Elle va disparaître du paysage. Plantée dans le port du lavoir des Chavannes, la péniche qui avait été acheminée en mars 2019 pour participer aux journées européennes du patrimoine, est aux mains des ferrailleurs.
En mars 2021, à l’occasion de la visite du préfet venu découvrir « la cathédrale montcellienne », madame le maire de Montceau avait été très directive à l’intention de l’association de Sauvegarde du lavoir. « Il faut l’enlever avant qu’elle ne coule » lança-t-elle.
En effet, une voie d’eau inquiétait les autorités. Maintenant que le lavoir est propriété de la ville de Montceau, cette péniche, même si elle collait parfaitement à l’image des lieux _ un témoignage du passé minier _, il était inévitable, qu’un jour ou l’autre, elle n’apparaisse plus dans le port.
La tâche n’est pas évidente. Il faut la démanteler sur place, retirer le maximum de poids à l’avant et à l’arrière avant de retirer la péniche de l’eau. Son poids total est estimé entre 70 à 90 tonnes d’autant que le fond est lesté avec de l’eau.
C’est Xavier Juillot, l’artiste qui a convoyé la péniche de Chagny à Montceau, « nous avions passé 33 écluses » se souvient-il, qui prend en charge le coût de l’opération.
J.B.
C’est l’ensemble du site qui devrait être démantelé vu le coût que cela va compter aux montcelliens pour le rénover
et pour le démanteler combien
Effectivement, pendant que la ferraille vaut 200 Euros la tonne minimum
Il ne se passe donc rien de plus intéressant à montceau que cette ruine et la péniche ? c’est certainement ça qui va faire venir (ou plutôt) fuir les futurs visiteurs de la ville