Le Petit Guichet, rue Poznan à Montceau-les-Mines est plus qu’un lieu de rencontre, il s’y dégage une atmosphère où se mêlent le théâtre, la musique, la chanson, la danse et même y lire, tout simplement.
C’est ici que la Compagnie A l’envers de soi s’inspire pour créer quand bien même il est difficile de produire et se produire. 2024 a pourtant été une année très riche notamment pour les spectacles et les ateliers loisirs adultes mais il faut sans cesse relancer les partenaires culturels et institutionnels alors que le public accueille positivement les projets. « 2025 s’annonce tout aussi riche » avançait la présidente, Virginie Héritier.
Avec notamment une nouvelle création, « Manière, une fille seule » d’après le roman de Joël Bastard dont la mise en scène est signée Martine Sénéchal qui aurait bien aimé enrôler Yolande Moreau, « mais je n’ai pas les finances » dit-elle. Elle a tout de même trouvé la comédienne, « ce sera Sophie Pernette ». Le roman est adapté par Samuel Jaudon.
Le sujet n’est pas simple avec une fille simple comme on dit. C’est un monologue d’une aide-soignante dans un hospice. « Il est prévu une sortie de résidence le 7 novembre aux ADJ » précise Martine Sénéchal.
On verra aussi « Moi en mieux » avec Agnès Berry en résidence au Petit Guichet le 27 juin et en représentation le 29 juin à Jambes. Les ateliers scolaires se poursuivent au collège des Lentillères à Dijon. Il est également prévu, entre autres, du 4 au 6 juillet, la première édition du Festival des Lumières (de la poésie et des notes) avec Joël Bastard comme invité d’honneur.
J.B.