Jean-Pierre Valabrègue, docteur et agrégé es lettres, professeur émérite, auteur reconnu, publié dans plusieurs maisons et dont on peut trouver à la FNAC ou sur Amazon Le livre de l’épeautre, Romain Rolland et la métaphore: La solitude de l’homme de vigie, dédicaçait ce samedi après-midi, au centre culturel Leclerc, son dernier ouvrage « La mémoire des lieuxdits : Charolais – Brionnais – Bourbonnais.
Il s’agit là de l’opus 2 de la collection qu’il consacre à la toponymie après « la mémoire des lieux-dits du canton de Mont Saint Vincent.
Bien entendu il dédicaçait certains de ses autres ouvrages tels que « Le Montcellien : dictionnaire du français régional et écrit dans le Bassin minier de Montceau-les-Mines », « Quais, rues et places : Montceau cette inconnue », sa transcription du latin et traduction en français de « Description du Comté du Charolais » d’Antoine Malepeste.
Il publie actuellement aux éditions « Le Caractère en marche » de Génelard, chez JM Chantreault.
Cet érudit aux recherches et à l’écriture rigoureuse nous a livré aussi « Paillards, coquins, grivois Bourguignons : Bonaventure Des Périers, Guillaume Des Autels, Vivant Denon ; Brèves de Cuisine : Jérome Brochot, Cuisinier, écrit avec Jérome Brochot et une préface de Pierre Arditi.
Cet auteur d’une vingtaine d’ouvrages travaille pour le moment sur un nouvel opus s’intéressant à la vie de Guillaume des Autels, poète Charolais, poète et polémiste français associé à la Pléiade, qui aurait écrit un des poèmes attribués à Louise Labé, « La Belle Cordière ». Parution sans doute fin juin.
Un auteur qui sait passionner son public tout en restant rigoureux dans son approche.
Gilles DESNOIX