Montceau – La transformation du boulevard du Plessis pour réduire la vitesse

A compter du 16 avril, il sera impossible aux véhicules d’emprunter le boulevard du Plessis pour regagner la rue de la Loge à partir de la rue du commandant Mouchotte.

La voie sera a double sens pour accéder et repartir du stade Jean Bouveri à partir de la rue de la Loge.

L’annonce avait été faite lors de la réunion de quartier du Bois Roulot à Montceau-les-Mines en décembre dernier. Madame le maire informait les habitants que des travaux transformeraient le boulevard du Plessis, cette voie qui longe d’un côté l’étang du Plessis et le stade Jean Bouveri de l’autre. Des chicanes seront installées pour casser la vitesse.

Les travaux sous l’égide de la communauté urbaine ont commencé voici plus d’une semaines et seront achevés _ toujours avec les réserves d’usage _ le 15 avril prochain. Ils consistent, outre l’installation de chicanes, à mettre le boulevard en sens unique pour se rendre en particulier au centre nautique. Toutefois, il sera possible de se rendre au stade Jean Bouveri à partir de la rue de la Loge et d’en repartir dans l’autre sens. Mais une fois passé l’entrée du stade, lle boulevard du Plessis sera en sens unique. Donc impossible à partir de la rue du commandant Mouchotte et du carrefour de l’Europe, de regagner la rue de la Loge. Il faudra alors emprunter la rue Jules Védrines, celle qui conduit notamment au centre de secours.

Ces transformations qui forcément perturbent actuellement la circulation, le boulevard du Plessis est totalement fermé aux véhicules, doivent conduire à réduire fortement la vitesse. « C’est le but recherché » concède Gérard Gronfier, premier adjoint au maire.

J.B.

22 commentaires :

  1. en espérant que les 2 roues (motos cross) respectent le sens unique, pas sur, vu qu’il emprunte déjà les trottoirs !

  2. Comment vont faire les pompiers désormais ?

  3. Bien réfléchi encore

    Il n’y aura donc plus de place pour se garer pour les dimanches de match! C’était déjà bien compliqué mais là on enlève carrément tout

  4. Par ce qu’on manque de courage , pour faire appliquer la loi, on essaye de trouver des pis-aller qui pénalisent tout le monde et augmentent les trajets de chacun à au moment ou au contraire il faudrait les reduire . Et je ne parle pas du cout du chantier .

  5. et les pecheurs vont se garer ou? acceder comment au bord de l eau?
    on a bien attendu que la truite soit ouverte pour nous interdire d aller au bord de l eau
    bravo encore une fois a nos penseurs!!!!!
    pas grave les cartes sont payees….une arnaque de plus

  6. Des Génis et après il feront comme pour la piste cyclable une fois faite six mois on nous dit on défait tout bien sûr avec les impôts des contribuables. Pour les jours de matchs, on laisse les véhicules ou? déjà qu’il n’y a pas de place je pense notamment au personnes à mobilités réduites .

  7. Et c’est reparti les bobos écolos ! on va rouler 2 fois plus pour arriver à trouver une place, c’est ça qui est très écologique !!!!
    encore merci M. JAUNET pour vos pistes cyclables et de bus, et votre ramassage de contenants 2 fois par mois, et maintenant le boulevard du plessis !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    les pêcheurs et les sportifs vous remercient.

  8. Gaetan du Plessis

    Du grand n’importe quoi ; encore un beau projet mené par notre municipalité et sans la concertation des habitants .

  9. Politique de la lâcheté. On va emm.er ceux qui ne créent pas de problème, c’est à dire l’immense majorité des gens, parce que l’État n’est pas capable de constater les méfaits, et les sanctionner.
    Mettez des flics, donnez leur les moyens de mettre en état de nuire les fauteurs de trouble, et vous respecterez ainsi chacun.
    Il ne faut pas s’étonner que l’État soit aussi hais !

  10. Et bien, quant à moi, je trouve que mettre cette route en sens unique n’est pas un mal, par contre, il serait bon, je ne sais si c’est du ressort de la police nationale où municipale, mais des contrôles pour les scooter et motos autour du lac , pour empêcher les « rodéos’ ne seraient pas un mal

  11. Tout d’abord, je souhaite dire que les travaux sont fait sous « l’égide de la communauté urbaine » pour reprendre le texte, en effet la voirie est une compétence Communautaire, et non Municipale.

    Ensuite, pour les personnes qui souhaitent aller au matchs de rugby, il y a un grand parking vers le centre nautique, 30 minutes de marche par jour, c’est bon pour la santé.
    Pour ce qui est des pêcheurs, ils sont surtout placés boulevard De Lattre de Tassigny, ou route de Mâcon.

    Vous râlez parce qu’il y a des travaux, si rien n’avait été fait, vous auriez râlé parce que la route est dangereuse, savez vous vraiment ce que vous voulez ?

    • Gaetan du Plessis

      Berlioz en quoi cette route était dangereuse? Parceque un jeune n à pas respecté la vitesse et c est malheureusement tué ? Les routes ne sont pas dangereuses ;ce sont les gens .

    • N’avancez pas des choses sans savoir. Certes delà dépend de la CUCM mais pour le côté réalisation et financement, mais ce sont suite à des demandes faites par les mairies que la communauté intervient . Vous pensez réellement que Mr Marty c’est dit un jour : tiens on va mettre cette rue en sens unique….
      Encore une lumineuse idée de notre Mairesse .

    • Bravo Berlioz, enfin un peu de bon sens. Oui marcher c’est bon pour la santé et prendre son temps aussi. Marre de ces gens pressés, que ce soit vers le stade Jean Bouveri ou le stade des Alouettes, qui se garent en double file ou s’arrêtent au milieu de la route pour récupérer leurs gamins en mode « drive »
      Pas le temps de se garer à 100 mètres, de prendre le temps de sortir de la voiture, d’aller saluer les éducateurs et de revenir tranquillement vers sa voiture! C’est pareil aux abords des établissements scolaires et c’est vraiment usant à force. Si vous êtes si pressés, partez 5 minutes plus tôt!
      Je ne parle pas des personnes à mobilité réduite mais justement ces « trop pressés » se garent souvent aux emplacements qui leur sont réservés

  12. Il y en a vraiment marre de subir ces décisions complètement nulles.
    Inadmissible de contraindre les pompiers à contourner ce passage stratégique pour intervenir en direction de la ville, du Lycée…
    Les couloirs de bus qui e…….. tout le monde, la piste cyclable le long du canal et j’en passe.
    Plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes, on enquiquine tout le monde sans distinction.
    Ceux qui posent vraiment des problèmes continueront à passer le plus vite qu’ils peuvent et quand bien même ils ralentiraient, ils reaccelereront juste après…

  13. Avez vous pensé aux personnes âgées et à mobilité réduite qui ont l’habitude de se garer ici pour se retrouver le long du lac ?
    Avez vous pensé à l’impact pour le bar ?
    Impact pour les pêcheurs ?
    Impact pour les manifestations sportives du stade ?
    Il faut vraiment ne pas être réfléchi, ne pas être observateur, ne pas connaître les montcelliens et les mépriser pour prendre de telles décisions.

  14. amenagements incomprehensibles

    depuis la suppression de 60% des parkings en haut de la rue carnot qui a fait disparaitre pas mal de commerces puis la suppression des arrets de bus sécurisés il semble qu’un episode de south park se soit empare de la politique de la voirie de la ville.
    mais ne desesperons pas, à force d’insister peut-être qu’un jour par hasard ils feront enfin un amenagement qui ameliorera les condtions de circulation

  15. moi je pèche coté stade dans les jonc

  16. Bonjour. Et la rue de la Loge quand allez-vous aussi faire des aménagements pour diminuer la vitesse et arrêter les gymkhanas en motos, jusque sur les trottoirs. il y a des caméras pour vérifier, à moins qu’il n’y ait personne devant les écrans. De même boulevard du Plessis (rue de Macon) c’est à ces deux endroits qu’il y a le plus d’infractions et de rodéos. A croire que tout le monde ferme les yeux .

  17. Toujours pareil ! De peur d’arrêter et de punir les causeurs de troubles on va compliquer la vie des habitants respectueux et qui payent des impôts ! Ça fait partie des multiples punitions et contraintes que nous infligent ces truands, nous couter de l’argent et embêter la population en permanence ne suffit pas ! Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt !

  18. Si le but est de réduire la vitesse : voici une des seules études scientifiques majeures qui argumente en faveur d’une vitesse limitée : https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S2214140517307302?token=F9F5D56712E0757C769D1E1E08EC8CF2A6F91979A163EDA7A76277412CC81B85F119954CA825646528F3D5C1709A5CEF&originRegion=eu-west-1&originCreation=20220401074836
    et son résumé en français : https://www.lapresse.ca/actualites/2021-08-10/selon-une-etude/reduire-les-limites-de-vitesse-a-un-impact-reel-sur-les-accidents.php#
    Si le but est de réduire la délinquance routière : dans cette autre étude, on y lit que cela n’est pas suffisant, les comportements humains étant par nature prévisibles ET imprévisibles : https://www.rapport-gratuit.com/retour-dexperience-en-tunnel-routier-vers-un-outil-de-comprehension-du-comportement-humain/
    Et en fonction du système du cerveau employé : https://www.nlpnl.be/systeme-1-systeme-2-les-deux-vitesses-de-la-pensee-daniel-kahneman/
    Ainsi, il y a en effet de fortes chances que les comportements délictueux soient toujours en vigueur.
    Les travaux est la réponse facile et rapide (système 1) à l’efficacité certes utile mais limitée et qui risque en effet de défavoriser un peu les citoyens respectueux du code de la route.
    Le chemin plus complexe est donc (en accord avec beaucoup d’entre vous) le contrôle routier et la justice restauratrice. Plus long, plus difficile, nécessitant plus d’intervenants et de connaissances, mais tellement plus efficace à long terme.
    Par contre, si le but est de diminuer le passage du nombre de véhicules motorisés pour permettre aux cyclistes et piétons de s’oxygéner dans le calme au bord d’un étang bien aménagé, là, d’accord! Les places de parking sont en nombre largement suffisant au centre nautique, tout autour du stade, au pied du cimetière et aux deux-tiers du reste de l’étang et j’en vois sur le plan de nouvelles à l’entrée vélodrome du stade. (Pour les pompiers : sortie de la caserne, tourner à droite vers les lycées professionnels, puis 1ère à gauche, puis longer le cimetière longue ligne droite jusqu’au feu puis prendre à gauche direction le lycée Henri Parriat, la sirène rendant le véhicule prioritaire au feu et le détour bien minime (100m?)).

  19. Berlioz . Je vois que avez un profond respect pour les personnes à mobilités réduites dont je fais parti .Vous voulez mon handicap je vous le donne avec grand plaisir et tous les inconvénients qui vont avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *