Montceau – Le nouveau commissaire est arrivé

Il est arrivé le 1er juillet. Christophe Laulan, nouveau commissaire de police à Montceau-les-Mines a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions ce mercredi matin par Myriam Akkari, directrice départementale de la police nationale. Une cérémonie sobre, solennelle dans la cour du commissariat en présence notamment du sous-préfet d’Autun, Eric Boucourt.

Christophe Laulan succède donc à Thierry Beausse nommé à Cholet. Avec sa stature de rugbyman qu’il a été, « je pratique désormais les arts martiaux et en particulier l’aïkido », le nouveau commissaire arrive de Perigueux (Dordogne).

De la Bourgogne, il connaît essentiellement Nevers, époque où son papa opérait en tant qu’agent des douanes. Nevers et la célèbre réplique:  « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! », film de cap et d’épée.

Ni cap, ni épée pour la prise de fonction du commissaire Christophe Laulan mais la parole d’un homme de 42 ans, papa de cinq enfants (3 filles et 2 garçons) avec pour sens, l’honneur de servir et qui place l’humain avant tout.

« Ce n’est pas une devise mais c’est important. C’est ce qui me caractérise » dit-il. En somme, un vrai Corrézien de Brive-la-Gaillarde.

Christophe Laulan a débuté sa carrière professionnel par le service militaire dans la police, « j’étais de la 99/10 », passe le concours d’officier avant d’être affecté à Meudon (Hauts de Seine) de 2002 à 2008 puis à Périgueux où en 2012 il occupe le poste de chef de la sûreté urbaine avant de passer 22 mois à l’école nationale supérieure de la police à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or qui a pour mission principale d’assurer la formation professionnelle des commissaires et officiers de police.

Et le 1er juillet 2019, Montceau-les-Mines. Son premier poste de commissaire de police.

Jean Bernard

 

3 commentaires

  1. bienvenu au nouveau commisaire par contre j espere que celui ci va remettre de l ordre sur le bassin minier . je tenais a feliciter la brigade de police de gendarmerie les sapeurs pompiers car ces personnes sont tres souvent sollicitè pour des missions que la petite racaille du bassin minier ce charge de leurs confier. monsieur le commisaire il faut remettre de l ordre tres rapidement car nos politique pour eux tout va bien bonne journee a tous.

  2. Bienvenue M. le commissaire, plus d’un appréciera votre déclaration  » plaçant l’humain avant tout ». Je ne sais si cela est compris dans votre préparation à ce nouveau poste, mais je vous engage à parcourir quelques bouquins sur l’histoire longue du bassin minier (voir médiathéque). Vous y comprendrez l’âme du peuple d’ici, aussi réactif que généreux…. Puissent vos relations avec les Gilets Jaunes s’en inspirer…

  3. Ce commissaire ne sait pas où il a mit les pieds .
    Il va vite demander sa mutation quand il va comprendre sa douleur .
    Il croit qu’il va mettre tout le monde au pas mdrr c’est plutôt le contraire ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *