Montceau – Le port de toutes les envies

 

Depuis 2014, « nous en avons rêvée » avoue madame le maire. De quoi ? « De la fête du port » précise Marie-Claude Jarrot. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’une étendue d’eau, celle du canal du Centre et précisément le port situé en plein centre-ville. « C’est un atout extraordinaire » poursuit-elle. Il n’y avait donc qu’un « port » à franchir.

Ceci dit, la fête du port de Montceau-les-Mines aura lieu dimanche 11 juin prochain aux abords du canal entre la 9e écluse et le grand bassin (devant la mairie).

Cette fête va bien au-delà d’un événement festif quand bien même est-il le plus important pour la population, car elle doit mettre en valeur cet équipement et « amorcer des relations de collaboration durables entre les différents acteurs que sont la ville, l’Office de Tourisme, la CUCM, VNF, le club Athlé Sud Bourgogne, le conseil des sages et les sapeurs-pompiers, autour de cet axe stratégique en plein centre-ville et de positionner le port de Montceau comme point d’étape incontournable du canal du Centre » explique le maire.

« Cet événement est appelé à se pérenniser dans les années futures et s’inscrire dans le calendrier des manifestations montcelliennes » avance pour sa part, Guy Souvigny, adjoint au maire et vice-président à la CUCM, en charge du tourisme. « Tout est prêt et le soleil est commandé ».

En somme, depuis des mois, tous les acteurs ont travaillé de concert pour positionner cette fête du port comme événement majeur du canal avec une programmation festive sur toute la journée et une offre d’animations inédite et attractive. « Travail que je tiens à saluer » précise Daniel Meunier, premier vice-président à la CUCM. « Le port est le poumon vert et bleuté de la ville » ajoute-t-il avec son regard de poète.

Dans les grandes lignes (voir le programme plus bas), tout commence dimanche 11 juin à 10h avec notamment la course des 10 km pour les grands et 6 km pour toute la famille avant de passer à table autour d’une paella géante.

Ce sera aussi le grand retour du tournoi de joutes avec le club de Clamecy (visuellement très impressionnant), un show de highline (se déplacer sur une corde tendue) avec Lucas Moreira, double champion du monde.

La fête du port est annoncée sportive et familiale. Montceau-les-Mines est bien une ville d’eau.

 

J.B.

 

 

 

 

 

Un commentaire :

  1. On peut toujours mettre du rouge à lèvre au cochon mais ce qui flotte entre le quai et la péniche Perle Noire suggère autre chose qu’un poumon vert et bleuté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *