Saint-Vallier – Pascal Borne, le champion de la pédagogie

Pascal Borne, directeur de l’école maternelle Casanova aux Gautherets a reçu la médaille de la ville. Un moment rare.

Les élus valloiriens sont très joueurs en cette période de Coupe du monde de football et dès qu’ils peuvent y faire référence, ils ne privent pas mais toujours à-propos.

Ce fut le cas jeudi sous le préau de l’école Marie Curie aux Gautherets quand Christophe Dumont, adjoint à la culture et aux écoles puis le maire, Alain Philibert, complimentèrent Pascal Borne, le bientôt ex-directeur de l’école maternelle Danièle Casanova, toujours aux Gautherets.

La municipalité a donc remis à cet homme de valeur, ce que le maire décerne avec parcimonie, la médaille de la ville pour 20 ans au service des enfants. « Depuis 1998, l’année de la Coupe du Monde (et du titre des Bleus) et toutes ces années passées à l’apprentissage, vous avez favorisé l’épanouissement des enfants, fait de votre école un lieu où chacun a pu s’enrichir au contact de l’autre, vous avez porté les valeurs de la République dans la lutte de l’égalité pour réussir et s’épanouir », soulignait avec emphase Christophe Dumont.

1998, 2018, 20 ans et toujours une Coupe du Monde dans les parages. Et si Pascal Borne portait chance aux footballeurs français? De champion, Saint-Vallier en compte déjà un, « Pascal Borne, vous êtes le champion de la pédagogie » assurait Alain Philibert en lui remettant la médaille.

Pascal Borne honoré et ému, achève donc ses 20 ans à Casanova. A la rentrée prochaine _c’était son souhait _ , il occupera un poste de conseiller pédagogique à l’inspection de Montceau-les-Mines mais n’aura pas le privilège de revenir sur Saint-Vallier, la commune dépend du Creusot.

« Je me sentais très bien ici, j’ai toujours eu une bonne équipe autour de moi ». Et ce sont entre 500 et 600 enfants qui ont défilé dans son école. « Aujourd’hui je rencontre des anciens élèves qui sont des parents d’élève ». La boucle est bouclée.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *