Installé depuis fin juin à l’entrée du parc Saint-Louis à Montceau-les-Mines, le marteau-pilon a été officiellement inauguré à l’occasion des journées du patrimoine par madame le maire.
Cette pièce de métal d’un poids de 5 tonnes provient de l’atelier d’Alain Prost, ferronnier d’art dont la passion pour le fer et le feu a été mise à l’honneur ce week-end. Il en a fait don à la ville qui a souhaité le mettre en valeur grâce à la pertinence de Jocelyne Buchalik, adjointe au maire chargée du patrimoine et des cultures partagées.
Ce marteau-pilon date de 1870, il a été fabriqué à Manchester en Angleterre. Il a appartenu auparavant à Monsieur Lavigne, lui-même ferronnier d’art dont l’atelier se trouvait rue de La Ferme à Montceau avant d’atterrir chez Alain Prost. Il servait à frapper le fer quand il était chaud.
Aujourd’hui Alain Prost n’exerce plus mais son marteau-pilon rappelle que Montceau-les-Mines a eu un passé pas seulement minier et qu’il est bon de s’en souvenir, histoire d’en conserver une trace. C’est un choix.
J.B.