Montceau – Le quartier du Vernois et son jardin du Vert-Noix

Après le jardin partagé du Bois du Verne, c’est au tour du quartier du Vernois à Montceau-les-Mines de montrer des signes ostentatoires dans la pousse des légumes. « Il me semble que dans le jardin du Vert-Noix, il y a moins d’herbe » souffle une personne. « C’est parce qu’ici l’altitude est plus élevée, l’herbe pousse moins » lui répond-on sur le ton de la plaisanterie.

Eh oui, au jardin partagé du Vert-Noix, même si les jardiniers sont des experts, ils font surtout preuve de joie de vivre dans une entente cordiale et conviviale.

Comme au Bois du Verne, le jardin du Vert-Noix a inauguré son portique (toujours de fabrication des Ateliers du coin), tout aussi beau et qui porte bien haut les couleurs de l’association que préside Yves Clarisse, très fier, lui et son équipe de fêter l’événement en présence notamment de Marie-Claude Jarrot.

Cette parcelle de terre cultivée de 900 m2 a été inaugurée le 15 juillet 2014, un jardin qui a germé d’une idée de Florentin Domis. « C’est lors d’un conseil d’habitants que nous l’avons eue, celui d’un jardin familial. Une idée qui est allée bien au-delà » indiquait-il.

Le jardin du Vert-noix est donc plus qu’un jardin, « c’est un lieu de rencontre, de plénitude où les 18 jardiniers avec la création de l’association en mai 2018, se responsabilisent et cultivent sans pesticides » ajoutait le président.

Là encore, un très beau jardin, un superbe portique et un quartier très Vert-Noix.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *