Montceau – Le sucre, en jouir, oui, en overdose, non

Le sucre est un élément essentiel pour vivre. Machinalement, un morceau de sucre en carré, en coeur ou que sais-je, jeté dans sa tasse à café, en poudre sur une crêpe, dans un yaourt, des gestes de tous les jours et c’est déjà beaucoup fonction du nombre de morceaux de sucre.

Et puis vous avez les sucre, celui qu’on ne voit pas que l’on avale sans s’en rendre compte dans les aliments transformés. Dans un film projeté mercredi soir à la salle polyvalente du centre nautique de Montceau-les-Mines au nom évocateur Sugar Land, le sucre est présenté comme un fléau majeur, qui en silence fait des ravages sur la santé de la population.

Dans un supermarché, si vous retirez tous les aliments qui contiennent du sucre, il ne resterait que 20% de produits dans les rayons. En gros, du sucre, il y en a partout.

Cette soirée désirée par la ville de Montceau et organisée par l’association française des diabétiques de Saône-et-Loire (AFD 71) en marge de la journée mondiale du diabète, avait pour but de faire prendre conscience des dangers du sucre sur l’organisme et des dérèglements qui en découlent.

Dans le film, un Australien a tenté une expérience, pendant 60 jours il a ingurgité journellement, l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre sous forme d’aliments transformés. Un désastre pour lui, pas le film.

Il n’est pas question de se priver définitivement de sucre, un carré de chocolat est plus jouissif qu’une espèce de pizza de supermarché. Il est possible aujourd’hui de manger mieux, de favoriser des nutriments et aliments riches en fibres et protéines, les fruits, les céréales et de limiter ceux à forte teneur en calories, les acides gras saturés, les sucres et le sel.

J.B.

Vous pouvez, encore aujourd’hui, jeudi 14 novembre 2019 à Montceau-les-Mines, participer à la journée de prévention et de dépistage au centre de santé Filieris aux Equipages de 14h à 17h.

Un commentaire :

  1. Le plus dur reste à faire. Changer les mentalités et inculquer les règles de bases nutritionnelles. Prendre le temps de prendre soin de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.