense qu’il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
    Les grandes chaînes de distribution ont été les principales bénéficiaires du CICE (crédit d’impot compétitivité-emploi). Ce CICE a coûté 40 milliards au contribuable. Il n’y a eu aucun contrôle de l’Etat sur l’utilisation de ces sommes. Donc, on se trouve devant le paradoxe suivant. Les contribuables que nous sommes avons indirectement payé l’implantation de ces fameuses caisses automatiquesqui certes améliorent la productivité mais… détruisent des emplois.
    Par ailleurs, les machines ne paient pas de cotisations sociales qui financent santé et retraites. J’ajoute qu’elles ne paieront pas non plus les allocations chômage des caissières qui seront demain sur le pavé.
    La semaine dernière j’étais sur Dijon (EN SEMAINE). Comme j’avais une petite faim. Je suis entré dans un super marché pour m’acheter un sandwich. Je vous le donne « Emile » et bien il y avait deux fois plus de caisses automatiques que de caisses normales !!!! . Bon, voilà la tendance.
    Après c’est vous qui voyez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *