Montceau – Les Amis des Antilles sur la brèche

D’ici fin 2021, l’association présente un programme chargé. On ne chôme pas aux Amis des Antilles. 

De tous les côtés en cette fin des vacances et d’une rentrée éminente, les associations montcelliennes remettent le moteur en marche. Aux Amis des Antilles, c’est la première et même la seconde que la troupe présidée par Christiane Mathos a déjà enclenché. L’arrivée au sein du groupe de Cécile, enseignante d’espagnol, va apporter un nouveau regard.

« Je suis originaire  de Martinique et je demeure à Chalon-sur-Saône où je suis membre de Fasso Lili, une association culturelle danse et musique qui fait le lien entre l’Afrique de l’ouest et les Antilles » explique-t-elle. Elle se sent déjà concernée par la création de la pièce de théâtre « le Chevalier de Saint-Georges » qui sera l’un des moments forts du prochain festival Outre Mer en Bourgogne en mai 2022.

En attendant, les Amis des Antilles participeront au forum des associations, samedi 4 septembre aux Ateliers du Jour et préparent le week-end du 11 et 12 septembre. Samedi, la banane martiniquaise fera sa fière devant le restaurant La Douce Heure Antillaise à la Sablière et sur la place de l’église.

Le lendemain, l’association proposera le village antillais sur la place de la Capitainerie de 9h à 17h avec artisans, musique, restauration.

Egalement à l’agenda, le vide grenier prévu le 17 octobre au pôle associatif de la Sablière et, déjà _ pensons-y _, le village de Noël, dimanche 12 décembre 2021 qui se tiendra avenue des Alouettes sur la partie piétonne.

Sans quoi, concernant les activités de l’association, la couture reprend le 20 septembre de 14h à 17h, toujours à la Sablière; la danse et le chant auront lieu le mercredi et samedi après-midi.

Enfin dernier événement avant 2022, la journée du 19 décembre 2021, le « Chanté Noël » qui ce jour-là va commémorer l’abolition de l’esclavage à l’île de la Réunion. Messe à 10h en l’église Notre Dame à Montceau en présence de l’évêque d’Autun puis « déjeuner prolongé » au Syndicat des mineurs.

La veille, le 18 décembre, Christiane Mathos sera décorée de la médaille de l’ordre national du mérite. Mérité !

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.