La terre sur le site à proximité du centre nautique de Montceau-les-Mines est de très bonne qualité, encore mieux qu’aux Grands Parcs ce qui laisse espérer une très belle récolte.
Au Lions Club de Montceau, on guette néanmoins les prévisions météorologiques car même si aujourd’hui, les tulipes pointent déjà leurs feuilles, un coup de froid ou de fortes pluies pourrait ruiner les efforts de l’association. Si tout va bien, la vente des tulipes que vous pourrez aller cueillir, risque de débuter dès a fin de ce mois de mars. La tulipe 2025 est précoce.
Avec pour décor l’étang du Plessis, il sera aussi facile de se garer sur le parking de la piscine avant de se rendre au champ de tulipes où cette année, 40 000 bulbes ont été plantés.
Le Lions club de Montceau associé au Lions club de Val-Mont participe à cette aventure « les tulipes contre le cancer » depuis 2007. « Ce sont près de 240 000 € de bouquets de tulipes qui ont été vendus et, déduction faite de l’achat des bulbes et de quelques fournitures, ce sont près de 150 000 € qui ont été récoltées au profit de la lutte contre le cancer » a rappelé Thierry Eridan, président du Lions Montceau accompagné de Bertrand Mourrier, du club de Val-Mont.
D’une campagne sur l’autre, les fonds collectés sont intégralement reversés à la lutte contre le cancer ; 28% à la recherche et 72% pour le bien-être des malades et l’accompagnement de ces derniers.
Parmi les nouveautés 2025, outre le changement de lieu, dimanche 27 avril aura lieu sur le site de production, un marché des producteurs locaux avec des animations et « nous avons invité 24 écoles à participer » précisait Thierry Eridan avant d’insister que « les contrats vases qui exclusivement réservés aux commerçants ».
J.B.