Montceau – Le café de l’emploi, douze candidats potentiellement recrutés

Trouver un emploi, est-ce si facile ? Même si le chômage régresse, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne quand il s’agit d’aller frapper à la porte d’un employeur. Alors chez Agire, on tente de proposer des approches différentes, dans des lieux qui, à première vue, ne sont pas conditionnés pour proposer un emploi.

Le Foyer des Jeunes Travailleurs à Montceau-les-Mines à la Résidence du Plessis, a donc servi de point de rencontre entre employeurs et demandeurs. Il suffisait de se présenter, prendre un café pour laisser retomber le stress et rencontrer les responsables de sept entreprises qui recrutaient. Plus d’un vingtaine de postes étaient à pourvoir. Parce ce que l’emploi commence par une rencontre.  

Sept entreprises recrutaient en direct : le restaurant ABC, Le Prado, Ages et vies, Adecco pour MICHELIN, Brico dépôt, VITARIS et Leclerc avec une grande diversité de postes à pourvoir : serveur en restauration, éducateur, moniteur adjoint, surveillant de nuit, auxiliaires de vie, agents de production, caristes, responsable logistique, vendeur, hôte de caisse, logisticien, employés libre-service, agent de voyages, boucher, de nombreux métiers du secteur du bâtiment (Manœuvre TP, conducteur d’engins, manœuvre bâtiment gros œuvre, aide maçon, aide plombier, aide électricien, aide menuisier, aide étancheur, plâtrier peintre, façadier, ouvrier paysagiste) et même des contrats étudiants pour les week-ends. 

L’objectif était de promouvoir l’accès direct à l’emploi : chaque personne pouvait rencontrer autant d’employeurs qu’elle le souhaite, sans aucune sélection préalable.

Au Plessis, quartier prioritaire de a politique de la ville, la Régie de quartier a aidé à la communication en distribuant des flyers pour annoncer ce café de l’emploi. Au bout de trois heures, le bilan a été le suivant :

37 demandeurs d’emploi présents

12 candidats potentiellement recrutés

J.B.

Un commentaire :

  1. Très bonne initiative, dommage que l info n est pas été diffusée sur l ensemble de la commune. La prochaine fois peut-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.