Montceau – Le centre de vaccination plante ses chapiteaux à l’Embarcadère

L’Embarcadère, la salle à tout faire, alors à partir de lundi, embarquez pour une nouvelle destination, le centre de vaccination.

Se faire vacciner contre la covid-19 voici le nouveau leitmotiv du moment. Réfractaires un temps, les Français sont aujourd’hui plus enclins à recevoir la première dose.

Mais n’allons pas trop vite au risque de déraper, d’abord sont concernées les personnes dites à risque, de 75 ans et plus. C’est pour elles qu’à partir de lundi, ouvriront 10 centres de vaccination dans le département dont Montceau-les-Mines.

Marie-Claude Jarrot a donc obtenu gain de cause pour le Bassin minier même si son combat pour accélérer le mouvement ne fait que commencer. « Nous devons faire sauter encore quelques verrous, permettre aux sages femmes et les pharmaciens, entre autres, de vacciner » dit-elle lors de la visite  des installations à l’Embarcadère où salle Bourdelle, 9 chapiteaux ou barnums ont été dressés pour accueillir dans les meilleures conditions les premiers volontaires qui ont déjà pris rendez-vous au 03 85 21 83 99 ou directement sur doctolib.fr.

Inutile de vous présenter à l’improviste à l’Embarcadère,

le rendez-vous est obligatoire.

Tout est donc fin prêt. Les pôles de la ville (vie associative/sport/santé, solidarité, culture (Embarcadère), communication, RH) ont été mis à contribution. Ce sont 51 personnes dont 6 services civiques mobilisées et pilotées par Patrice Dessalut, directeur du pôle vie associative et des sports.

Ce lundi, à partir de 9h, un première ligne avec un médecin et 3 infirmières accueilleront 48 volontaires au vaccin. « Et tout est déjà complet pour la semaine » indique madame le maire. Fermeture à 17h. « La logistique, nous savons faire, nous avons besoin désormais de l’expertise médicale » souligne madame le maire.

Car l’objectif est d’ajouter très vite deux autres lignes pour accélérer le mouvement d’où l’appel lancé aux médecins et infirmiers volontaires pour se joindre à l’aventure sanitaire sans précédent. Nous vivons vraiment une époque bizarre où nous devrions plutôt nous extasier sur le premier vol habité vers Mars que nous soucier de la préservation de l’espèce humaine.

Evidemment, toutes les personnes de 75 ans et plus ne viendront pas d’elles-mêmes. « Il nous reste à organiser un ramassage pour les personnes isolées (la liste est prête) » précise encore Marie-Claude Jarrot.

Une question, cependant, demeure toujours en suspend quand bien même les autorités sanitaires se veulent rassurantes, y aura-t-il suffisamment de vaccins ? Avec 300 injections par semaines avec une seule ligne, sans doute. Mais si les trois lignes fonctionnent à plein régime, sans compter que 21 jours après, il sera nécessaire d’administrer la seconde dose…

Dans l’immédiat, les chapiteaux sont plantés, la vaccination peut débuter. Pour une durée indéterminée.

Jean Bernard



La vaccination se fait sur rendez-vous :

• sur la plateforme Doctolib (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/france). Un questionnaire de santé préalable sera envoyé par la plateforme pour faciliter la vaccination sur place ;

• via le numéro vert : 03 85 21 83 99 à compter du jeudi 14 janvier. La plateforme téléphonique de rendez-vous est ouverte de 9h à 17h du lundi au vendredi.



  • Organisation spatiale du centre

  1. Zone d’attente

  2. Secrétariat

  3. Zone d’attente

  4. Zone d’auscultation

  5. Espace de vaccination

  6. Zone de surveillance

  7. Sortie

11 commentaires :

  1. ah c’est beau la présentation du centre de vaccination avec toute la troupe municipale fière de dire on a notre centre. Sauf que 2 heures après l’ouverture des inscriptions il n’y a déjà plus de disponibilités et que cette même troupe lance un appel aux docteurs et infirmières pour prendre en charge tous les candidats à la vaccination , un peu d’amateurisme qu’en même , NON !!!
    PS. n’appelez pas au 0385218399 il est occupé sans arrêt

  2. Vous auriez certainement ete la première à critiquer la » troupe »( comme vous considérez les elus)si Montceau n avait pas de centre de vaccination.Maintenant les elus de tout bord ne font que subir les carences de l etat . N oubliez pas que nous sommes en  » guerre » c est le général en chef MACRON qui la décrète…..d ailleurs confirme chaque semaine par un conseil de défense….je n invente rien…concernant l appel fait aux soignants quoi de plus normal,, a période exceptionnelle il faut bien prévoir.. et merci d avance a toutes les personnes qui seront volontaires….maintenant si il ya un  » bug » concernant le inscriptions pas étonnant….il y a 8 jours 60% des français ne voulaient se faire vacciner et maintenant c est l inverse mais c est vrai que notre chef de guerre MACRON est plus fort pour créer des commissions et de laisser Castex, Veran…..etc bref un remake de la 7 même compagnie sauf que Chaudard…et ses accolytes nous faisait rire….Macron et ses accolytes vont bientôt nous faire disjoncter.
    Je ne veux pas vous gâcher votre week-end, mais je pense que l on nous dit pas tout et j esper le tromper mais le pire est peut-être a venir…….

    • Alors , des idées , non comme d’habitude . Des critiques mais renseignez-vous avant de dire n’importe quoi ; l’état aide les Français et tous les Français même ceux qui critiquent en permanence ; pour passer cette période. Les vaccins commandés par l’UE (les commandes ont été faites en Juin 2020 pour une quantité de 3.1 doses pour chaque européen) La distribution des doses s’effectue au prorata du nombre d’habitants de chaque pays. Mais il n’a jamais été dit que toutes ces doses étaient livrées en même temps au mois de Janvier car il faut que certains vaccins soient produits (2 actuellement) . D’autres sont en attente d’être validés
      Je voudrais juste rajouter que sur un site de l’Europe vous pouvez trouver ces infos . Il y a actuellement 232 vaccins en recherche dont 60 en essais humains et 12 dans les dernières phases de tests . Alors la 7ème compagnie de critiqueurs JLM et MLP en tête ferait mieux de se renseigner avant de dire des ignominies sans nom.

  3. Mais les français ne voulaient par se faire vacciner !

  4. Est ce que, comme après un don du sang à une époque, il y aura un petit casse croute avec jambon, saucisson et fromage ?

  5. Bonjour Cher Monsieur
    Avant de vociférer bien installé au fond de votre canapé, sachez que depuis plus de 15 mois, un million de médecins et chercheurs ont travaillé 24h/24 pour mettre au point les vaccins disponibles aujourd’hui.
    Pour mener à bien cette campagne vaccinale sur le seul site de Montceau les Mines, il nous faudra mobiliser plus de
    240 médecins
    720 infirmiers
    240 secouristes de la Croix Rouge
    120 pompiers
    1200 agents techniques et logistiques
    Le SAMU, des secrétaires, des informaticiens et bien d’autres petites mains
    soit environ 2450 personnes.
    Je vous demande d’avoir la politesse de bien vouloir respecter l’ensemble de ces professionnels volontaires qui ont choisi de s’investir avec une éthique et une déontologie sans faille pour endiguer cette pandémie sur notre territoire, qu’ils travaillent dans l’ombre ou sur le terrain.
    Le Médecin coordinateur du centre de vaccination. (membre de la « bande » avec le Commandant des Sapeurs-pompiers)

  6. Je n’ai lu nulle part que les médecins , chercheurs , soignants et tous intervenants opérationnels soient critiqués où que quiconque leur ait manqué de respect . Bien au contraire ! Alors à quoi riment cet étalage et cette leçon de morale ?

  7. y’au pas une erreur:: 240 médecins pour Montceau???? vite, envoyez en 2 à Blanzy, ça ira
    2450 personnes au total??? en 1h toute la cucm va être vacciné! ah, y’a pas de vaccin en nombre suffisant? bon, on réduit le personnel alors, ça coûte assez cher!

  8. Pour ceux qui ne veulent pas être « vacciné » serait t’il possible de vivre normalement ?
    1 an c’est long mais la j’ai l’impression de faire marche arrière..Vivement l’écoulement du stock

    • Pour ceux qui ne se feront pas vacciner , je pense que vous ne penser qu’à vous car pour que tous les français s’en sortent ,il nous faudra obtenir 60 à 70% vaccinés . Il est bien évident que le risque pour tous serait de ne pas y arriver et alors on repartirait pour couvre-feu, confinement et ainsi de suite.

      • Alors allez les 70% de Français voulant le tester..Mais bon une personne vaccinée doit quand même respecter les gestes barrières alors qu’il est censé de pas pouvoir attraper le virus et ne pas le propager😂
        Et il lui faudra quand même montrer patte blanche donc pas très utile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.