Montceau – Le coeur, une pompe extraordinaire

Dimanche 27 mai 2018, ils vont mettre tout leur cœur à participer au Parcours du cœur autour du lac du Plessis à Montceau-les-Mines, de 9h à 17h. Thème de la journée: cœur de femme.

Jean-Luc Venant, président de Montceau VTT, Josiane Bérard, Pascale Merlin du pôle prévention-santé et Daniel Bouffange

Ce sera la 4e édition à Montceau qui porte aussi le nom de challenge Eric Dubreuil pour la deuxième fois. D’ailleurs, les vainqueurs repartiront cette fois-ci avec un superbe trophée en bois réalisé aux Ateliers du coin.

Evidemment, dans l’intérêt de la manifestation, il est demandé aux participants, enfants, parents et tous les autres, de courir à leur rythme certes, mais de faire un effort physique pour le plus grand bien de leur cœur. Car c’est une opération de prévention-santé dans le but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires responsables de 147 000 décès par an.

L’occasion aussi, rappelait Josiane Bérard, conseillère municipale à la santé, de prendre de bonnes habitudes et « de se rappeler du slogan 0.5.30 ». C’est-à-dire 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour. Allez chiche !

Courir, c’est bien mais vous pourrez également marcher (deux parcours l’un de 5 km, le second de 2.250 km), c’est bien aussi, pédaler sur un vélo fixe ou en VTT grâce au club Montceau VTT et même enchaîner avec des longueurs de piscine au centre nautique. Et justement les vainqueurs seront ceux qui auront parcouru le plus de kilomètres.

Avant le départ et au retour, les participants auront une prise de pouls et un test de glycémie.

Cette année, alors que les enfants dans les écoles ont été sensibilisé aux ravages de la cigarette, le thème de ce dimanche 27 mai sera le cœur de femme, qui plus est, le jour de la fête des mères. Leur cœur va battre la chamade. Alors chaque maman aura droit à une rose.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *