Montceau – L’adieu à Giovanni

Il règne une atmosphère pesante ce vendredi après-midi. Avant même l’arrivée du cercueil blanc de Giovanni Lorenzo Gargaglione sur le parvis de l’église Notre Dame à Montceau-les-Mines, ses amis, des proches, attendent dans un grand silence ou parlent à voix basses.

Ils ont perdu un « frère » pour beaucoup en ce jour funeste de victoire de l’Algérie en finale de la CAN. Un soir de fête qui a tourné au cauchemar. Giovanni sur sa moto et un véhicule qui arrive à contresens du côté du Plessis. Et c’est le drame.

Après la cérémonie religieuse, le convoi prend la direction du Plessis. Ils sont déjà nombreux à attendre sur les lieux de l’accident qui a coûté la vie à ce Montcellien de 21 ans. Des coups de klaxon en son hommage et le convoi s’arrête. La famille entourée des amis de Giovanni se recueillent, une rose rouge à la main devant le portrait du jeune homme. La tristesse, le chagrin sont immenses, les visages graves marqués par la douleur.

De longues minutes pour ne pas oublier, se souvenir de l’image de Giovanni. Jusqu’au bout, ses amis, « vous avez été formidables quand vous lui avez rendu hommage » glisse un proche, l’accompagnent jusqu’à sa dernière demeure et apportent un soutien indéfectible à la famille.

Le convoi s’ébranle à nouveau et prend la direction du cimetière du Bois Roulot. Les coups de klaxon retentissent. « Giovanni, nous sommes là, à tes côtés ».

Terrible épreuve que cette journée d’adieu.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. Une cérémonie pleine d émotion et de respect. Ses amis qui ont été juste exceptionnels du début à la fin.
    Leur hommage à été à la hauteur de leur amitié pour Giovanni.
    Merci à eux.
    La famille à apprécié votre présence ; votre soutien et votre solidarité ; dans cette terrible épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *