Montceau – Le plaidoyer d’Eric Commeau

LE TEXTE SUR FACEBOOK
Mobilisons les énergies citoyennes.
Les temps sont durs…
Montceau-les-Mines, comme beaucoup de petites et moyennes villes de cette France qu’on appelle maintenant « périphérique » n’a pas été épargnée par la désindustrialisation, la baisse démographique, le déclassement des classes populaires et des classes moyennes, la mise à mal des services publics, la difficulté du commerce de proximité, le repli sur soi ou la crainte de l’autre.
Nos façons de vivre et de penser, la cohésion sociale et celle de nos territoires, sont aussi bousculées par des phénomènes plus globaux : le changement climatique, la pression d’une économie globalisée et non régulée, la dévalorisation du travail et le retour sur le devant de la scène des idées extrémistes.
… mais nous devons relever le défi !
Malgré les difficultés, il existe à Montceau des initiatives multiples faisant vivre la solidarité, l’esprit d’entreprendre, la lutte pour une plus grande justice sociale, la nécessité vitale d’agir plus écologiquement, le goût d’une culture partagée, la pratique sportive, l’engagement dans le domaine de l’éducation… Le tissu associatif, en particulier, est dense, source de cohésion et en phase directe avec les habitants.
La qualité du cadre de vie est aussi une force de notre ville et, plus largement, de notre territoire, sur laquelle nous devons nous appuyer pour développer leur attractivité.
Apporter des réponses nouvelles…
Nous estimons que l’équipe élue en 2014 ne se montre pas à la hauteur des enjeux. Depuis quatre ans, Montceau stagne, recule parfois, la voix de ses élus n’est plus entendue au sein de la communauté urbaine, du département ou de la région mais aussi auprès d’instances comme l’agence régionale de santé (ARS).
Nous pensons qu’une alternative humaniste, sociale, écologique et citoyenne est nécessaire. C’est pourquoi nous considérons qu’il est temps de construire des propositions réalistes et adaptées à Montceau et à son bassin de vie.
Nous devons et nous voulons permettre à tous les citoyens d’agir pour la construction collective d’un projet. La ville ne doit pas se vivre comme un échelon administratif mais plutôt comme un espace de décision démocratique.
Trois grands principes nous animent :
  • la justice sociale et la solidarité ;
  • la construction citoyenne, républicaine et collective ;
  • l’innovation et l’expérimentation.
…et nous mettre au travail dès maintenant
Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour débattre, alimenter le débat et faire des propositions. En d’autres termes : construire un projet citoyen pour Montceau.
Notre méthode : pas d’opposition systématique et stérile, pas de « y a qu’à – faut qu’on » mais d’abord un travail de terrain pour recueillir la parole des habitants, identifier les besoins et les enjeux, établir un diagnostic partagé aussi précis et objectif que possible.
Ensuite, co-construire avec tous les acteurs et les citoyens engagés dans cette démarche des propositions d’action sans avoir peur de sortir des sentiers battus, de confronter les points de vue et de se nourrir d’expériences menées sur d’autres territoires.
Dans les semaines et les mois à venir, nous vous proposons d’échanger sur des sujets qui nous semblent essentiels, parmi lesquels :
  • reconstruire l’identité de notre territoire et le rendre plus attractif ;
  • développer les initiatives écologiques qui profitent à tous, notamment à ceux qui en ont le plus besoin, en matière de logement, de déplacement, d’énergie et d’alimentation ;
  • défendre et repenser nos services publics pour qu’ils soient adaptés aux besoins et aux situations de tous ;
  • mettre l’éducation au cœur de nos préoccupations et redonner toute leur place aux parents ;
  • travailler aux conditions d’une ville plus sûre…
Nous ne voulons pas nous adresser à des communautés, ni à des individus consommateurs, mais à des citoyens responsables, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs envers la collectivité.
Rejoignez-nous !
Nous sommes des Montcelliens, profondément attachés à notre ville, et nous voulons la voir se développer et rayonner davantage. A 15 mois du renouvellement municipal, nous vous proposons de nous rejoindre pour débattre et faire des propositions.
Nous voulons mobiliser toutes les énergies citoyennes pour imaginer, dans ces temps nouveaux, de nouvelles perspectives pour faire de Montceau une ville durable, une ville plus solidaire, une ville plus sûre, une ville attractive, et – osons le mot – une ville plus fraternelle.
Nous croyons à l’intelligence collective et au « faire ensemble » ! Faisons du local un espoir plus large !
Pour nous rejoindre, participer à nos échanges, apporter votre point de vue, vos idées et votre expérience lors des rencontres à venir : restez connectés et faites nous parvenir vos coordonnées : adresse mail, Facebook,…
Energies citoyennes Montceau 2020
collectif animé par Eric Commeau

 

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je pense que vous savez à qui revient la désindustrialisation de la ville de Montceau-les-Mines, car à une certaine époque vous étiez très bien placé pour le savoir mais c’est vrai vous avez quitté le bateau avant qu’il coule.
    J.F.G.

  2. Un coup de baguette magique
    Du magicien Commeau
    Et……revivra Montceau !
    ………………………………………..Mais il y a un hic
    C’est qu’avant ce monsieur si chic
    D autres beaux parleurs
    Nous ont juré les yeux dans les yeux
    Que pour notre Montceau, ils seraient les meilleurs
    On voit le résultat et il n’est pas heureux.

    Alors de grâce, arrêtez avec vos beaux discours de politicien
    Le peuple en a marre et ne croit plus en rien

  3. En politicien que vous êtes soit vous devez rire de vos écrits ou bien penser que les Montceliens sont sans mémoire.
    Vous avez été un des acteurs principaux du déclin de notre ville et aujourd’hui vous voudriez nous faire croire avoir été visité par une force supérieur qui vous a donné la solution pour rattraper vos 19 années d’inactivité.
    Sous votre responsabilité vous n’avez cessé de vous regarder le nombril au sujet de notre ville et par la suite vous avez été rejeté par une partie de vos amis qui vous trouvaient trop kitch.
    Alors ne ressortez pas les vieille sornettes et laissez ceux qui depuis des années s’investissent pour la ville (que vous avez déserté) travailler.
    Nous savons tous que vous avez une revanche à prendre non pas contre l’actuelle Municipalité mais à l’encontre de vos ex amis qui à l’époque de leur règne vous ont rejeté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *