Voyage Gourmand au Bois du Verne.
Comment connaître la culture de l’autre à travers la cuisine ? En goûtant, en discutant et surtout, surtout en écoutant l’autre.
Pari simple, constat du quotidien quand on est confronté aux vraies problématiques des relations humaines et sociales. Pari simple, on met tout le monde dans le même panier… repas, on sert avec le sourire et on attend la révélation. Pari risqué, mais réussi.
Un trio de filles de choc a concocté cette soirée melting-pot du tonnerre : Anita Leclerc du service de la prévention spécialisée, Camille Rougemont de la régie des quartiers et Charlotte Colas du Pôle Santé de la ville.
Ce voyage gourmand c’est la troisième soirée « thématique alimentation » depuis janvier 2017.
Comme souvent l’idée naît d’une demande des jeunes. Ils avaient envie d’aborder le thème de l’alimentation dans le monde.
A une époque de village globalisé et de World food on s’aperçoit ainsi qu’il y a des différences énormes dans la gastronomie, sans compter le problème d’approvisionnement, de pauvreté engendrée par la monoculture imposée par les multinationales, etc.
Ici, ce soir-là, les gens étaient entre citoyens du monde.
Les jeunes ont participé à l’organisation et se trouvaient sur les stands à la fois pour accueillir, faire goûter, mais aussi expliquer.
Le CADA (Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile), le foyer de jeunes travailleurs, le club Manga du lycée Parriat, l’association des travailleurs turcs, le restaurant point repas, le boulanger de l’avenue Saint Exupéry, etc. étaient présents et animaient des stands de dégustation et de présentation de leur pays, de leur continent.
Laurent Bylebyl tenait le micro et interviewait à tout va dans tous les stands, tout en goûtant scrupuleusement tout. « On parle bien de ce que l’on connaît bien », professionnel jusqu’au bout de la fourchette.
Le public a répondu présent et a fait honneur à tous les stands. Et ce fut un délicieux voyage !
Gilles DESNOIX