Montceau – Face au nouveau pic, le nouveau centre de vaccination au BDV est plus fonctionnel

Depuis lundi après-midi, le centre de vaccination a pris ses nouveaux quartiers au Bois du Verne à Montceau-les-Mines dans l’ancien bâtiment de la Carmi désormais propriété de la ville.

Quitter la salle Bourdelle à l’Embarcadère devenait inéluctable, d’abord c’est une salle de spectacle et quand bien même a-t-elle rendu service, le lieu avec ses toiles de tente faisait plutôt penser à un campement. Désormais, au BDV, « l’ancien centre médical ressemble à un centre de vaccination » admet Pascale Merlin, directrice du pôle santé à la ville de Montceau.

Même s’il a été besoin de réaliser des travaux en urgence (NDLR : les lieux ont non seulement été squattés mais saccagés par des individus sans scrupule), il correspond à l’attente des professionnels de santé. A croire que le bâtiment a été construit sachant qu’un jour une pandémie surviendrait et qu’une vaccination de masse s’y déroulerait. « Ces locaux sont très bien, ils sont très fonctionnels » résume le docteur Trouillet, praticien à la retraite et qui accueille chacun des patients avant la vaccination.

Avec l’incitation à la troisième dose, les rendez-vous s’enchaînent, pratiquement toutes les cinq minutes. « Aujourd’hui, nous avons injecter 177 doses du vaccin Pfizer » indique Pascale Merlin. C’est beaucoup moins qu’à l’Embarcadère avec une moyenne de 400 doses par jour mais à partir de lundi, « nous allons ouvrir un troisième box pour monter à 300 doses/jour » précise-t-elle. Heureusement, la médecine de ville, médecins, pharmaciens et infirmières à domicile, vaccine également.

Car il faut faire face à un nouveau pic après celui de novembre quand le pass sanitaire a été instauré. Les personnes âgées ont été les premières à se manifester avant que la troisième dose ne soit proposée à tout le monde, c’est-à-dire aux 18 ans et plus.

Ce qu’il faut savoir sur l’épidémie et la troisième dose 

Il est tout de même intéressant de voir qu’en Saône-et-Loire, le taux de personnes majeures vaccinées atteint 92% (deux doses) selon Santé Publique France. Pourtant, le taux d’incidence est très élevé, « il était à 209 pour 1000 la semaine dernière, il est aujourd’hui à 318 » précise la directrice du pôle santé. Comme quoi le vaccin n’empêche pas la contamination mais réduit les formes graves du covid et donc moins d’hospitalisations. D’où le retour du masque en extérieur dans certaines zones. Une nouvelle mesure devrait intervenir rapidement en Saône-et-Loire, le port du masque obligatoire en extérieur dans les villes de plus de 5000 habitants. Avec le respect des gestes barrières.

Toutefois, si vous êtes contaminés, il vous faudra attendre avant de recevoir la troisième dose et demander une sérologie pour connaître le taux d’anticorps (examen en laboratoire sur ordonnance).

Par ailleurs, aujourd’hui, a été préconisé un délai de cinq mois entre la deuxième dose et la troisième, que pour une prise de rendez-vous, comptez bien quatre semaines et qu’une semaine supplémentaire est nécessaire pour valider cette troisième dose. Le virus du covid n’a pas fini de perturber notre quotidien.

Le nouveau centre de vaccination au BDV est donc amené à perdurer. Il fonctionne comme à l’Embarcadère selon le même principe. « Nous devons néanmoins nous approprier ces locaux » stipule Pascale Merlin. Ici, tout est circulaire et très lumineux, plus agréable. L’Embarcadère, c’est déjà du passé. Le virus, lui, ne fait pas de différence, il frappe de nouveau.

Jean Bernard

Centre de vaccination dans les locaux de l’ancien bâtiment de la Carmi, situés au Bois-du-Verne, 7 rue des Ecoles à Montceau-les-Mines.

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30

La prise de rendez-vous s’effectue en contactant la plateforme nationale au 0 800 009 110 (numéro vert gratuit, 7 jours/7, de 6h à 22h) ou sur http://doctolib.fr

7 commentaires :

  1. Oui il est vrai que le circuit se déroule simplement avec un excellent accueil. Mais il faut auparavant trouver l’entrée du bâtiment ! Seule une petite affichette A4 permet de savoir que c’est l’entrée, et celle ci est sur la porte !
    Heureusement que l’ASVP de faction est sortie pour nous l’indiquer sinon j’aurais probablement fait le tour du bâtiment. Et j’ai également renseigné quelqu’un qui cherchait en sortant…
    Alors juste quelques panneaux provisoires pour indiquer depuis les parkings l’entrée du centre de vaccination et même soyons fous des panneaux indiquant le bâtiment dans le quartier seraient un plus appréciable !
    Quoiqu’il en soit merci pour l’accueil et le professionnalisme du geste technique !

  2. Encore faudrait-il pouvoir prendre rendez-vous … Aucun créneau ouvert sur Doctolib ce week-end. J’ai été obligé de prendre rendez-vous au centre de vaccination de Paray le Monial qui lui a des créneaux très larges tous les jours, alors que je travaille sur Montceau.

  3. Aucun rendez-vous à 100km à la ronde.

  4. je suis arrivée a avoir un rendez vous a gueugnon ,pas evident du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.