2019 a été marquée par les 40 ans de l’Embarcadère ( Centre d’animation et de rencontres :C.A.R. à l’époque). Mais c’est aussi les 10 ans des Ateliers du Jour avec la Médiathèque, l’Ecole de Musique , etc. Pour montrer l’état des bâtiments à réhabiliter et la complexité du chantier, nous publions 3 photos prises en 2007 pendant les travaux qui montrent bien la difficulté de la transformation d’un ensemble patrimonial tout en respectant son histoire.
Jean Gaumet (lire ci-dessous)
Un anniversaire à fêter avant la fin de l’année :
les 10 ans des Ateliers du jour.
Longtemps, la ville de Mont ceau s’est organisée d’un seul côté du canal.
Quai Jules Chagot, derrière l’Hôtel du Commerce avec les maisons attenantes et un peu plus loin les locaux administratifs des houillères, une intense activité industrielle a régné tant que les puits fonctionnaient. De nombreux corps de métiers s’activaient pour assurer l’approvisionnement en matériel et machines diverses nécessaires au fond pour l’extraction du charbon , d’où le nom : les ateliers du jour.
En quelques années, après la fermeture du dernier puits, et à l’exception de quelques locaux affectés à la pépinière d’entreprises , l’ensemble était devenu une véritable friche industrielle .Dès 1995 , l’ambition des élus de la ville en liaison avec la Communauté Urbaine a été d’assurer le développement de Monceau les Mines de l’autre côté du canal . Pari réussi car de nombreuses activités s’y sont développées et que se posent souvent des problèmes de stationnement. Une réussite aussi pour l’équipe d’architecture qui a su conserver des éléments de l’époque industrielle pour les intégrer dans un ensemble contemporain qui abrite la Médiathèque , l’École de Musique et de danse, avec l’objectif de développer les pratiques artistiques amateurs. Les quelques photos reproduites ici montrent la complexité du chantier commencé en 2006.