Montceau – La poésie de jardin, c’était divin

S’inviter à la table des grands, un verre à la main tout en buvant avec délectation les paroles de deux comédiens qui déclament avec subtilité et passion des oeuvres célèbres, n’arrive pas tous les jours. C’est même rarissime voire même improbable surtout dans une salle de spectacle comme celle de l’auditorium des Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.

Des bouteilles de vin qui traînent sur les tables au milieu de bougies qui se pâment devant des tulipes et un public aux anges enivrés par les effluves de la cuvée Marguerite (beaujolais blanc 2019 à la robe jaune soleil) ou la cuvée Reverdon, (beaujolais rouge 2020), ont grandement participé à la réussite de cette soirée pas comme les autres (avec l’autorisation de la préfecture). Elle restera gravée dans les esprits et les palais.

Quel plaisir que celui de mêler l’art de la poésie des mots à celui de Bacchus avec pour sommeliers de la pensée champêtre et poétique du jardin, Catherine Salviat et Aladin Reibel, sociétaires de la comédie française. On reconnaît bien là tout ce qui fait la grandeur de la France quand il s’agit de servir le plus beau du langage qui trempe ses lèvres délicates dans le nectar avant de savourer lentement et assidument chaque saillie brillante et inattendue.

Le théâtre de dégustation a fait étape aux ADJ pour le plus grand bonheur d’un public qui a consommé sans modération.

J.B.

Un commentaire

  1. Oui, Jean Bernard, merci pour cet éloge…c’était une soirée magique, quel bon, excellent moment nous avons passé! Quel bonheur d’écouter des mots si bien dits, des tirades, des récitations de notre enfance, des poésies légères, des aphorismes inattendus, des réparties spirituelles….des poètes découverts ou redécouverts, Richepin, Verhaeren, Jacobsen….
    Un dialogue si bien rythmé entre les deux comédiens émérites savouré dans cette atmosphère hors du temps…bougies, roses, tulipes, la scénographie parfaite….et les amateurs de Bacchus ou de Dionysos ont dégusté doublement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.