Montceau – La sécurité, l’affaire de tous, petits et grands

Ils n’ont pas l’âge de conduire une voiture mais de comprendre. Comprendre que chaque jour, sur le chemin de l’école notamment, même à pied, ils doivent respecter des règles et, surtout se montrer très vigilants. Comprendre que dans les transports scolaires, les bus en l’occurrence, ce n’est pas une salle de jeu, se rendre compte aussi que la ceinture de sécurité, dans le bus ou la voiture des parents, dans un choc à 50 km/h, elle est très utile, que sur un vélo on respecte le code la route, que connaître le signalisation routière est aussi important qu’un SMS au copain, que l’apprentissage à la bonne conduite commence dès le plus jeune âge.

Voilà pourquoi les rencontres de la sécurité ce jeudi qui se sont tenues toute la journée sur le parking de la mairie à Montceau-les-Mines, ont permis à 200 scolaires de mieux appréhender  tout cet environnement auquel les enfants ne prêtent pas forcément attention.

Voir, tester, échanger avec celles et ceux qui chaque jour veillent sur notre sécurité, c’est toucher du doigt le travail des policiers, gendarmes, sapeur-pompiers au cours de leurs actions au quotidien. C’est mieux connaître leurs missions.

Ces rencontres de la sécurité ont parfaitement répondu à l’attente des organisateurs, la préfecture et la ville de Montceau. Quant aux jeunes élèves, le mot sécurité a évolué dans leur esprit. Gérard Gronfier, adjoint la tranquillité publique, a justement rappelé les deux accidents mortels cet été. Deux jeunes victimes.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.