Montceau – La police se met au niveau des enfants

Les enfants adorent jouer aux gendarmes et aux voleurs ou, aujourd’hui sur une console, se donner des baffes et même se tirer dessus entre les bons et les méchants. Cela reste un amusement, du virtuel, de l’irréel. Dans la vie de tous les jours, la réalité est bien différente. L’autorité, le civisme et le vivre ensemble sont constamment bafoués. Aujourd’hui, les forces de l’ordre sont autant admirés que détestés selon les circonstances.

L’an dernier, à ce même Prox’ Raid Aventure au Plessis à Montceau-les-Mines, le sous-préfet  mentionnait : « Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas vivre en société ». Sans se détester.

Ce mardi après-midi entre les enfants des centres de loisirs du Bassin minier et la dizaine de bénévoles de la police, pas de doute, le courant est passé.  » Le projet du Prox’ permet aux jeunes de prendre conscience que la Police et les policiers qui font parti de cette institution, peuvent être des gens formidables et qu’ils ne sont pas là pour faire uniquement de la répression; que
le civisme, c’est ce qui permet aux gens de mieux vivre ensemble; et que le sport, c’est ce qui véhicule les plus belles valeurs de notre société » rappelle Denis Brogniart, le célèbre animateur télé et parrain du Prox’ Raid Aventure.

Les enfants ont adhéré au concept. Ils ont parlé, échangé avec les policiers. Ils se sont pris aussi pour des policiers ou tout simplement, ils ont partager un instant sportif. La cohabitation a fonctionné.

Jean Bernard

 

 

2 commentaires

  1. je vois Mm la maire et Mr sécurité,ils ont certainement vu et entendu les aller retour des fameuses motos qui font du rodéo vers le plessis puisqu’ils n’arretaient pas de les nargués en passant devant toute l’apres midi.
    vont ils faire quelques choses, je suis septique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *