Montceau – Les anti pass sanitaire libres de se restaurer dans la rue

Dans l’après-midi, le vacci’bus stationnait au quartier du Plessis. Quelques heures plus tard, les anti pass sanitaire étaient de retour sur le parvis de l’hôtel de ville à Montceau-les-Mines nettement moins nombreux que d’habitude un jeudi soir, sans doute à cause de l’orage qui, une heure plus tôt, avec un regard noir dans le ciel, a dû en dissuader un grand nombre.

Ils furent donc une soixantaine avec cette fois-ci, l’arrivée d’une frange des gilets jaunes du Magny qui, aujourd’hui se reconnaissent dans le Mouvement Constituant Populaire (MCP).

Ce jeudi soir, pas de prise de parole devant la mairie ni de défilé dans les rues montcelliennes mais dans l’idée toujours de contester le pass sanitaire qui ouvre les portes des bars et restaurants, de pique-niquer dans la rue. « La rue est à nous » disent-ils et rien ne les empêche de déballer chaises et tables pliantes sur la voie publique.

Ce qu’ils firent rue de la République devant le Café by Sole totalement disposé à proposer des plats à emporter _ principalement des pizzas _ avant de les déguster en dehors de la terrasse et donc sans pass sanitaire obligatoire. « Nous voulions montrer qu’il est possible de manger au resto malgré le pass sanitaire » expliquent les opposants au QR code.

Car contrairement aux idées reçues, même si un certain nombre est contre le vaccin, la majorité est avant tout opposée au pass sanitaire qui les prive de cette liberté de prendre un verre en terrasse, de s’installer à une table de restaurant ou encore d’aller au cinéma, dans une bibliothèque, une salle de sport et piquer une tête à la piscine.

Un couple belge de Bruxelles à Montceau-les-Mines pour la journée, s’est même joint au mouvement. « C’est trop génial ce qui se passe ici » dirent-ils, « ça bouge chez vous ». Chez eux, alors que la situation sanitaire est stable, que le pass sanitaire n’est pas en vigueur, des voix pourtant commencent à inciter le gouvernement belge à suivre l’exemple de leurs voisins européens.

Le pass sanitaire va-t-il devenir aussi contagieux que peut l’être le variant Delta ?

A table !

Jean Bernard

46 commentaires

  1. La liberté ne se négocie pas elle s’impose

  2. pour eviter le pass sanitaire au restaurant il suffit donc de venir avec sa table et chaises de camping

    • Et bien oui. La loi nous le permet (en tout cas pour l’instant). C’est si simple que ça. La rue nous appartient encore tant qu’on n’entrave pas l’accès au commerces.

  3. Je suis vacciné !

    Bonne idée, dommage qu’il y avait si peu de monde …

    • Nous étions exactement 70. Pas mal quand même en Août et à un moment sous les parapluies. Si toutefois tu penses que ce n’est pas assez de monde, cela ne tient qu’à toi de solliciter un ami, un voisin pour nous rejoindre. Si tout le monde fait ça. On sera le double la prochaine fois.

  4. Vous feriez mieux d aller vous faire vacciner. Un peu pour vous et beaucoup pour les autres

  5. Il serait grand temps que tombent ces gilets jaunes !! Pour cette lutte menée pour notre liberté, nul besoin d’afficher cette couleur, qui devrait être remplacée par le blanc.

    Et puis , qui ce cache derrière ce Mouvement Constituant Populaire (MCP) ?

    • Personne ne.se cache allez sur google et vous le saurez

      • Merci Minouche 71
        Je n’utilise pas GOUGUEULE
        Concernant ce MCP, je trouvais bizarre que l’article le citant, évoque dans une même phrase « l’arrivée d’une frange de gilets jaunes du Magny ».
        En route pour la liberté sans trop « se brancher » sur tout ces commentaires haineux à l’encontre de personnes se réunissant « dans la rue », ces commentaires disant que ces personnes polluent Montceau, entre autres.
        Quand on fait le piteux constat de ces masques en quantité jetés dans la nature, en ville le long des trottoirs, dans les parcs…. Elle est où au juste la pollution ?
        Et mine de rien un Papy parmi tant d’autres, parti à 93 ans fin janvier 2020 disait avec tristesse en novembre 2019 alors qu’il était parfaitement lucide et écoutait les infos venant de Chine :
        « Nous sommes en 1933″…. Au risque de déclencher un déferlement de commentaires tous plus haineux les uns que les autres, faute de mieux, çà « les « occupera 😅

    • Lola. Oui, je me suis posé les même légitimes questions que toi à propos de ce mouvement et je me suis même rendu à Chalon pour voir comment ça se passait lors de l’une de leurs actions. Cela s’est vraiment très bien déroulé. Au plan du Magny dans ce mouvement, en tout cas, il n’y a que de braves gens parfaitement pacifiques mais indignés comme nous devrions l’être tous à propos des injustices de cette société.
      Quant à ta volonté de vouloir leur faire poser leur Gilet Jaune, dis moi pourquoi ? Ont-ils failli ? Ont ils démérité ? Certes non. Ils sont là, contre vents et marées, pour entretenir la flamme de la résistance. Il est même possible que dans un futur proche nous nous rassemblions tous sur ce camp qu’ils ont su préserver.

  6. 🤔🤔 en voyant les photos certains étaient pourtant à l embarcadère la semaine dernière avec une aiguille dans le bras!!

  7. Heureusement le ridicule ne tue pas….la covid OUI!!!!!!!

    • Oui, tu as raison ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. Quand je vois Mr Emmanuel Macron poser devant notre drapeau en T-Shirt noir juste avant d’avoir porté plainte contre des caricatures qui, soit disant, le ridiculisent moi ça m’interpelle. Pour être ridicule et dévaloriser son statut de Président, il n’a nulle besoin d’aide. Vous imaginez vous de Gaulle, Mitterrand ou Chirac en sous vêtement faire une allocution au Parlement ou bien Mme Weil défendre l’IVG top less ? Les jeunes ne sont pas idiots et ils jugeront.
      Epicurien, je te le dis franchement, le niveau de discussion a vraiment monté au fil des mois sur ce site. Je pense (à tort ou a raison) que tu es capable d’élever ton propre niveau. Alors fait le STP et ne te contente pas d’une phrase laconique mais argumente. On aura sans doute à apprendre de toi.
      Merci d’avance.

      • je pense, (donc je suis), que nous avons beaucoup à apprendre sur vous et christian au moins votre discours est politique, à bientôt, la confrontation verbale éclairci le débat.
        arrêtez d’employer le mot sacré de « résistants » le respect commence par le vocabulaire, à Monsieur JBL71 secrétaire tac au tac aujourd’hui.
        GZOV

      • 0aucun conseil à recevoir.libre de penser….et fier d’être vacciner

  8. Certains parlent d esclaves….!!!! Mais sont ils déjà pas eux esclaves de leur idées….????

  9. Vaccinée et fière

    Une petit stage en Martinique ou en Guadeloupe peut être ?

    • Le probleme n est pas le vaccin mais le choix la liberté
      De le faire ou pas
      Contre le pass ils mettent déja des bracelets aux vaccinés ça sera quoi apres un tatouage sur le bras

      • Vous devriez avoir honte de parler de tatouage sur le bras… comparer le pass sanitaire au tatouage des déportés est une insulte à toutes les victimes de la déportations.
        Les auteurs de ce genre d’insinuations méritent d’être condamnés sévèrement.
        La liberté d’expression que vous revendiquez n’autorise pas à diffuser de tels propos.

        • Très bonne remarque, Marcel ; ces gens se croient tout permis mais à cause d’eux , la France se dirige avers un nouveau confinement . Ils sont tellement bornés qu’ils n’ont pas compris qu’avec le pass , ils pouvaient aller manger tranquillement dans le restaurant plutôt que devant !!
          Le choix d’être vacciné , regardez en Martinique et en Guadeloupe , la catastrophe que les antivax ont provoquée avec leurs fake-news.

        • Je n ai pas honte
          Je m.occupe de personne agées et je les ecoute.et en majorité ils me disent (continuer le combat )une personne a eu 2 oncles. 16 et 17 ans partis dans le maquis ou déportés certains mort pour la.liberté de notre france
          Ici dans le bassin minier ils en avaient des.C …….
          Maintenant des laches bons.a .faire des critiques

          • @Minouche
            Mon père était lui même résistant au Maquis Serge et a participé à la libération d’Autun. Clarinettiste, après guerre, il a d’ailleurs joué avec Mr Drouin. Il parlait très peu de cette période et moi du haut de mes 13 ans, un jour, je lui ai demandé pourquoi ? Voici ce qu’il m’a répondu mot pour mot : « Tu sais, mon fils, si j’ai choisi le maquis, c’était avant tout pour échapper au STO pas par héroïsme. Ensuite, mon meilleur ami plus âgé que moi et que j’admirais était résistant. J’ai donc suivi son exemple mais s’il avait été milicien qu’aurais je fait ? ». Quand on est jeune, on peut faire de mauvais choix. » Ces paroles, pleines d’humilité et de sagesse guideront par la suite toute mon existence.
            Si je suis disposé à lutter pied à pied contre des idées nauséabondes, je suis totalement incapable de haïr et d’accabler ceux et celles qui se sont fait piéger par des mensonges ou des discours simplistes.
            Ne répondons pas aux critiques, aux insultes, c’est une perte de temps et d’énergie.

        • D’accord avec toi sur un point essentiel que tu soulignes, la situation actuelle n’a rien de comparable à ce qu’ont vécu juifs, résistants, déportés et civils Français ou étrangers (camps de concentration, massacres nombreux et variés perpétrés par les Waffen SS (dont le tristement célèbre Oradour sur Glane), exécutions sommaires, prises d’otages (par exemple à l’école militaire d’Autun avant la libération).
          Par contre, justement pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent, il est de notre devoir de citoyen de rester vigilants.
          Personnellement, hier, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec un docteur en histoire spécialiste de cette période et cela n’a fait que me conforter dans mes craintes. S’il est d’accord pour dire que nous ne sommes pas dans un régime totalitaire, Il a relevé de nombreuses analogie entre la situation de la France actuelle et celle de l’ Allemagne pré-Nazie en 1933. On a vu la suite…
          Si, je suis radicalement anti pass c’est certes parce que cela va nous conduire à terme à un désastre économique majeur (en plus des problèmes sociaux préexistants et qui se sont poursuivis sous la Présidence de Mr Macron) mais surtout à cause du fait que d’un point de vue éthique, ce pass discriminatoire me parait extrêmement contestable et pour tout dire dangereux. Qu’il me paraisse improductif, voire contre-productif (pour des raisons que j’ai déjà évoquées plusieurs fois) ne rentre même pas en ligne de compte.
          Non, ce que nous vivons ne peut aucunement se comparer au totalitarisme. Je ne comparerai jamais Mr Macron à un Hitler ou à un Franco. Par contre, avec le pass et les lois sécuritaires, notre Président est en train d’ouvrir (à son insu ou non) la boîte de Pandore et de donner dans le futur des armes liberticides aux vrais tyrans s’ils accèdent au pouvoir légalement en manipulant leurs propres soutiens comme l’ont fait bien avant lui des Hitler, des J. César etc.
          Avant les élections de 2017, j’avais prédit à ma famille et à mes amis que Mr Macron, s’il était élu, serait le fossoyeur de la Démocratie. Je ne voyais aucune alternative.
          C’était compter sans les Gilets Jaunes et ce mouvement citoyen anti pass. Les populations se sont réveillées. Il nous reste donc encore (comme le soulignait récemment Mr Mélenchon) une dernière station avant le désert. Ce sont les élections de 2022. Ne laissons pas passer cette chance.
          Tu vois, Marcel, je sais reconnaître parfois tes mérites.
          Pour ce qui est de vouloir faire condamner ceux qui ne pensent pas comme toi, je te rappelle qu’en France, le délit d’opinion (fort heureusement pour la Démocratie), n’existe pas.

      • honteux, la librairie devrait vous enrichir en neurones, inapproprié et déplacé, mais ce thème revient bien trop souvent pour être honnête.
        GZOV.

    • Et à Mayotte pourquoi pas ? C’est un département Français. Je connais assez bien la situation. Ces gens ont manifesté a de nombreuses reprises leur attachement à la France. L’État a investi des centaines de milliers d’Euros. Sauf que l’État Français est blanc et ne comprend rien à leur histoire ni à leur culture. C’est un vrai gâchis. Ils ont une grosse pression démographique de la part des Comores.
      La Chine, dans cette région a étendu son influence. Il y a du pétrole à exploiter.
      Qu’ont fait nos gouvernements pour entraver cette expansion Chinoise et ce bien avant Mr Macron ? Rien de rien.
      On nous fait croire que les principaux enjeux sont sanitaires. En fait, ils sont avant tout financiers, écologiques, géo politiques et politiques.
      Réveillez vous.

  10. Au menu… Pangolin sauce Covid !
    Je souhaite à toutes et à tous un bon séjour en réa !
    Tous ces gens sont des inconscients… et de fidèles soutiens de l’extrême gauche.
    Quant au Mouvement Constituant Populaire je vous rappelle que nous avons des institutions solides… une constitution qui a permis de nombreuses alternances.
    Bref rentrez chez vous… braves gens… et cessez de nous faire c…r.

    • Martine,
      Si ces « braves gens » doivent rentrer chez eux…. Alors vous…. Dormez…. Dormez profondément… Ne rêvez surtout pas de ces étiquettes de « l’extrême gauche😡 » que vous collez sur le front de personnes qui ne sont peut être, sans doute, pour bon nombre d’entre elles, pas plus étiquetées que vous l’imaginez ; Vous balancez tout le monde dans le même panier 😱 Est-il besoin d’afficher une appartenance quelconque pour défendre une cause, s’exprimer, partager des idées ?
      Quant au MCP, pas besoin de piqûres de rappel STOP ! C’est juste que l’association « l’arrivée d’une frange de gilets jaunes du Magny » interpelle.
      Merci pour votre souhait d’un bon séjour en réa !! Savez vous vraiment ce qui s’y passe, y avez vous fait votre propre séjour ? Car dans ces services !! Nous n’y allons pas uniquement pour cause de « covid » quand même !! Mais bon ! Il est vrai, qu’il n’y a plus d’autres malades ou accidentés qui pourraient passer par là !!

    • Bonjour Martine. Je suis primo vacciné donc normalement, selon les médias, à l’abri de toute forme grave du coronavirus. Je ne suis pas antivacc mais anti pass. Aurais-je été inconscient en venant piqueniquer avec des amis en plein air rue Carnot ce jeudi ? Aurait-il mieux valu que nous nous retrouvions à 25 dans ma salle de séjour de 25 mètres carrés ?
      Tu mélanges tout. Quel rapport avec l’extrême gauche ? Ce jeudi, j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter autour de succulentes pizzas avec une famille de 2 enfants. Lui était LR et elle je ne sais pas.
      C’est quoi cette manie de vouloir catégoriser les gens ?
      Perso, je ne suis pas d’extrême gauche. Je vote LFI. Mon meilleur ami depuis 1/2 siècle n’est pas d’extrême droite, il vote LR.
      On a les mêmes valeurs de justice et d’équité mais on n’est pas d’accord sur les moyens de les obtenir. Cela ne nous empêche pas de savoir qu’on peut compter l’un sur l’autre en toutes circonstances.

  11. C’est une honte de polluer Montceau avec des individus qui ne comprennent même pas pourquoi ils sont dans la rue.
    Allez voir ce qu’il se passe en Algérie et vous allez comprendre la stupidité de votre mouvement.
    (…)

  12. Au journaliste Jean Bernard. Nous étions exactement 70. Mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
    Soirée super sympa. On a rigolé, chanté, dégusté les pizzas du café.
    On a aussi sans doute sauvé la soirée de cette brasserie vu qu’avant notre arrivée, ils avaient une seule table de 2 en terrasse.
    Les pizzas étaient bonnes et le personnel accueillant.
    On a pu joindre l’utile à l’agréable. L’utile de manifester pour nos libertés en faisant travailler un commerce du centre ville. L’agréable de nous réjouir tous ensemble et de nous retrouver Gilets jaunes de la première heure, syndiqués, familles, handicapés, vaccinés, non vaccinés et de partager. Ce jeudi, rue Carnot, la République était vraiment une et indivisible.
    A Samedi 10 H

  13. Comme le chante si bien florent pagny
    Vous n aurez pas notre liberté de penser
    L avenir nous dira qui a eu tort ou raison
    Mais je reste maitre de ma vie car elle m appartient
    Nina

  14. A croire que les gens vaccinés sont devenu des êtres supérieurs, se permettent de donner des ordres, voir même d’êtres mechant en souhaitant que les antipass se retrouvent en réanimation, ne vous croyez pas protégé et croyez les chiffres de votre roi, les restaurants devrait changer de nom et s’appeler la bergerie

  15. Quel beau pays que la France.
    Ailleurs dans le monde, on meurt du COVID19 faute de vaccins, faute d’oxygène, faute de place et de prise en charge dans les réanimation.
    Et ici, une poignée de gens désœuvrés, manipulés et crédules, sont ravis détaler leur égoïsme qu’ils appellent « liberté »

    • Ce qui est marrant c’est que ces gens là sont les 1er sur les réseaux sociaux, à avoir un smartphone, à avoir pleurer qu’ils devaient être protégé et ils vont nous faire croire qu’ils sont capables de penser ! Il y a longtemps que l’œil vous observe !

  16. pour moi , c’est simple: contribution aux frais en cas de réanimation,vaccination obligatoire en octobre ( d’ici là ) que dire de s’installer a manger avec sa table et ses chaises , un restaurateur paie des taxes et ces gens là rien ,il faudra interdire ces rassemblements et transfèrer ce beau monde au Magny comme au bon vieux temps des « canaris » là-bas c’est plus champêtre et pourront pavoiser a tout va

  17. Minouche 71
    Vous n’avez bien sûr aucune honte à avoir. Soyez plutôt fière de vous.
    Soyez fière de vous occupez de nos chères têtes blanches qui « ELLES » seules peuvent encore témoigner aujourd’hui de ces piteux moments de leur existence. Tout du moins pour le peu encore en vie, puisque bon nombre d’entre elles sont parties bizarrement dans de piteuses conditions en 2020… 2021 🙈🙉🙊
    Dépenser son énergie à répondre à de lâches critiqueurs qui ne savent que cracher leur venin via les médias, les réseaux sociaux ne sert qu’à attiser leur haine de bornés irrespectueux bien souvent.
    Le silence est d’or…. avec….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *