•  

Montceau – Le nouveau visage du boulevard de Tassigny, un automne en liaison douce

En jaune  pour les piétons, en rose pour le cyclistes et le vert pour la verdure.

Actuellement, sur cette portion du boulevard de Tassigny, la circulation se fait sur deux voies. D’ici la fin de l’année, il n’y en aura plus qu’une seule.

Elargissement de l’arrêt de bus.

Depuis le lundi 21 octobre 2019, des travaux ont débuté au rond point du Plessis à Montceau-les-Mines et sur le boulevard de Tassigny, à partir de ce rond point et se poursuivront jusqu’aux feux tricolores en direction de Géant Casino. Ils sont réalisés par la communauté urbaine Creusot Montceau en collaboration avec la ville de Montceau-les-Mines.

Ces travaux n’ont aucun rapport avec les deux accidents mortels survenus dans le secteur cet été, ils concernent l’aménagement principalement d’une piste cyclable.

Donc, il s’agit de prolonger cette piste en direction du centre-ville. Un jour ou l’autre, ils prendront en compte la prolongation jusqu’à l’avenue des Alouettes et le passage épineux de la 9e écluse.

Dans l’immédiat, le rond-point du Plessis fait donc l’objet d’une nouvelle section pour les cyclistes et les piétons. Dans la foulée, c’est le boulevard de Tassigny qui va connaître une requalification, selon le terme technique. Actuellement, la circulation se fait sur deux voies. Prochainement, elle se fera sur une seule voie de chaque côté de la circulation.

Au milieu, sur le terre-plein central, sera aménagée une piste cyclable agrémentée d’une bande végétale avec des arbres et, bien entendu, le retour des lampadaires qui ont été retirés pour réaliser les aménagements.

Quant à l’arrêt de bus qui concerne principalement les élèves du lycée Parriat, l’espace est élargi et sera opérationnel dès lundi prochain, jour de reprise des cours après les vacances d’automne.

Cette requalification du boulevard va apporter un nouveau visage au paysage de la circulation. Une seule voie pour les véhicules et un large espace sécurisé pour les vélos. Une nouvelle étape de liaison douce qui en appelle d’autres.

Les travaux devraient durer au moins jusqu’aux prochaines vacances de Noël.

Jean Bernard

19 commentaires

  1. Encore de l’argent qui part en fumée enfin bref .
    Il serait bien de mieux signalée le changement de voie après la maison médicale car lundi après midi j’ai été surpris du rétrécissement à la dernière seconde car la le panneau avec la fleche qui oblige a passer sur la voie de gauche devrait être placer largement en amont donc la signalisation est pas réglementaire du tout .
    Pour info je respecte la limitation de vitesse.

    Il serait sympa que tout le monde mette la main à la pâte pour ce chantier hein Mr les chef …😉 A bon entendeur..

  2. Bonsoir Monsieur
    Vous pouvez signaler vos remarques auprès des services de la Ville, et en particulier auprès du service proximité.
    Ce service est à votre écoute.
    Bonne soirée

    • Parlons vrai vit dans la perfection, tous ses commentaires sont parfaits dans tous les domaines d’actualité, il est parfaitement idéal, Mme Jarrot et ses acolytes vivent dans un monde de bisounours, et on va tous voter Jarrot !!!! Ouiiiii
      Et bien sachez Mr Parlons vrai ne comptez pas sur les électeurs du BDV et de la ZUP du Plessis ni même de la Lande (qui à zéro boulangerie) ce qui est très pratique !!!! Comment je le sais ? Et bien faisant partie de plusieurs associations et comités je peux vous confirmer leurs mécontentements…..

  3. Oui parlons vrai a raison: en plus c est bientôt les élections et la bizarement on est à votre écoute !!!! on vous envoi même un courrier comme quoi on a pris en charge votre reclamation;et quand c est traité :on vous envoi un second courrier pour vous dire que c est fait .En un seul mot:LAMENTABLE

    • Très franchement Jeremy…
      La mairie vous informe quand votre demande à été prise en compte. Elle vous informe quand les choses sont réalisées.
      Et ça ne vous convient pas ???
      Et quel rapport avec les élections ???
      Je me demande dans quel monde on vit !!!

      • Tout simplement M.Parlons vrai car jusqu a il y a peu de temps :nos réclamations n étaient pas suivi;pas prises en compte ;et comme par hasard ;depuis peu ;tout est carré ; on peut même être reçu par vos amis qui nous écoutent avec attention et nous promettent même monde et merveilles !!!Bizar non? A un peu plus de six mois des prochaines élections ! !!!Mais on ne vous en veux pas;c est normal vous défendez vos amis: c’est certainement que la place est bonne; le plus dur sera de la garder.

      • c’est vrai que la mairie répond, elle met du temps mais elle répond en disant quelle entend notre mécontentement, par contre rien ne bouge

  4. Les collectivités peuvent bien investir des centaines de milliers d’euros des contribuables…..Il y a tellement de cyclistes qui empruntent chaque jours cet itinéraire pour aller travailler !!!…………..On se demande réellement si les décideurs analysent correctement les souhaits de leurs concitoyens !!!

  5. N’aurait on pas pu penser cette piste cyclable de manière à la faire longer la résidence du Parc et déplacer les arrêts de bus et voies de circulations de l’autre côté, avec éventuellement l’élévation d’ un mur anti bruit pour assurer un meilleur confort aux habitants de la résidence. mais c’est peut-être trop demander aux services techniques de prendre en compte les réalités du terrain et les éventuelles suggestions des habitants qui subissent à longueur d’année le ronronnement et les gaz d’échappements des autobus, sans compter la circulation incessante. Bonne initiative quand même de passer à une voie cette portion d’avenue

  6. Les diverses et permanentes critiques deviennent ridicules
    … pas de boulangerie, c’est bien sûr la faute du maire…
    … on prend en compte vos réclamations… c’est à cause des élections…
    Et quoi d’autre ??? Si vous n’avez plus de papier toilette à la maison … c’est peut être aussi la faute du maire ???
    A se demander ce qui pourrait trouver grâce à vos yeux !!!
    Comme on dit « la critique est aisée mais l’art est difficile…
    Et vous êtes des critiques sans talent… sans idées et bornés…
    Et de plus vous prétendez parlerai nom des montcelliens…
    Ils prendront la parole dans les urnes en mars prochain… et le feront avec l’intelligence qui vous fait visiblement tant défaut !

    • (Parlons vrai vrai) Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu’il n’existe pas. Le paradis a une fin ? (dumontschtroumpf).

    • Et dire vrai…vous êtes 1 grand poète de critiques à vous tout seul !!! Le terrain vous a t il usé les chaussures 1 fois dans votre vie ??? Portez vous des longues portées pour observer depuis votre mirador et ensuite pianoter toute la journée ??? Svp la santé C est de bouger ça oxygène les neurones et ça vous détend aussi !!! Donc fini les promesses = fin des rattrapages !!! Vos copies ont leur professeur pour corriger !! Mais que de temps perdu ! Tout réaliser dans la précipitation demandera sans nul doute encore des corrections ! la ligne d arrivée est toute proche. Mr sans reproche !

  7. Céda :vous savez les smartphone sont capricieux parfois: il fallait bien évidemment en déduire monts et merveilles 😉

  8. Et dire vrai 🤣😂

    Eh Goldorak… Tu as dévoilé qui se cache derrière à vrai dire ???!!! Même suspicion que moi ce monsieur bidochon derrière son écran soit téléphone ou tablette à tout (PIDER) ET aboyer celui qui a pris des cheveux gris tellement il est harcèlé au téléphone !De peur qu il se fasse prendre son os… Le problème des mois et des mois a être payer pour faire de la figuration des promesses.. Et C est lui le conseil de Mme le Maire…quel beau palmarès de résultats !!! Les travaux se réalisent sans avertissement préalable sans concertation avec le public, bizarrement après des coups de gueule de citoyens sur l aménagement des cités et sécurités n est ce pas déjà 1 aveu de la course aux élections ???… Stratégie plutôt pathétique non ???

  9. A vrai dire… Êtes vous à court d arguments pour écrire encore et encore les mêmes choses ou reprendre des dictons… La réalité des problèmes existentielle est pourtant bien soulevée. Dommage que vous vous obstiniez à (agresser) les personnes ici, c est pas très médiatiquement favorable pour l image de votre patronne ! Les usagers comme les contribuables sont clairs : à quel moment vous pensez les concerter sur les sujets du quotidien ! Il est vrai que durant 3 ans j ai assisté à vos réunions où les personnes concernées étaient absentes non invitées et vous décidiez de projets sans les concerter ! La ville prend les décisions qu elle veut et oui ça ne fonctionne pas ainsi (travaux, on vous demande de la sécurité C est des embellissements, on réclame des aménagements peu coûteux( tracés jeux de marelles. Escargots, barres de gym, jeux adaptés au cœur des cités et C est au cœur de la ville à grand coup de saupoudrage financier que vous faites le show, on vous réclame des réunions avec des jeunes et C est Mme le maire qui vient seule dans le quartier, on vous demande des artistes vous en imposez d autres. Etc… Puis comme ça d 1 coup de baguette les choses se réalisent dans la précipitation sans annonce et oui tout proche de la ligne d arrivée… Alors s agit il de fournitures de papiers toilette ?? vous êtes des critiques sans talent… sans idées et bornés…vous écrivez !!! Voilà qui est très clair !!! Nous public sommes vos marionnettes et vous tirez les ficelles !! comme dans vos services avec vos employés !!! Le respect la confiance apportent les soutiens je doute que les Montcelliens soient dupes devant les urnes !! Vraiment violent vos ripostes ne vous étonnez pas de notre mauvaise humeur !!!

  10. je trouve pas mal une piste cyclable mais pas sûr qu’il y est plus de cycliste

  11. Dodie jsuis de votre avis, C est super ! ce qui l est moins et surtout regrettable comme l a dit 1 riverain (et pour lequel des commentaires désagréables de PARLONS VRAI.. Ont provoqués 1 certaine indignation !!!) C est le concept sachant que 10 bus scolaires font des déposes d étudiants qu une pollution sonore et carburant va impacter sérieusement leurs endroits de vie… !!! On peut comprendre qu1 tracé plus judicieux aurait mérité concertations pour 1 meilleure étude de terrain et de sécurité !!! Et combien d autres sujets…

  12. Franchement ils savent pas quoi faire avec l’argent sava être le bordel 1 seul voix dans chaque côté . Construisez dés écoles et dés magasins au lieux de mettre de l’argent dans n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *