Montceau – Le centre de santé Filiéris fait naître de grosses inquiétudes

 

Le syndicat encadrement Mines CFE-CGC de Blanzy a tenu son assemblée générale vendredi 4 novembre 2022 à la salle des fêtes du Magny à Montceau-les-Mines.

Il a été question de l’avenir du centre de santé Filiéris des Equipages rue François Mitterrand à Montceau-les-Mines. Ce centre de santé qui a cinq ans d’existence est « de plus en vide » regrette Maurice Zuddas, président du syndicat.

Déjà en janvier dernier, plus aucun dentiste n’exerçait aux Equipages. Pire, « à partir de janvier 2023, il n’y aura plus de médecin » précise Gérard Febvre, secrétaire général CFE-CGC. Et de poser la question maintes fois répétées, « pourquoi Filiéris ne parvient pas à embaucher des médecins ? »

Depuis l’assemblée générale, nos avons tenté de joindre Hervé Laborde, directeur régional Est de Filiéris. En vain.

Ceci dit, depuis plusieurs semaines, il se murmure que le centre de santé Filiéris pourrait carrément fermer ses portes, d’autant plus que la pharmacie, exclusivement réservée aux personnes qui sont affiliées au régime minier (entre 3000 à 4000 sur le Bassin minier dont la moyenne d’âge est de 80 ans), n’est pas en très grande forme. Avec la pénurie de médecins généralistes, privés de dentistes, les patients sont nécessairement moins nombreux également.

Par la force des choses, le syndicat CFE – CGC s’interroge. « La gestion du centre de santé Filiéris pose question ».

 

Jean Bernard

 

 

23 commentaires :

  1. C est quand même incroyable, des bâtiments neufs, un emplacement idéal pour la population, la patientele plus que présente, on voudrait le faire exprès qu on ne s y prendrait pas mieux, mais que cherche t on au juste laisser mourir les gens pour résoudre le problème des retraites ? Je suis sidérée

  2. il faut surtout s’en prendre aux prises de positions politiques prônées depuis 40 ans. Mais dans le doute continuons à voter utile !!!!!!!!!

  3. Il serait intéressant de savoir pourquoi de jeunes médecins de filièris sont parti du jour au lendemain sans prévenir leurs patients, puis sont revenus 6 mois après dans le centre esculape.
    Si quelqu’un à la réponse…….

  4. Bonjour,
    je souhaite signaler 2 inaugurations FILIERIS ce trimestre 2022 (une en ALSACE et une dans le PAS DE CALAIS)
    Le 19 septembre 2022 ouverture d’un nouveau centre de santé FILIERIS en ALSACE avec 1 médecin, 1 infirmier er 2 chirurgiens-dentiste avec leurs assistance dentaires.
    Le 7 octobre au lieu également l’inauguration du centre FILIERIS dans le PAS DE CALAIS avec une équipe de 3 médecins et 3 infirmiers. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre le conseil départemental et la communauté urbaine d’HENIN CARVIN
    j’espère que Monsieur Louis Margueritte député de la cinquième circonscription a pris en charge ce dossier pour sauver FILLIERIS MONTCEAU LES MINES qui met en danger plus de 4000 personnes sur le bassin minier

  5. Isa , votre question devrait soulever l’indignation !
    Mais dans quel monde avons-nous basculé pour qu’elle puisse se poser avec autant d’acuité , de sérieux et d’incrédulité ? Dans quel monde déshumanisé nous sommes-nous laissés glisser sans nous débattre ?
    Raréfaction des médecins , des médicaments eux-mêmes ( victimes de notre dépendance que nous avons acceptée , voire laissé organiser) , fermeture progressive et maintenant accélérée de nos services hospitaliers …
    Rien n’est jamais acquis sans vigilance !
    Nous reste … l’instinct de survie … au moins pour nos enfants !

  6. Apparemment il est préférable de sauver le lavoir des chavannes qui appartient au passé plutôt que de sauver un centre de santé qui peut garantir la vie des montceliens ????

  7. Mais si on a embauché un médecin mais un faux La faute à personne bien sur. Pourquoi avoir construit ce bel établissement.pour en arriver là. C est vrai que nous sommes dans le monde d après . Quelles surprises nous attendent encore.

  8. eh bien s il n y a plus de medecin a filieris,faudrait quand meme que les responsables avertissent les patients!
    on ne sait rien du tout,pas meme par les secretaires!
    pour la pharmacie de la mine,il y a bien longtemps qu ils auraient du recevoir les personnes hors mines..
    a fileris il y a des gros problemes..

  9. pas d'information sur les raisons que les medecins fuyent filieris

    mais il reste encore l’hopital mais pour combien de temps ?
    c’est sur qu’il vaut mieux mettre 5 millions au stade jean bouveri, quelques millions pour faire des autoroutes inutiles à vélos de partout alors pourquoi pas un vélodrome avec piscine au lavoir des chavannes avec bien sûr pour l’accès ses plots ses chicanes et ses dos d’anes…. ?

    • Je ne vois nulle part d’autoroutes à vélo, qui entre nous ne sont pas inutiles puisque pratiquer le vélo en toute sécurité aide à rester en bonne santé et profite donc à tous.
      Par contre oui je vois des millions investis pour la RCEA, des arbres coupés. Tout ça pour faire circuler des camions qui ne servent à rien et polluent.
      Mais peut-être n’avons-nous pas les mêmes lunettes??

      • Les pistes cyclables ne servent à rien car il n’y a pas de vélos circulant sur ces voies que ce soit boulevard Maréchal De Lattre de Tassigny, avenue des Alouettes ainsi qu’a la neuvième je circule tous les jours et bien ! je n’en vois pas.
        Pollution ? A cause des réductions de voies donc bouchons, de ce fait davantage de pollution pour faire plaisir à quelques bobos écolos.

        Ça aide à rester en bonne santé ? C’est à prouver 🤔

        Des millions investis pour la RCEA mais combien de vies sauvées grâce à la 2X2 voies ? Car chaque accident mortel ou avec blessés graves (handicapés) coûte beaucoup plus cher que les quelques millions investis !!! Renseignez- vous …..

        Les camions sont indispensables pour remplir les rayons des magasins, pour manger c’est mieux !
        Et pour livrer les matières premières dans les entreprises de différents milieux professionnels, pour travailler c’est mieux aussi.

        Par contre, cela ne vous importune pas si vous habitez chez la famille Ingalls a Walnut Grove, et que vous arrivez à vous auto suffire.
        Perso je ne porte pas de lunettes mais je vous conseille fortement de vous rendre en vélo chez l’ophtalmo avant que celui-ci parte de Montceau du fait du manque d’attractivité de la ville.

      • pas d'info etc .................... pour une citoyenne

        l’ordinateur qui sert à te repondre c’est un camion qui te l’a livré , pas un vélo

        au niveau économique et attractivité de la region la RCEA joue un role considerable, ça rapporte quoi les cyclistes ?
        on les voit bien strict minimum, jamais au restaurant, meme au camping ils ne consomment rien, economiquement aucune plus value à part leurs boissons energetiques et leurs barres de cereales….
        ok c’est leur droit le plus strict et respectable mais opposer de faire des amenagements speciaux qui emmerdent tout le monde juste pour quelques cas qui ne rapportent rien et comparer cela à une artere routiere vitale pour la region à l’impact economique enorme…

        c’est sur c’est mieux bio c’est ecolo yakafocon supprimer la rcea les camions les voitures les usines et chacun vit chez soi en elevant des pouls et des lapins…
        on y reviendra peut etre, apres la guerre …. inevitable
        y a trop de monde sur terre ecologiquement c’est le probleme numero un, le reste est secondaire

  10. Mais sans les camions qu’allez vous trouver dans vos supermarchés ??? A méditer avant de critiquer ????

  11. Bravo aux médecins généralistes

    Je ne pense pas que remettre la faute sur les médecins soit la bonne réponse à apporter à la pénurie de médecins. C’est une réponse facile. Mieux vaut essayer de comprendre pourquoi cette pénurie touche de plus en plus de villes et villages. Aujourd’hui les gens vont chez le médecin comme s’ils allaient faire les courses. En libéral, les médecins généralistes travaillent plus de 50h par semaine, ont une patientèle qui ne les respecte plus, doivent répondre à des demandes de plus en plus saugrenues, doivent remplir des dossiers et autres papiers qui leur prennent un temps considérable, sans rémunération (c’est autant de temps non alloué à soigner les patients).
    Non je tire plutôt mon chapeau aux médecins généralistes en libéral, qui ne comptent pas leurs heures, voient leur vocation extrêmement dévalorisée.
    Pour devenir médecin généraliste, c’est a minima 9 années d’études, pendant lesquelles ils travaillent dur, avec une rémunération très faible. Un des maux de notre société aujourd’hui, c’est que les gens ne savent plus rester à leur place, et ceux qui sont à des places de responsabilité ne tiennent pas la route. Trop de forme et trop peu de fond, on ne connait plus les capacités des gens qui nous entourent, on ne cherche plus à les évaluer.

  12. tres bon commentaire Estelle. Bravo

  13. En même temps, quel médecin, ou praticien de santé, et surtout sa famille, voudrait venir habiter à Montceau ou sa proximité. A moins d’y avoir des attaches familiales, il faut reconnaitre que la région n’est pas très attrayante.

    La preuve donc ….

  14. Que dire ? Que rajouter !! Pas grand chose et surtout pas plaindre tout ces médecins qui n’ont rien fait pour sauver « le médical »… entre autres. Ils ne sont quand même pas à plaindre ! Pas malheureux !!
    Mais dans tout ces commentaires !! Tout le monde se plaint mais qui a égard à tout ces médecins, soignants suspendus, sans salaire, sans aide ? Et pas question de les réintégrer !! Alors se plaindre du manque de médecins et de ces maisons médicales qui ont poussé comme des champignons pour sombrer désormais, il est un peu tard pour réagir !
    Au passage, à Montchanin, à la Maison médicale flambant neuve !! C’est une catastrophe, les médecins s’en vont sans être remplacés bien entendu, on licencie du personnel, impossible de les joindre par téléphone faute de secrétaire !!
    Mais tout va bien dans ce bas monde, on gémit, on se plaint, tant que nous ne sommes pas à l’agonie !!!

  15. Et moi je n appartient pas aux régime minier et je suis soigner par les médecins de Filleris !! Quand il y en as ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *