Montceau – La ville va investir dans une bambouseraie et un faucon pour lutter contre les étourneaux

Depuis une dizaine d’années, Julien Juban, fauconnier de son état, intervient pour chasser les étourneaux du centre-ville.

Chaque année c’est la même chose et chaque année, force est de constater que le résultat est loin de répondre au espoirs placés dans la lutte contre les étourneaux à Montceau-les-Mines. Ces oiseaux migrateurs sont une véritable calamité. Ils occasionnent beaucoup de salissures avec leurs fientes, sans compter que l’odeur est très désagréable et les vagues successives d’étourneaux qui prennent les platanes pour perchoir, dérangent les riverains.

Saletés, mauvaises odeurs, bruit, l’étourneau fait ce qu’il lui plaît même si la municipalité fait appel à un fauconnier de métier. Les oiseaux effarouchés partent sur le moment mais reviennent.

Les étourneaux, de toute manière ont coché dans leur GPS la ville de Montceau. Mais comment agir pour les inciter à faire étape en dehors du centre-ville ?

« Puisque les tirs d’effarouchement ne suffisent pas, nous avons pris la décision d’installer une bambouseraie dans un lieu qui reste à définir aux Grands Parcs » informe Marie-Claude Jarrot. « Nous allons essayer » avance madame le maire.

Une bambouseraie d’un côté et, « en parallèle, un agent de la ville, une femme en l’occurrence, va suivre une formation de maître fauconnier » déclare madame le maire. « Nous pourrons agir ainsi plus régulièrement et nous aurons notre faucon ».

Le but est donc de faire fuir les étourneaux du centre-ville en direction de la bambouseraie.

Les oiseaux vont peut-être prendre un bon coup de bambou.

Jean Bernard

5 commentaires

  1. Les étourneaux ok !!! Mais les pigeons à Chaubuisson qui rendent nos balcons insalubres remplis de fiantes , nichés et couvant suite à appartement loué mais non habité depuis des années……on fait QUOI ??? L’OPAC dit de voir avec la Mairie. En attendant c’est horrible : les odeurs, plus de linge sur balcons, et la fiante de pigeon porteuse de bactéries…..on laisse faire ???

    • @Jeannine : S’il y a tant de pigeons dans votre quartier, c’est probablement parce qu’ils ont une source d’alimentation à proximité !
      En cherchant cette source, et en la faisant se tarir, le problème devrait se régler …
      Théoriquement ! 🙂
      PS : « fiente », et pas « fiante », mais c’est pas grave …

  2. Après le chien qui coûte des sous au contribuable ; et que l on ne vois jamais; voici le faucon.On nous prend vraiement pour des vrais C…

  3. tout ça parce que des crétins pseudo écolo ont décrété les étourneaux et autres animaux tel les loups qui font parler d’eux ces derniers dans la région, race à protéger

    • @Luigi : Comment affirmer n’importe quoi, n’importe où, et à n’importe qui !
      Luigi a écrit : « … ont décrété les étourneaux … race à protéger »
      Sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89tourneau_sansonnet , on lit que l’étourneau est en « statut de conservation » LC, ce qui signifie « Ne remplit pas les critères d’une catégorie en danger. Les animaux répandus et abondants appartiennent à cette catégorie.  » !!!
      Encore une bonne occasion de se renseigner avant de publier un commentaire basé sur rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *