A quoi rêve un enfant de 6e et plus particulièrement au collège Saint Exupéry à Montceau-les-Mines ? Des vacances qui approchent mais également des Jeux Olympiques. Car dans l’établissement que dirige Lydia Boulay, les JO et notamment ceux de Paris 2024 sont le fil rouge de l’année scolaire depuis 2020.
Il manquait une corde à l’arc du collège, celle de finaliser le partenariat engagé depuis 2020 avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire dans le cadre de la labellisation des classes olympiques. C’est chose faite depuis ce lundi 27 juin 2022.
« Il s’agit d’un temps fort pour notre établissement puisqu’il contribue au développement des projets engagés, des actions régulièrement mises en place avec le concours des enseignants, des élèves et l’appui important des partenaires, notamment la ville de Montceau, le Département et, bien entendu le CDOS » relate madame la principale.
Ces valeurs de l’olympisme, les élèves peuvent les « toucher du doigt » avec les deux marraines du collège, Nadine et Martine Audin, deux gymnastes montcelliennes qui ont participé aux JO à Munich et Montréal pour Nadine. Toutes deux ont été élèves au collège Saint Exupéry. « J’avais 14 ans, j’étais en 4e quand je suis allée à Munich » rappelle Nadine dont le message aux élèves est clair : « Tout est permis quand on est jeune ».
Les action menées à Saint Exupéry s’attachent précisément à transmettre « les valeurs fondamentales véhiculées par le sport et l’olympisme, ce goût de l’effort, la persévérance, la volonté de se dépasser, le respect, la solidarité, la fraternité et plus généralement, les valeurs civiques » mentionne Lydia Boulay.
Etre élève à Saint Exupéry, c’est être un citoyen ouvert, responsable et qui prend les bonnes habitudes. Tout est mis en oeuvre pour que le collégien y parvienne par le biais d’actions : les expositions fournies par le CDOS, la visite du musée olympique à Lausanne, prendre soin de sa santé grâce à l’opération « petits déjeuners » ou encore participer à la dictée olympique, regarder des films (Les charriots de feu) et prendre part aux challenges sportifs de l’UNSS dont le Bike and Run.
Montceau-les-Mines, labellisée Terre de Jeux 2024 et le collège Saint Exupéry labellisé Classe Olympique, montrent à quel point il est possible d’aller Plus vite, plus haut, plus fort et désormais, ensemble.
Jean Bernard