Montceau – La photo solide Trait d’Union

Au Trait d’Union, centre social à Montceau-les-Mines, vingt-deux portraits trônent dans la grande salle. Des portraits qui sont l’oeuvre d’une photographe professionnelle, Marie Rolet laquelle à l’évocation du projet, n’a pas hésité un instant à se mettre derrière l’appareil photo.

C’est dans le cadre de leur formation en accompagnement éducatif et social que Amissa, Nelly, Murielle, Fatima et Stéphanie sous la houlette de leur formateur Hervé Matarin, eurent l’idée d’associer photographie et le public des IME du Breuil, de Saint-Vallier, La Petite Unité de Vie de Paray-le-Monial et le CAPH de Blanzy.

C’est toute une machine qui s’est mise en marche dès le 3 juillet dernier quand les « modèles » ont posé devant l’objectif, que le public des structures a rencontré les adhérents du Trait d’Union, « ce qui a permis aux uns et aux autres d’échanger et même de collaborer notamment dans la confection des cadres photo » précise l’une des femmes en formation.

Ce travail, riche sur le plan social et humain, s’est achevé par le vernissage de l’exposition.

Pour Amissa, Nelly, Murielle, Fatima et Stéphanie, cette aventure « Portrait nuancés » n’est qu’une étape dans leur formation mais ô combien valorisante qui s’achèvera en octobre prochain.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *